Bonjour, voila un tutoriel sur un logiciel bien sympathique, infrarecorder. C'est un logiciel de gravure CD/DVD entièrement libre.
Ce projet a été développé dans le cadre de WinLibre lors du Google Summer of Code 2006. Il s'agit en fait principalement d'une interface graphique pour l'outil cdrtools. Elle est cependant bien réalisée et très efficace.
Pourquoi je ne vous présente ce logiciel et pas Nero, CDBurnerXP Pro et autre programmes célèbres ? Tout simplement parce que celui-ci est gratuit, il fonctionne avec les CD-R, CD-RW, Mini-CD(RW) et les DVD-R, DVD-RW, les DVD deux couches ...
Voici donc le résumé des fonctionnalités qu'il possède :
-Scanner les bus SCSI/IDE pour rechercher les graveurs présents et leurs caractéristiques
-Support de CD(RW) et DVD(RW)(DC)
-Copier des disques à la volée
-Créer des projets de CD/DVD de données, audio, mixtes.
-Enregistrer une image disque (ISO)
-Sauvegarde des pistes audio aux formats .wav, .wma, .ogg, .mp3 et .iso
-Effacer les disques reinscriptibles
-Finaliser des disques
-Affichage des informations sur les disques et les sessions
|
Bon, commencez par le télécharger ici, vous pouvez choisir entre le fichier d'install normal ou la version portable, qui loge sur une clé USB, ou sur une disquette avec un peu de chance :
Après l'installation (Facile, ne cliquez que sur «suivant»), ouvrez le logiciel, et la vous arriverez sur un image comme celle-ci :
Vous pouvez ici choisir entre: Disque de données ; Disque Audio ; Disque Vidéo ; Image CD ; Copie de Disque, et Copie du contenu d'un CD vers le disque dur..
Je vais pour l'instant utiliser le mot «Disque», pour ne pas précisez que cela vaut pour les Cds et les DVDs, mais sachez que tout les option de gravure de ce logiciel fonctionne pour les DVDs.
Disque de Donnée, Audio et Video (DVD/CD).
Alors ici, vous pouvez choisir entre disque de données (Un programme, un Jeu-Video, une sauvegarde de Fichier …), un disque Audio (Les forumats normaux de musique sont valables: .wav, .cda, .mp3 …) et un disque Vidéo (Film, clip)
[g]Attention ! Pourquoi ne pas mettre tout sur un dique de donnée ? Parce que un disque de données n'est lisible uniquement sur un ordinateur, mais pour lire de la musique dans un lecteur CD, il FAUT sélectionner dique Audio.[/g |
Bref, vous avez donc choisit votre type de CD, il faut maintenant le rentrer dans le graveur disque de votre ordinateur. Ensuite, vous serez sur la page de votre projet, c'est ce qui vous voulez mettre sur votre disque : .
Sur cette page, vous avez, dans le rectangle en haut a droite, l'explorateur de dossier. En haut a gauche, c'est l'affichage des fichier de votre ordinateur. Et le grand d'en bas, c'est votre futur CD . Vous avez maintenant 2 techniques pour gérer votre disque : Utiliser le logiciel de gravure pour glisser-déplacer les fichier de l'explorateur au disque, OU , vous pouvez ouvrir votre fichier dans une autre fenêtre normale et glisser-déplacer vos fichiers.
Une fois que ce Projet est prêt, on va commencez la gravure. Cliquez donc sur la 3eme image de la barre d'outil. En cliquant dessus vous obtenez ceci :
En Construction]
--- message édité par Batmystik à 18/05/2009 18:05:26 ---