page : 1
|
pseudo |
sujet : Contenu disque dur... question aux experts ! |
Fantomas
|
Bonjour à tous,
Vous me direz si je me trompe mais tout le monde sait que l'on peut récupérer des fichiers sur un disque dur après leur suppression et même après un formatage voire plusieurs formatages. Ce serait uniquement l'entrée correspondante de la table d'allocation qui est supprimée et non le fichier lui-même.
Avec des logiciels puissants les informaticiens de très haut niveau sont capables ainsi de récupérer des fichiers effacés sur un DD et même après plusieurs formatages.
Si j'ai bien compris les fichiers s'inscrivent les uns sur les autres et tant qui ne sont pas écrasés par d'autres ils sont toujours là. En récupérant les morceaux et en les assemblant avec un logiciel de récupération de données on peut reconstituer une bonne partie d'entre eux !
Ma réflexion est la suivante : Le DD n'a pas une capacité infinie et il y arrive bien un moment ou un autre ou il faut qu'il libère de la place pour enregistrer des nouveaux fichiers. Donc si on sature le DD après effacement ou formatage avec des très très gros fichiers, les anciennes données devraient être écrasées définitivement. Il deviendrait alors impossible de récupérer des fichiers effacés avant la saturation du disque.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce raisonnement !
Merci
PS : excuse Fabien si je ne suis pas dans le bon Forum... mais je savais pas trop où mettre ma question !
Au fait ces vacances en camping... c'était bien ?
--- message édité par Fantomas à 31/08/2005 14:24:05 --- |
romanoB523 Ca change !
|
a vrai dire ça m'étonne beaucoup ce que tu dis ...
si c'est vrai tout ça va faloir que tu me dise quels sont les logitiels qui te donne ce résultat ! |
polgil moi j'aime les boxer
|
Tu as raison et tort.
quand tu supprimes un fichier, effectivement seule l'adresse est supprimée, et l'emplacement physique sur le disque est protégé c'est ce qui te permet de le récupérer tant qu'il est dans la poubelle, tu peux vérifier que quand tu supprimes un fichier tu ne récupère pas de place, par contre quand tu vides la poubelle là tu récupère de la place.
A partir de ce moment au fur et a mesure du travail il va y avoir des informations qui vont remplacer celles qui étaient écrites avant, ce qui fait que su tu as un remord tout de suite après le vidage de la poubelle tu as des chances de récupérer ton fichier avec un logiciel spécialisé, par contre plus le temps va passer et plus il y a des chances que ton fichier soit de plus en plus abimé, mais on peut donc récupérer des infos pendant un certain temps.
alors pour éviter ça on utilise des logiciels qui vont écrire des informations 0 et 1 à la place des anciennes infos, ceci de facons aléatoire.
Est-ce qu'on est sorti de l'auberge, pour le commun des utilisateurs oui, mais pas pour des spécialistes. En effet quand la tête de lecture ecriture se déplaace sur le disque elle ne se replace pas à chaque fois exactement au même endroit, donc en se mettant en salle blanche on ouvre la bête (le dd) et ensuite avec du matos hyper précis on déplace une tête sur les "bavures" et on peut récupérer des infos, il parait qu'avec des spécialistes qui y tate ils arrivent à recupére des infos sur le fichier moins1, moins 2 etc plus la profondeur est grande et plus c'est aléatoire mais bon dans certain cas même le petit bout d'info est utile.
Donc pour éviter ça on fait l'opération de réécriture de multiples fois, l'armée us a ainsi des procédures plus ou moins longues en fonction du degré de sécurité voulu, et dans les cas extrèmes ils passent le dd à la presse ce qui rend très difficile la lecture ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
romanoB523 Ca change !
|
mais si tes fichiers sont supprimer, la taille qu'ils prennent, le disc dur a cette mémoire suplémentaire où ?
ça me parais bisard ...
mais si ça marche, si quelqun ici est dans l'armée us, je veut bien un nom d'un de ces logiCiels !
--- message édité par RomanoB523 à 01/09/2005 01:02:45 --- |
droopy45 lecteur mp3
|
romanoB523 a écrit: mais si tes fichiers sont supprimer, la taille qu'ils prennent, le disc dur a cette mémoire suplémentaire où ?
ça me parais bisard ...
Si tu supprime un fichier de ton DD, ça fait une place vide à l'endroit où le fichier était écrit.
Ce n'est pas un espace "supplémentaire", c'est juste de la place qui se libère.
--- message édité par droopy45 à 01/09/2005 08:00:31 --- |
polgil moi j'aime les boxer
|
romanoB523 a écrit: mais si tes fichiers sont supprimer, la taille qu'ils prennent, le disc dur a cette mémoire suplémentaire où ?
ça me parais bisard ...
mais si ça marche, si quelqun ici est dans l'armée us, je veut bien un nom d'un de ces logiCiels !
ça marche! tu peux me croire, les log pour récupérer les fichiers dont l'adresse a été simplement supprimé de la poubelle, tu en trouves partout, même en free.
Une salle blanche, et le matos pour travailler sur les dd ça se trouve moins facilement, a savoir qu'il y a des sté qui font ça pour récupérer des dd scratchés, inutilisables, pour récupérer les données mais bon, c'est assez cher (en millier d'euros pour un dd) ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
romanoB523 Ca change !
|
|
Fantomas
|
Tout d'abord merci beaucoup à vous !
De m'avoir répondu et les réponses sont très intéressantes et passionnantes !
Je vois que Polgil a l'air très pointu sur le sujet... je savais que je trouverais des réponses intelligentes !
Mais les données récupérées... sont de qu'elles types ?
Peux-t-on récupérer des images ou des vidéos (lisibles) par exemple ou cela n'est valable que pour des fichiers de données informatiques ?
Car pour les vidéos par exemple je voudrais bien savoir où vont se loger les 1 et les 0 quand il n'y a plus de place sur le DD ! |
polgil moi j'aime les boxer
|
tu ne vois les choses que sous l'angle linéaire ou séquentiel, les infos ne sont pas les unes derriere les autres elles sont les unes par dessus les autres, mais légérement décalées, imagine des voitures qui passent le unes après les autres sur une route, les traces ne se recouvrent pas totalement, il y a des débords, c'est là qu'on récupère des infos, qui sont de toute façons digitale, 1 ou 0. Ensuite là est la qualité des gens et des algorithmes qui arrivent à repérer dans les séquences de quelles données il s'agit.
Au fait, pour un dd, données, images, vidéo, son, tout ça ce n'est que des 1 et 0 pas de différence.
pour ceux que cela intéresse, il existe je pense des logiciels de onetrack que l'on peut utiliser en version bridée.
En freeware d'excellents produits:
http://download.pcinspector.de/pci_filerecovery.exe
et http://gratilog.net/francais/fichiers/rescue.zip
--- message édité par polgil à 02/09/2005 14:18:58 --- ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
page : 1
|