Une étude australienne (sur 55 personnes) montrent que l'écoute de musique sur baladeurs MP3 pouvaient endommager l'oreille (perte d'audition, acouphènes...). Cela serait dû à plusieurs facteurs :
- d'une part, la plus grande capacité et autonomie des baladeurs, incite et permet une écoute plus longue,
- d'autre part, les casques oreillettes (mais ce n'est pas lié aux baladeurs MP3) irritent l'oreille et rapprochent la source du tympan, il faudrait donc réduire le volume en conséquence,
- enfin, il semblerait que la grande dynamique de la musique numérique associée à la compression qui rabote les hautes fréquences désensibiliseraient les oreilles à ces dernières.
Il est rappelé que la limite de volume ne doit pas dépasser 100 dB, ce que certains baladeurs dépassent allègrement. Qu'il ne faut pas dépasser une heure à un niveau raisonnable. Si vous n'entendez pas une personne à 1 m de vous, avec la musique, c'est que le volume est trop fort. On veut parfois s'isoler, mais cela peut devenir définitif si on le fait trop et trop souvent. Sans parler des neuneus qui importunent avec un volume délirant (mais qu'ils continuent, ils ne pourront plus le faire longtemps).
http://french.hear-it.org/page.dsp?page=3438
J'ai hésité sur la place de ce fil avec Formats audio. Bien évidemment, j'en laisse juge les modos.
--- message édité par bulgroz à 24/01/2007 20:36:26 ---