bon j'ai aussi pensé à autre chose, la qualité peut dépendre aussi de la vitese, essaye le x4 je sais qu'en fonction de l'ancienneté des lecteurs de dvd , les cd peuvent passer ou pas suivant la vitesse de gravure.
j'ai aussi trouvé ça (ça date un peu mais c'est intéressant)
From Computer Magazine N° 89 (février 1999)
Test de CD-R réalisé en Belgique
Aujourd'hui, vous pouvez vous payer un graveur de CD pour un peu plus de quinze mille francs. Vous pouvez alors enregistrer vos propres CD audio et de données. Comme l'inventeur du fil à couper le beurre le disait déjà: c'est pratique et ça ne coûte pas cher. Mais il y a de grandes différences de prix et de qualité entre les produits de diverses marques. Nous avons gravé pas moins de 170 CD-R pour mettre sur pied ce grand comparatif de CD-R.
Les premiers appareils permet-tant de graver vos CD étaient monovitesse ; ils lisaient et gravaient à la vitesse d'un lecteur de CD audio normal. Actuellement, les graveurs double-speed et quad-speed sont monnaie courante, il va de soi que les graveurs de CD - tout comme a l'époque les lecteurs de CD-Rom - deviennent de plus en plus rapides.
Les graveurs de CD copient les données a partir d'un disque dur, d'un CD audio ou CD-Rom vers un CD-R ou CD-Recordable. Vous pouvez faire la comparaison avec les doubles platines a cassette de jadis: l'une lisait la cassette origi-nale et l'autre enregistrait la copie sur une cassette vierge. Ces doubles platines a cassette - tout comme les graveurs de CD double vitesse de maintenant - étaient en mesure de copier a double vitesse. S'il n'y a pas de différence? Bien sur que Si. Toute copie, en simple ou double vitesse, d'un support analogique entraîne une perte de qualité, mais avec les graveurs de CD, qui font une copie numérique, ce n'est pas le cas. Nous pouvons ainsi copier les CD a vitesse nor-maIe, double ou quadruple, sans perte de qualité. Tout CD vendu sur le marché convient. Du moins, c'est ce que prétendent les fournisseurs et les producteurs, mais est-ce bien le cas dans la pratique? Ci-dessous, nous évoquons la question et d'autres points essentiels en rap-port avec les CD-R.
En piste
Un CD reprend un peu le prin-cipe des anciens microsillons. En effet, dans les deux cas, les infor-mations sont reprises sur une très longue piste en spirale gravée sur le support. Avec le microsillon, la piste commence À l'extérieur, alors qu'avec un CD, elle commence au centre. Il est logique que les concepteurs aient choisi de commencer au centre avec les CD, car ainsi le lecteur peut toujours commencer À lire au même endroit, quelle que soit la taille du CD. Un CD-R vierge ne comporte naturellement aucune donnée, mais la piste sur laquelle le graveur va écrire est déjÀ prête. Cette répartition, appelée pre-groove, est définie à la pro-duction en usine. Ouand vous lancez la gravure, le graveur recherche cette pre-groove. Dès que l'appareil a trouvé la piste, la gravure peut commencer. Il va de soi que la pre-groove doit être clairement identifiée par le gra-veur et par le lecteur, faute de quoi, des erreurs de lecture gênantes risquent de se produire.
Single ou quad
Un CD-R est grave et lu à l'aide d'un rayon laser. La gravure s'ef-fectue bien entendu a une inten-site nettement superieure à la lecture. Comme vous le savez, un ordinateur ne comprend que les uns et les zéros. Chaque fois que le graveur doit écrire un "1", il active le laser et grave une fosse. Pour un "0" le laser n'est pas active et ne grave donc rien. De la sorte, on trouve une succession de points (pit) et de surface intacte (land). Pour la qualite du résultat, il est tres important de graver avec precision les pits et les lands. Si la longueur varie trop fortement, nous parlons alors d'un jitter éleve, le lecteur ne peut plus etablir de difference entre par exemple quatre uns trop longs et cinq uns trop courts. Et à cela vient se greffer un autre probleme, car la gravure en vitesse normale est très differente de la gravure en quadruple vitesse. Ces differences portent sur l'intensite et la duree d'impul-sion du laser ainsi que sur la vitesse de rotation du CD. Pour ces raisons, tous les fabricants adaptent leurs CD-R À la vitesse de gravure la plus courante du moment. Actuellement, il s'agit de la quadruple vitesse. D'un autre côte. les fabricants ne veulent pas dissuader les propriétaires de gra-veurs single-speed et pretendent donc que leurs produits sont all--speed. Mais la gravure a simple vitesse d'un mauvais CD-R opti-mise par le fabricant pour la quad-speed peut provoquer notamment un jitter trop eleve et donc trop d'erreurs de lecture. Un bon CD-R est un CD qui fonctionne réellement a toutes les vitesses.
Correction d'erreurs
On ne peut jamais garantir la lecture sans erreur d'un CD (audio. CD-Rom, CD-R. peu importe). C'est pourquoi tout CD comporte des donnes supplemen-taires redondantes, permettant de corriger dans une certaine mesure les erreurs de lecture.
Pour les CD audio, seule une petite quantité de données sup-plémentaires sont ajoutees. Cela a pour avantage de pouvoir reprendre plus de musique sur un CD (74 minutes. soit 768 Mo), mais l'inconvénient est que les erreurs de lecture plus graves ne peuvent pas être corrigées. Le lecteur de CD essaie de completer les données illisibles par des valeurs moyennes. pour eviter que les erreurs n'apparaissent, comme des craquements gênants. Vous ne l'entendrez sans doute pas, mais la qualite de la musique s'en ressent.
Cette approche ne convient pas pour les CD de donnees car aucune erreur ne peut survenir dans un programme. C'est pour-quoi avec les CD de données, on reprend beaucoup plus de don-nées redondantes, ahn de réparer les erreurs de lecture plus graves. Quand il y a trop d'erreurs d'écriture proches les unes des autres sur un CD-R au point que leur correction soit impossible. on parle d'erreur irréparable. Les données - un programme par exemple - deviendra illisible, et le CD-R sera inutilisable.
Résistance à l'usure
Combien de temps dure un CD ? Il est intéressant de le savoir si vous comptez conserver vos photos de vacances numériques sur CD-R jusqu'a votre pension et eviter qu'elles disparaissent apres une semaine.
Les dix commandements
1. Vous pouvez règler votre ordinateur pour le rendre plus ècologique. Dans le panneau de configuration de Windows, vous pouvez aller dans « Gestion de l'alimentation » pour demander à Windows de mettre votre PC en veille après une cer-taine période d'inutilisation. L'économiseur d'écran contribue aussi a réduire la consommation électrique du PC. Mais.. Pendant la gravure d'un CD, l'ordinateur doit assurer un flux continu de données du disque dur (ou lec-teur de CD-Rom) vers le graveur. Si l'économiseur d'écran se déclenche pendant la gravure d'un CD, il se produit une inter-ruption dans le flux de données vers le graveur. Cette interruption est assez longue pour rendre inutilisables les données sur le CD. Veillez donc toujours a régler la gestion de l'alimentation de manière qu'elle ne mette le PC en veille qu'a la fin de la gravure. Veillez aussi a ce que le programme antivirus ne s'active pas automatiquement après une demi-heure d'inactivité du PC. Son intervention risque d'avoir des facheuses conséquences pour la gravure!
2. Comme vous l'avez lu ci--dessus, la gravure d'un CD demande un flux continu de données vers le graveur. C'est pourquoi il est mal venu de lancer des applications lourdes comme CorelDraw ou Powerpoint pendant la gravure. Si les données a copier proviennent directement de votre lecteur de CD-Rom, celui-ci doit tourner plus vite que le graveur pour assurer un flux continu de données.
3. Faites en sorte que le gra-veur soit bien ventilé. Le rayon laser d'un graveur est beaucoup plus puissant que celui d'un lecteur de CD et dégage donc beaucoup plus de chaleur. Si cette chaleur n'est pas évacuée, l'élec-tronique surchauffe et vous obtiendrez les messages d'erreur les plus intrigants. Si votre ordi-nateur est perturbé chaque fois que vous avez gravé plusieurs CD en suivant, cela s'explique sans doute par la temperature trop élevée.
4. Les vibrations d'un poids lourd roulant devant chez vous sont suffisantes pour perturber la gravure. Veillez donc a installer l'ordinateur sur un bureau solide ou sur un sol en dur et demandez aux enfants tur-bulents d'aller jouer plus loin.
5. N'écrivez pas sur le CD-R avec un stylo a bille et ne collez pas d'autocollant sur le CD. La couche superieure du CD-Recordable est la face la plus sensible. Des griffes sur cette face ont des conséquences directes sur la lisibilité.
6. N'exposez jamais un CD-R a la lumiere directe du soleil ni a une chaleur ou a une
humidite trop forte. Vous le sou-mettriez ainsi a une epreuve tres rude, ce que nous avons d'ailleurs fait. Les CD-R craignent les rayons du soleil qui s'attaquent aux couches chimiques. Il est nean-moins tres facile de protéger le CD, en le rangeant systèmati-quement dans sa boîte fermee (y compris la feuille intercalaire).
7. Evitez de laisser des empreintes digitales sur un CD-R vierge car ces taches de graisse laissent moins bien passer le rayon laser, ce qui perturbe la gravure. Et vous risquez de le remarquer à la lec-ture. En revanche, vous pouvez toujours nettoyer les traces de doigt apparaissant sur le CD-R après la gravure (voir le conseil 9).
8. Pour protéger votre pré-cieux CD-R pendant le transport, le boîtier en plastique n'est pas suffisant. Si cette petite boîte est soumise a des chocs importants, son contenu peut encore être endom-magé. La solution est simple: découpez un morceau de mousse (2 x 2 cm sur quelques millimètres d'épaisseur), par exemple de la housse de protection de la carte mère. Posez alors ces amortisseurs sur le CD-R clans la boîte même.
9. Vous pouvez nettoyer un CD taché avec un linge doux, par exemple un tissu de nettoyage pour lunettes. Les produits nettoyants sont à pros-crire. Les vrais professionnels nettoient leur CD d'un mouvement non pas tournant. mais droit, partant du centre vers l'ex-térieur. De la sorte vous produi-sez moins d'électricité statique.
10. Utilisez des CD-R de qua-lité Un CD-R produit blanc vous fera peut-étre gagner quelques francs, mais est source de pas mal d'irritations si la gravure rate. Une bonne qua-lité est sûrement indispensable pour graver des CD audio, qui incorporent moins de corrections d'erreurs et sont donc plus sen-sibles aux défauts de production.
Méthode et justifications.
Au total, nous avons examiné à la loupe dix-sept sortes de CD-R. Pour chaque marque, nous avons gravé dix disques, afin d'obtenir des résultats statistiquement valables. Sur les dix gravures de test pour chacune des 17 marques, nous avons en première instance gravé huit CD-R sur quatre graveurs différents (capacite complète: 650 Mo de données). Nous avons réservé les deux derniers pour d'autres mesures que nous vous présen-tons ci-après. Nous avons utilisé des graveurs Plextor, Philips, Hewlett-Packard et Ricoh. Les graveurs HP et Plextor nous permettaient de graver en quad-speed, tandis que les graveurs Philips et Ricoh assuraient la gravure en double vitesse. Cette approche (des gra-veurs de marques différentes et à des vitesses diffé-rentes) nous a donné une image équilibrée du resul-tat moyen fourni par un CD-R donné. Nous avons ensuite soumis tous les CD-R graves (136 au total) au système de test CD CATS pour effectuer des mesures. Ce système CD CATS est un matériel specialisé per-mettant de mesurer avec grande précision tous les paramètres imaginables en rapport avec les CD-R. Apres une petite semaine de mesure à temps plein. une fois la procédure terminée, nous avons amené tout le paquet de CD-R (graves et vierges) dans une salle de test climatique.
Nous y avons soumis les CD-R a un vieillissement artificiel, afin d'émettre un jugement valable sur la longévité des disques. Ce vieillissement artificiel consistait à soumettre les CD pendant une semaine a des valeurs élevées de température et d'humidité. Ce test s'appelle cyclic damp heat test. Notez que les deux CD-R vierges de chaque marque ont aussi subi ce vieillissement. Nous avons ensuite gravé les disques vierges avec un graveur Plextor à vitesse simple et qua-druple, pour mesurer l'effet du vieillissement sur les facultés d'enregistrement. Du même coup. nous pou-vions aussi determiner quelles marques conviennent pour la single-speed (entendez: audio).
A ce moment, nous disposions donc de dix CD par marque. Pour déterminer tous les paramètres perti-nents pour chaque CD-R. nous les avons de nouveau soumis tous (eh oui, les 170!) au systeme CD CATS. Le temps d'analyser rapidement les résultats, nous vous épargnerons les détails et le nombre de pizzas avalées, et nous étions au bout de nos peines!
Conclusions.
Apres avoir soumis les 170 CD-R de 17 marques a nos tests, nous pouvons classer les CD-R tout simplement en trois categories : bons, moyens et mauvais. Seules les raisons pour lesquelles certains CD obtiennent une mauvaise evaluation different quelque peu.
Mauvais
Dans la categorie mauvais, on trouve Fujifilm. TraxData Silver, Philips Silver 1 (la version pour l'Extrême-Orient), Arita et deux produits blancs (le Ritek et le FORnet). Tous ces CD appellent certaines remarques: certains provoquent déja des messages d'erreur lors de la gravure (FujiFilm et Philips Silver i). D'autres ne supportent pas le vieillissement (Arita, TraxData Silver, FORnet, Ritek) et tous presentent des erreurs irréparables. Ces CD-R ne conviennent pas pour enregistrer des pistes audio et peuvent entrainer des problèmes avec les lecteurs high-speed car ils lisent très vite et en raison de l'imprécision des données enregistrées, certains passages sont sautés. A moins que vous n'attachiez guere d'importance aux données stockées, il vaut mieux ne pas acheter ces CD.
Moyens
Nous appelons moyens les CD qui appellent certaines remarques, mais qui ne présentent pas de défauts redhibitoires. Le Ricoh Standard convient pour les graveurs single-speed et donc aussi pour l'audio, mais il présente certaines erreurs irréparables. Le CD supporte bien en revanche le vieillissement. Les produits blancs de Mitsubishi ne sont pas sans reproches. Ces CD peuvent poser problème sur les lecteurs plus anciens (moins élabores), mais cela ne devrait pas provoquer trop de désagrément. Les CD Mitsubishi conviennent aussi pour l'audio.
Bons
Heureusement, tous les CD-R ne sont pas mauvais. Au total, huit marques peuvent se partager la première place en raison de leur bon comportement en laboratoire. Les vainqueurs sont donc: TDK, TraxData Gold, Imation, Kodak, Philips Gold, Philips Silver 2 (la version pour l'Europe), Ricoh Premium et Sony. Bien sur, il y a de petites différences entre ces marques, mais dans l'ensemble, elles ne sont pas perceptibles. Remarquons que certains fabricants (Ricoh Premium et Kodak par exemple) axent leur publicite sur le fait que leurs CD supportent mieux le vieillissement que la concurrence. C'est vrai: ces CD-R ne perdent pas de leur qualité, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres marques résistant bien a l'usure du temps, tout en étant moins chers.
Qui fait quoi ?
Vous l'avez sans doute déjà lu entre les lignes: plusieurs grandes marques achètent leurs produits chez d'autres pro-ducteurs. Cette pratique n'a rien de scandaleux en soi, tout ce qui nous intéresse, c'est la qualité de la marchandise vendue. Il est néanmoins intéressant de savoir qui s'approvisionne chez qui. C'est pourquoi nous avons enquêté pour connaître le véri-table fabricant des CD testés.
Marque Fabricant
Arita Ritek
Philips Silver (1), Extrême-Orient Ritek
TraxData Sîlver Ritek
Ritek (produit blanc) Ritek
Imation Taiyo Yuden
Phîlips Silver (2), Europe Taiyo Yuden
Sony Taiyo Yuden
Kodak Kodak
Philips Gold Kodak
TraxData Gold Kodak
Ricoh Premium Ricoh
Ricoh Standard Ricoh
FujiFilm FujiFilm
TDK TDK
Produit blanc FORnet FORnet
Produit blanc Mitsubishi Mitsubishi
Pour éviter tout malentendu: il peut toujours arriver qu'une des sociétés citées ci-dessus décide de changer de fournisseur. Les informations présentées ici ne sont qu'un instantané de la situation actuelle. Soulignons ce détail amusant : apparem-ment Philips trouve les CD de Ritek assez bons pour le mar-ché asiatique, mais pas pour le marché européen, qu'il appro-visionne en CD Taîyo Yuden de meilleure qualité. Malheureu-sement, nous trouvons de plus en plus dans notre pays des CD Philips non destinés à ce marché. Il s'agit d'importation parallèle, au grand mécontentement de Philips. Pourquoi donc, cela ne ferait-il pas son affaire? Les données des tests sont suffisamment parlantes: les CD Taiyo Yuden sont tout sim-plement meilleurs que les Ritek. Heureusement, il est possible de déterminer s'il s'agit d'un vrai CD-R Philips Silver (Taiyo Yuden) ou d'un exemplaire destiné au marché asiatique. Regar-dez à l'arrière du coffret. En principe, vous y trouvez des ins-tructions pour l'utilisation du CD dans différentes langues. Si l'un des textes est imprimé en chinois, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un CD-R Ritek. Vous ne connaissez pas trop le chi-nois? Contrairement au Rîtek, sur les Taiyo Yuden, les instruc-tions sont aussi reprises en français.
Bien entendu, il est difficile de faire la différence entre les CD-R produits blancs. Vous pouvez reconnaître les Mitsubishi à leur bord supérieur entièrement blanc. Le produit blanc Rîtek est emballé dans une pochette en carton, et sa face supérieure est dorée, le dernier CD-R produit blanc (FORnet) se recon-naît à ses faces supérieure et inférieure argentées.
Le mystère Traxdata Silver
Le TraxData Silver (en soffcase) a un comportement curieux. Ce CD-R est fabriqué par Ritek et présente un défaut bizarre, quand nous considérons le pourcentage d'erreurs. Nous n'allons pas commencer à couper les chiffres en quatre, mais une connaissance minimum du domaine est nécessaire pour com-prendre ce qui ne va pas.
En plus d'une cinquantaine de paramètres, notre système de test CD CATS peut calculer le pourcentage d'erreurs par unité de surface. En d'autres mots: quelle portion du disque est-elle valable et où sont les défauts. Dès que nous exami-nons le TraxData à la loupe, nous constatons des choses curieuses. Il est en effet possible de lire le label imprimé de l'autre côté du CD dans le champ du pourcentage d'erreurs par unité de surface. Aux endroits non couverts par l'encre, le CD-R présente un grand nombre d'erreurs, ce qui le rend en fait parfaitement inutilisable.
Comment est-ce possible? Nous pouvons imaginer plusieurs causes que nous allons passer en revue. Tout d'abord, il est possible que l'impression soit appliquée avec trop de force, ce qui n'explique pas pour autant pourquoi les erreurs se pro-duisent justement aux endroits où il n'y a pas d'impression. Par ailleurs, il peut aussi arriver que la dye, la couche photo-sensible servant à stocker les informations, soit trop mince. Aux endroits où il n'y a pas d'encre, le taux de réflexion dif-férent peut entraîner des problèmes. La troisième et derniè-re hypothèse est d'après nous la plus probable: pour la série (batch) des CD-R TraxData Silver, Ritek utilise un produit pho-tosensible (dye) bon marché. Ce produit photosensible ne comprend pas les stabilisateurs adéquats pour une lumière UV. En principe, cela ne devrait pas poser de problème, à moins que l'encre servant à l'impression ne soit séchée par la lumiè-re UV. La lumière UV accélère en effet fortement le séchage de l'encre (quelques secondes), et cette vitesse est importan-te pour assurer une grande capacité de production.
Nous avons bien entendu pris contact avec TraxData pour parier des résultats. Quelques heures plus tard, un représen-tant de la société s'est présenté chez nous avec un autre lot. Bien que la qualité ne fût pas encore parfaite, les résultats n'étaient plus si mauvais qu'avec le premier lot. Le logo appa-raissait aussi moins clairement dans la zone des erreurs.