logo
jeux gratuit

9 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierun comparatif des formats audio flac, ape, ogg, wma, mp3, mpc.......

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : un comparatif des formats audio flac, ape, ogg, wma, mp3, mpc.......

mikaobe

icone posté le 25-03-2005 10:59:42  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à mikaobe profil ) alert message

intéressant je trouve:

http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/

à+, Mike

Bulgroz

icone posté le 25-03-2005 13:08:18  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Très intéressant en effet et puis chapeau pour le testeur. Cependant, je mettrai un petit bémol sur la conclusion : l'OGG devance sans aucun doute le MPC à faible bitrate, comparer le MPC au WMA à ces bitrates là, ok. J'ai été aussi surpris de voir les fréquences s'écrouler lamentablement dès 18 kHz pour un équivalent 192 kbps MPC. Je suppose que le testeur a pris tous les encodeurs avec leurs paramètres par défaut. Le MPC peut être sensiblement amélioré (mais il doit en être ainsi des autres formats) avec une ligne de commande. Mais le MPC n'en reste pas moins le meilleur format lossy aux bitrates élevés (au-dessus de 224 kbps, bitrate VBR MPC q7 ou 'insane'). En effet, il n'est pas tenu compte de la gestion du pré-écho notamment, et de la réactivité des formats devant des attaques brusques. Je ne parle pas de ma petite expérience. Mais l'expérience de gURuBoOleZZ qui est basée sur une analyse objective et subjective montre la supériorité du MPC aux bitrates élevés, talonnés par l'AAC et devant l'OGG.
Certes cette analyse s'est faite sur un seul morceau, mais comme celle que tu nous présentes en lien. Vu le boulot que cela représente on ne pourrait leur en tenir rigueur (surtout pour celle de gURuBoOleZZ).
En attendant d'autres réactions.

--- message édité par bulgroz à 25/03/2005 13:09:06 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

mikaobe

icone posté le 25-03-2005 13:28:41  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à mikaobe profil ) alert message

Pourrais-tu donner l'adresse de ce comparatif de gURuBoOleZZ?

merci beaucoup et à+, Mike

Bulgroz

icone posté le 25-03-2005 13:44:23  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Oui, bien sûr, désolé : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/CHOC-DES-TITANS-MPC-AAC-OGG-a-haut-debit-d-encodage-test--sujet-40367-1.htm

Voilà.

C'est impressionnant, le temps passé par gUrU et le pouvoir discriminant de l'oreille quand elle est entraînée. A 98% il a deviné le format et son bitrate !

--- message édité par bulgroz à 25/03/2005 13:48:36 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

mikaobe

icone posté le 25-03-2005 16:03:48  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à mikaobe profil ) alert message

mwé, je suis moyennement convaincu par cette appréciation subjective... je suis musiciens moi-même et ne trouve pas la différence si "flagrante" que décrite dans ce tuto (bien que le pré-écho est graphiquement prouvé)... De la à utiliser des termes comme 'dégueulasse'ou 'flagrant' j'y metterais un bémol.... dire que couper le signal à 16khz ne change rien est évidemment faut, sur une chaine professionel là c'est 'flagrant'... Je pense donc que les 2 facteurs (donc les 2 comparatifs) devraient être associés, car la véritée est sans doute entre les 2... Il ne faut pas oublier qu'il y a une "guerre" entre l'open source et les codecs propriétaires, et que ceux-ci ont les "moyens" de descendre en flèche leurs opposants..... (mettre le mp3pro 64kb devant l'ogg 64 est ridicule!!!, écoute à l'appui, et là il ne faut pas être musicien pour s'en rendre compte!)...

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 25-03-2005 16:33:59  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

tout à fait d'accord et ne pas confondre audiophile et mélomane, dans mon jeune temps, j'ai vu des mélomanes s'éclater avec les premiers magnétophone cassette voir des teppaz stéreo, et j'ai aussi vu des audiophiles se régaler d'écouter le silence de disques vierges sur des chaines de prestige. chacun ses plaisirs à la mesure de ses moyens. ;)  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 25-03-2005 18:05:17  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Et les mélomanes audiophiles dans tout ça ? ;)
Pour mikaobe, gUrU n'avait sans doute pas la prétention (et le temps)de faire un test exhaustif puisqu'il s'agissait de toute façon d'un test subjectif. Il précise aussi que l'oreille une fois entraînée avait un pouvoir discriminant élevé mais qu'il fallait tempéré. En effet, à force d'entendre un même morceau, il y a peut-être la mémoire auditive qui interfère, sans compter l'état de l'auditeur (la fatigue diminuant la sensibilité et la bande passante). Il précise aussi que la plupart du temps un mp3 192 lui paraît transparent. Le test s'est fait dans des conditions évidemment particulières et qu'il s'est focalisé sur le 'gros' défaut des codecs lossy : le pré-écho qui n'est pas visualisé sur le test que tu as cité. En tout cas, comme tu le dis, les 2 appréciations sont utiles.
Par contre, où as-tu vu que le mp3pro 64 était mis devant l'OGG ?
Quoi qu'il en soit, d'accord avec toi qu'il faut prendre avec des pincettes les déclarations des profiteurs des codecs propriétaires. Sauf pour ce qui est de la bande à Frank Klemm (MusePack), je ne crois pas que ce soit la fortune (pour l'instant ? :) ).

--- message édité par bulgroz à 25/03/2005 18:24:51 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

Bulgroz

icone posté le 25-03-2005 18:24:34  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Mikaobe, dans le test que tu cites il est fait référence à un MP3 Mpeg 2,5 (de piètre qualité apparemment). Sais-tu de quoi s'agit-il ?
De plus, pour en revenir au test de gURuBoOleZZ, il vérifie ce que montre le test que tu cites sur la coupe brusque du MPC par rapport à l'OGG : "...ce serait amusant de comparer les performances visuelles en les corrélant aux résultats obtenus lors des tests. Normalement, le mpc est celui qui présentera la coupure la plus agressive. Et je pense que Vorbis maintiendra quasiment toutes les fréquences..." (qu'il est fort ce gURuBoOleZZ !) ;)
Ce que d'ailleurs les tests visuels qu'il a fait (en page 3 de son post) revérifient, le mpc -standard écrétant allègrement alors que le insane devance les autres formats.

--- message édité par bulgroz à 25/03/2005 20:03:32 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 25-03-2005 18:40:13  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

EVIV BULGROZ!!

Je ne suis pas aussi calé que toi (loin de là, c'était juste un petit distingo en passant) c'est vrai qu'il existe des audiophiles, mélomane et généralement pour en faire partie, il faut avoir les moyens de suivre.

Par contre pour revenir au préécho, si je me souviens bien cela faisait partie des désagréments des disques vinyl qui reviennent en forces chez les audiophiles! non?  :bizzare: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 25-03-2005 19:19:31  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

N'en jetez plus !

J'avais bien compris polgil et suis d'accord avec toi pour dire que pour être audiophile faut un minimum (ou plutôt un maximum) de moyens, genre pour distinguer le sens de connexions des câbles en or.
C'est vrai, tu fais bien de rappeler le vinyle que d'aucuns remettent au goût du jour. Par nostalgie ou par le vide profond provoqué par l'absence de souffle et de craquements auxquels à une époque nous n'avions pas d'autre choix que de nous habituer. :)
Et puis je ne m'y connais sans doute guère plus que toi. J'ai juste compulsé un peu sur internet. Il me manque les fondements techniques.

--- message édité par bulgroz à 25/03/2005 20:03:45 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

mikaobe

icone posté le 26-03-2005 11:50:34  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à mikaobe profil ) alert message

Bulgroz a écrit:

Par contre, où as-tu vu que le mp3pro 64 était mis devant l'OGG ?
Quoi qu'il en soit, d'accord avec toi qu'il faut prendre avec des pincettes les déclarations des profiteurs des codecs propriétaires. Sauf pour ce qui est de la bande à Frank Klemm (MusePack), je ne crois pas que ce soit la fortune (pour l'instant ? :) ).


En voici déjà un mettant le mp3pro64 devant l'ogg64 :

http://www.bheller.com/testson/testson_page01.htm

et j'en ai vu d'autres, je les cherches ;)

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierun comparatif des formats audio flac, ape, ogg, wma, mp3, mpc.......

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.099 s
il y a 9 requetes