logo
jeux gratuit

11 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossier[Topic officiel] Le format MPC

repondre

page : 1 2 3

pseudo

sujet : [Topic officiel] Le format MPC

dlb

icone posté le 31-07-2003 17:05:00  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à dlb site perso profil ) alert message

http://www.personal.uni-jena.de/~pfk/MPP/img/mpplus_sand.png




[#blue]C'est quoi le Mpc ??? [/#blue]

Le Mpc est un format destructeur de compression audio basé sur le format Mpeg2. Il est aussi appelé Mp+. Ce format offre une excellente qualité audio !


[#blue]Quels sont les avantages du Mpc ??[/#blue]

Le Mpc est un format qui offre bien des avantages :
-Une qualité d'écoute vraiment exceptionnelle, bien supérieure au Mp3 ou encore à l'Ogg.
-Il est gratuit (mais l'encodeur n'est pas OpenSource).
-Très rapide à l'encodage (environ x9 sur un Athlon 1Ghz et x20 sur un 2600+).
-Il est Gapless, cet-à-dire qu'il n'y aura pas de petite coupure entre 2 morceaux (contrairement au Mp3)
-Des presets sont disponibles pour les débutants


[#blue]Est-ce un format répandu ??[/#blue]

Ce format est de plus en plus répandu. Sa qualité d'écoute a su engendrer son succès, et il a su trouver sa place dans les p2p.


[#blue]Quels sont les modes de ce format ??[/#blue]

Le format Mpc dépasse tous les autres formats dans les débits supérieurs à 160 kbps.
Des presets sont à votre disposition :
[#b8b800]--standard (--quality 5)[/#b8b800] : bitrate de 170kbps environ : très grande transparence (99% des utilisateurs en sont satisfait).
[#b8b800]--extreme (--quality 6)[/#b8b800] : bitrate de 200kbps environ : Difficile de voir la différence avec l'originale.
[#b8b800]--insane (--quality 7)[/#b8b800] : bitrate de 240kbps environ : Transparence absolue.
[#b8b800]--braindead (--quality 8)[/#b8b800] : bitrate de 260kbps : A utilisé uniquement si vous voulez perdre de la place sur votre disque dur ;)



[#blue]Avec quoi lire le Mpc??[/#blue]

Vous pouvez lire le Mpc avec Winamp. Pour cela il suffit de télécharger ce plug-in pour Winamp 2.xx ou encore ce plug-in pour Winamp 3.xx .
Voici aussi un plug-in pour le logiciel Media Jukebox 8


D'autre logiciel peuvent lire le format Mpc comme foobar 2000 (pour le télécharger cliquez ici )

Nouveau : Un filtre directshow pour le format MPC est enfin dispo ici . Vous pourez lire vos MPC avec Windows Media Player :)


[#blue]Comment créer des Mpc ??[/#blue]

Vous pouvez créer vos Mpc à partir de fichier Wave, de fichiers déjà compressés en lossless ou encore d'un CD. Pour cela, vous pouvez utilisé CDex. Pour plus d'information, cliquez ici


[#blue]Comment graver des Mpc en CD audio??[/#blue]

Vous pouvez graver vos fichier Mpc avec Nero 5.5.9.0, Nero 6 ou plus. Pour cela, un simple Plug-in suffira. D'autre logiciel comme « Burrrn » permettent eux aussi de graver des fichier Mpc en CD audio. Pour plus d'information, cliquez ici


[#blue]Avec quoi convertir mes Mpc en wave ??[/#blue]

Vous pouvez convertir vos Mpc en Wave avec Winamp. Pour cela appuyer sur les touches CONTROL+P. Vous voyer apparaître une fenêtre. Cliquez sur plugin/out et sélectionnez le plug-in "disk-writer".Maintenant fermer la fenêtre et mettez votre fichier Mpc en lecture et il se mettra à se décompresser. Pendant la lecture vous n'entendrez pas de chansons car la decompression se fait en silence. Lorsque vous avez fini n'oubliez pas de remettre le plug-in de lecture sinon vous allez décompresser toutes vos chanson en Wave . Le Mpc à pour avantage d'être extrêmement rapide à la décompression (environ x100).

Foobar 2000 peut lui aussi décompresser vos Mpc en Wave. Pour plus d'info, cliquez ici





[#red]Lien[/#red] :
Frank Klemm's Musepack Page
saunalahti
musepack source

--- message édité par dlb à 23/12/2003 21:46:14 ---

___________________
Changer l'apparence de votre Windows XP :http://www.crystalxp.net

bebar

icone posté le 31-07-2003 17:31:10  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à bebar profil ) alert message

c'est F. Pessoa qui va être content...

Connais-tu des balladeurs MP3 à carte capables de lire ce format ?

___________________
Je crois ce que je vois, je vois ce que je regarde, je regarde ce que je veux.

dlb

icone posté le 31-07-2003 17:37:18  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à dlb site perso profil ) alert message

bebar a écrit:
Connais-tu des balladeurs MP3 à carte capables de lire ce format ?


Non malheureusement aucun matériel (baladeurs, autoradios...) n'utilise ce format  :spamafote:  .
C'est vraiment dommage, mais on peu toujours espérer qu'un jour cela soit le cas.

___________________
Changer l'apparence de votre Windows XP :http://www.crystalxp.net

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 31-07-2003 18:48:28  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

bravo,t'as fait du bon boulot  :bravo: 

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 03-08-2003 00:02:24  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

dés que je peut mettre les topic en post ip,ce topic en fera partie ;)

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

émeric

icone posté le 03-08-2003 00:42:02  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à émeric profil ) alert message

-Madame, je vous échange votre baril de mpc contre 1000 barils de mp3.
-Ah ba non alors.
-Avec le mpc vous obtiendrez des fichiers plus indiscernables de l'original que vos mp3 indiscernables de l'original.
-Moins indiscernable qu'indiscernable, je me doute, ça doit être légèrement discernable. Mais plus indiscernable qu'indiscernable c'est quoi?
-C'est nouveau, ça vient de sortir.
-Le mpc c'est tellemnt fort, que si on l'écoute 1000 fois on se rend pas compte que c'est compressé.
-Moi avec le mp3 c'est pareil à part qu'il suffit de l'écouter une fois. Le mpc tu encodes le lundi à 7h et le dimanche à 23h tu as fini de l'écouter 1000 fois.

 :lol:   :lol:   :lol: 

___________________
PowerPuff save the day!

dlb

icone posté le 03-08-2003 15:21:30  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à dlb site perso profil ) alert message

Fabien a écrit:
dés que je peut mettre les topic en post ip,ce topic en fera partie ;)


Merci :)

___________________
Changer l'apparence de votre Windows XP :http://www.crystalxp.net

Eric

icone posté le 03-08-2003 19:06:49  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Eric profil ) alert message

Bien d'accord avec toi Emeric  :bravo: 

DLB, je trouve aussi que tu nous refais du Pessoa.
 :lol:   :lol: 

Quel est l'avantage de vouloir toujours changer de format ? Il y a quelque temps, c'était l'OGG "qui est vraiment mieux". Après c'est l'APE, le MPC, le WAVE compressé, le VQF...

Il vaut mieux passer en revue les différents formats, leurs avantages et défauts. Laisser les utilisateurs juger sur la sonorité. Ce genre de sujet ("Topic", my friend) accompagné d'un tableau bien fourni sur les différents formats et leurs qualités selon le type de son et d'usage serait plus sage.

En outre, certaines choses me paraissent un peu confuses pour l'utilisation du MPC.

- Une qualité d'écoute vraiment exceptionnelle, bien supérieure au Mp3 ou encore à l'Ogg.
OK. On ne va pas polémiquer là-dessus mais n'oublie pas de préciser qu'il faut encore pouvoir faire la différence.

-Très rapide à l'encodage (environ x9 sur un Athlon 1Ghz et x20 sur un 2600+).
Mais qu'est-ce que ça veut dire ? "x9" ? C'est sous Windows ? Si tu peux m'éclairer...

Il est Gapless, cet-à-dire qu'il n'y aura pas de petite coupure entre 2 morceaux (contrairement au Mp3)
Ce genre de discours est un peu faux. Je n'ai pas de coupure entre des MP3 Live, si ce n'est le temps de chargement de la première frame d'un fichier. Tout dépend du logiciel.

Vous pouvez lire le Mpc avec Winamp.
Ce n'est pas (plus) une référence en ce qui me concerne  :langue:  . Faut arrêter avec ça ! IL N'Y A PAS QUE WINAMP.

De plus, tu as omis de décrire la taille des fichiers pour une qualité donnée.  :sifflote: 

A part ces quelques reproches, bon travail.

___________________
A+ Eric

dlb

icone posté le 03-08-2003 19:47:19  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à dlb site perso profil ) alert message

[#olive]Quel est l'avantage de vouloir toujours changer de format ? Il y a quelque temps, c'était l'OGG "qui est vraiment mieux". Après c'est l'APE, le MPC, le WAVE compressé, le VQF...
Il vaut mieux passer en revue les différents formats, leurs avantages et défauts. Laisser les utilisateurs juger sur la sonorité. Ce genre de sujet ("Topic", my friend) accompagné d'un tableau bien fourni sur les différents formats et leurs qualités selon le type de son et d'usage serait plus sage.
[/#olive]

Je n'oblige personne à changer de format. Ce topic à pour but d'éclaircir et de renseigner les gens sur ce format. Regarde récement, beaucoup de question ont été posé sur le MPC (avec quoi on le lit, avec quoi on le grave... ect...)
Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a aucun avantage à tout le temps changer de format! D'ailleur, je garde mes anciens MP3, et seul mes nouveau albums sont encodé en MPC au lieu d'être encodé en MP3.


[#olive]-Très rapide à l'encodage (environ x9 sur un Athlon 1Ghz et x20 sur un 2600+).
Mais qu'est-ce que ça veut dire ? "x9" ? C'est sous Windows ? Si tu peux m'éclairer...[/#olive]

exemple: tu encode un morceau de 40seconde. En x1 il te faudra 40secondes pour l'encoder, en x2 il faut 20secondes... en x10 il en faut 4....

Autre exemple: sur un Athlon 2600+ (donc encodage en x20) il te faut 10secondes pour encoder une chanson de 3m 20s

[#olive]Il est Gapless, cet-à-dire qu'il n'y aura pas de petite coupure entre 2 morceaux (contrairement au Mp3)
Ce genre de discours est un peu faux. Je n'ai pas de coupure entre des MP3 Live, si ce n'est le temps de chargement de la première frame d'un fichier. Tout dépend du logiciel. [/#olive]

Le MP3 n'est pas gapless, c'est simple à comprendre. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux! Certain player ont tenté de corriger ce défaut, mais je te met au défit de me trouver un logiciel capable de graver les MP3 d'un lives sans petit blanc entre chaques morceaux sans utilisation de fichier .cue
-edit- : foobar2000 est maintenant capable de le faire avec des fichiers encodés avec Lame

[#olive]Vous pouvez lire le Mpc avec Winamp.
Ce n'est pas (plus) une référence en ce qui me concerne  :langue:  . Faut arrêter avec ça ! IL N'Y A PAS QUE WINAMP. [/#olive]
Winamp est un player comme un autre. J'ai aussi cité Foobar et Media Jukebox. Si je ne parle pas d'autre player, c'est tout simplement parce que je n'ai pas de Plug-in à proposer!

PS: si winamp ne te convient pas, essaye foobar, si tu n'en ai pas satisfait (mis à part l'apparence) je me demande bien quel player tu utilise


[#olive]De plus, tu as omis de décrire la taille des fichiers pour une qualité donnée.  :sifflote:  [/#olive]

Cela dépend puisque le MPC utlise le VBR. En qualité 5 (environ 170kbps) une chanson de 3 minutes fait environ 4 Mo.


EDIT: pour ceux qui n'ont pas compris, je déconseil fortement de réencoder vos MP3 en MPC!!! Tout réencodage (quelque soit le format) apporte un perte de qualité!

--- message édité par dlb à 18/01/2004 10:57:28 ---

___________________
Changer l'apparence de votre Windows XP :http://www.crystalxp.net

émeric

icone posté le 03-08-2003 20:21:59  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à émeric profil ) alert message

Je vois 3 utilisations au mp3:
1)télécharger les chansons qu'on a pas
bon courage pour trouver les mpc
2)encoder ses propres CD pour faire un jukebox
mais ceux qui entendent la différence mp3/mpc préfèrent sans doute écouter le CD
3)utiliser un lecteur portable
inexistant en mpc

___________________
PowerPuff save the day!

Eric

icone posté le 03-08-2003 23:09:29  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Eric profil ) alert message

Merci pour tes réponses DLB.  :coucou: 

___________________
A+ Eric

page : 1 2 3  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossier[Topic officiel] Le format MPC

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.788 s
il y a 9 requetes