logo
jeux gratuit

7 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les baladeurs mp3 >dossierPréservons nos oreilles

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : Préservons nos oreilles

Bulgroz

icone posté le 08-08-2008 14:54:27  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Je ne suis pas spécialiste audio, mais il n'y a pas qu'un lien relatif entre le courant de sortie et le niveau sonore. Cela dépend aussi de la sensibilité, de la puissance et de l'impédance des enceintes. Le mieux serait un sonomètre.

Le plus important est de faire des pauses régulières pour reposer l'oreille. Et ne pas céder à la tentation d'augmenter régulièrement le volume.

___________________
Eviv Bulgroz.

SEBASTINUS

icone posté le 02-08-2009 14:55:50  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à SEBASTINUS profil ) alert message

Bonjour,

Tout dépend de la musique qu'on écoute.
Beaucoup de musiques modernes, en particulier à la radio, ont de trés faibles dynamiques : ça tue les oreilles rapidement !
Par contre, pour du Jazz ou certaines musiques instrumentales récentes, il faut un minimum de puissance : essayez d'écouter de la guitare sèche sur un MP3 de 2mW !
Questions :
1 - la puissance de sortie d'un MP3 (quand elle est annoncé par le constructeur), c'est toujours sur un casque 16 Ohms ?
2 - Quelles sont donc les MP3 les plus puissants du marché ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Séb

Alice_232

icone posté le 01-08-2011 11:28:19  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Alice_232 site perso profil ) alert message

Merci pour cet article. Je pense qu'il faudrait en parler un peu plus souvent de ce problème car je vois de plus en plus de personnes avec les écouteurs à fond. Ce qui m'étonne le plus ce sont les enfants. Les parents ne se rendent pas compte ... sans doute un métier d'avenir pour les fabricants de prothèses auditives !
Je lisais dans un rapport :
"En France, 5000000 de personnes sont malentendantes et 2000000 ont moins de 55 ans. Mal entendre n'est donc pas synonyme de maladie du troisième âge. La perte de l'audition a des conséquences sur le psychisme et le physique."
(...)

[i]"L'utilisation d'écouteurs est à proscrire.
Certains MP3 émettent plus de 89 décibels, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'audition.
Le retard scolaire, les troubles du comportement et de l'articulation peuvent orienter les parents vers un médecin pour les oreilles."
[/i]

J'ai également trouvé cet article que je partage avec vous :
"Le baladeur MP3 serait encore plus dangereux pour nos oreilles que son ancêtre, le walkman ! C’est l’incroyable autonomie d’écoute de ces baladeurs nouvelle génération couplée à l’utilisation d’oreillettes toujours plus discrètes qui sont pointées du doigt par les spécialistes.

A la naissance, nous entendons toutes les fréquences entre 20 et 20 000 hertz et nous perdons environ 2000 hertz tous les 10 ans. Mais nous ne le réalisons pas vraiment cette dégradation de l’audition car le cerveau s’en accoutume.

Audition en danger !
Même si la législation française prévoit que les sons émis par les baladeurs ne dépassent les 100dB, la musique écoutée des heures durant peut occasionner des troubles auditifs. La puissance du baladeur décuple la dangerosité des oreillettes, qui ont tendance à amplifier les sons jusqu’à 9 dB ! C’est sûr, notre bout de chou ne sera pas atteint de surdité du jour au lendemain mais l’utilisation quotidienne et prolongée de sons à travers ces écouteurs peut être à l’origine de pertes auditives. Il pourra également souffrir d’acouphène (bourdonnements, bruits, sifflements) parfois irréversibles. Une hyperacousie est aussi envisageable. Il s’agit d’une hypersensibilité de l’oreille qui rend insupportable tout bruit, même le plus lointain. La solution est alors de porter un casque anti-bruit ou des bouchons !

A l’ancienne…
Le rap, la techno diffèrent de la musique classique ou du jazz par ce que les spécialistes appellent « le niveau de pression acoustique moyen ». Dans les premiers genres musicaux, à volume égal, l’écart entre les sons les plus faibles et ceux les plus forts compris dans une même chanson dépassent rarement les 3dB. Dans les seconds, les écarts dépassent plus facilement les 25dB et permettent ainsi à l’oreille de se « reposer » pendant les moments plus silencieux. Et si nous voulons vraiment faire profiter à notre loulou de la musique de notre baladeur, optons pour des casques enveloppant les oreilles à un volume inférieur à 50dB. Petite astuce : si loulou a les écouteurs mais qu’il nous entend lorsqu’on lui parle normalement, cela signifie que le volume est correct ! Une chanson suffira à l’amuser, au-delà, il risque de s’ennuyer. Et si vraiment, c’est un vrai petit mélomane, il vaut mieux investir dans un poste que nous utiliserons à volume modéré, toujours !"


-----------------
Bonne lecture !

Suggestion : pour les enfants, préférez les enceintes, les speakers. Il sera toujours trop tôt pour leur mettre le son à fond dans les oreilles !

___________________
Laissez-moi le temps de rêver http://grikoo.com/

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Les baladeurs mp3
       dossierPréservons nos oreilles

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.427 s
il y a 9 requetes