logo
jeux gratuit

11 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossiercodage en wma, le meilleur des formats

repondre

page : 1

pseudo

sujet : codage en wma, le meilleur des formats

EmpereurWMA

icone posté le 04-03-2006 12:20:31  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à EmpereurWMA profil ) alert message

Vitesse moyenne attribuée en codage VBR 50 et qualité des pistes originelles

le mode VBR 50 crée des fichiers dont les fréquences plafond dépassent rarement 14 kHz. Il est néanmoins intéressant de connaître le lien entre la qualité du fichier source et la vitesse de transmission moyenne que le codec applique automatiquement au fichier.
Nous allons ici analyser chaque bitrate par tranches de 10 kb/s à partir de 40 kb/s. Le lecteur utilisé est Windows Media Série 9 et le système d'exploitation Microsoft Windows XP Professionnel.
§1. Fichier dont la vitesse de transmission (bitrate) moyenne est < à 40 kb/s
Le fichier d'origine a une qualité médiocre et manque totalement d'effets stéréo. Les aigus dépassent difficilement la barre de 11kHz, alors que les basses peuvent être percutantes.
§2. Fichier dont le bitrate moyen est compris entre 40 et 49 kb/s
Soit le fichier originel atteint péniblement des fréquences > à 11,5 kHz (les effets stéréo sont alors peu marqués), soit il atteint à peine 12,5 kHz (il y a alors absence d'effets stéréo). Néanmoins, l'inverse peut se produire : pour le premier cas, il peut y avoir absence d'effets stéréo, alors que pour la deuxième hypothèse, ceux-ci peuvent être peu marqués.
§3. Fichier créé dont le bitrate moyen est compris entre 50 et 59 kb/s
Le fichier source contient un certain nombre de signaux aux alentours de 12 kHz. Parfois, dès l'origine, les basses sont atténuées, créant l'illusion que les aigus sont éclatants. D'ailleurs, en général, les fichiers créés dans cette marge de bitrates accusent un son clair.
Autre possibilité : le son contient des signaux aux alentours de 13 kHz, mais est monophonique.
§4. Fichier créé, de vitesse moyenne comprise entre 60 et 69 kb/s
Le fichier source contient un grand nombre de fréquences aux alentours de 12,5 kHz. L'effet stéréo est souvent assez présent. Si le fichier est exceptionnellement monophonique, c'est qu'il contient un maximum de fréquences au-delà de 14 kHz.
§5. Fichier créé dont la vitesse de transmission moyenne est comprise entre 70 et 79 kb/s
Le morceau original contient beaucoup de fréquences aux alentours de 13 kHz. À cette frange de bitrates, le fichier possède toujours des effets stéréo plus ou moins marqués. De plus, ledit fichier est souvent très peu distant de l'original en termes de qualité d'écoute globale. En mode VBR 50, la gamme de bitrates 70-79 kb/s est optimale.
§6. Fichier dont le bitrate moyen est compris entre 80 et 89 kb/s
Le fichier source renferme beaucoup d'aigus aux voisinages de 14 kHz et une stéréo assez marquée.
§7. Fichier dont le bitrate moyen est > à 90 kb/s
Le fichier source est très riche en aigus > à 14 kHz. Il a un son plus éclatant que celui des fichiers codés à la marge de bitrates moyenne 80-89 kb/s. En outre, dans la frange 90 kb/s et au-delà, les effets stéréo sont souvent multiples et prononcés.
§8. Remarques :
Seront généralement codés à des vitesses au-delà de 80 kb/s :
SECTION II. Des fichiers source contenant une débauche d'aigus allant jusqu'à créer des déformations sonores.
SECTION III. Des fichiers contenant beaucoup de bruits de fond (crépitements parfois gênants dus à une mauvaise extraction audio, souffle d'une cassette, parasites divers, ). C'est que les bruits de fond sont chaotiques, donc difficiles à compresser (car peu redondants). Ils contiennent par ailleurs beaucoup d'aigus.
SECTION IV. Des fichiers avec effet surround exagéré nuisant à la qualité globale du morceau. En effet, la stéréo complexifie le codage. Lorsqu'elle est excessive, elle engendre des bruits de fond qui, nous l'avons dit, sont de nature chaotique et riches en aigus (surtout moyens et extrêmes).
SECTION V. Des fichiers source au volume saturé avec suramplification des basses, des aigus et/ou des bruits de fond. De tels fichiers sont souvent désagréables à l'écoute.
Convertir en WMA selon le type de sources audio
Pourquoi j'ai porté mon choix sur le format WMA ?
II. Le MP3 est certes performant dans les hautes vitesses de transmission (> à 128 kb/s), mais est nul dans les bas bitrates (pertes en aigus et déformations sonores permanentes)
III. Le MP3 Pro est très intéressant aux bas bitrates, mais encode avec lenteur et n'est pas très compatible
IV. L'OGG VORBIS est très performant dans les basses vitesses, mais manque également de compatibilité
V. Le WMA est à croisée de chemin entre le MP3 et l'OGG, mais marche avec Windows et plusieurs platines de salon, voire avec certains baladeurs, sans adaptation matérielle ou logicielle
Quel lecteur et quel Windows utiliser ?
Je vous recommande de posséder le lecteur Windows Media Série 9 et son codeur. Ces deux programmes se retrouvent gratuitement dans le site de Microsoft depuis début 2003. Comme système d'exploitation, Windows XP (toutes versions) est obligatoire. En effet, certains codecs ne sont accessibles qu'aux possesseurs de cet OS (comme Windows Media Audio Professionnel que nous n'aborderons pas ici, Windows Media Lossless). De plus, le codeur Windows Media Série 9 ne marche qu'avec deux Windows : 2000 (toutes versions) et XP (toutes versions).
§1. Pour enregistrer de la musique à l'identique de l'original
Utilisez le codec Windows Media sans perte (Lossless), accessible au codeur comme au lecteur Windows Media. Les fichiers créés n'accusent aucune perte par rapport au son d'origine, mais leur taille mémoire est très importante, car le taux de compression est très bas (rapport général de 2 sur 1).
§2. Pour une qualité de fichier très proche de l'original
Codez vos morceaux en VBR 90 ou en VBR 98, ce qui correspond, dans le lecteur Windows Media, respectivement aux options « Qualité haute » et « Qualité optimale ». VBR 90 code les sons jusque environ 18 kHz, tandis que VBR 98 atteint des fréquences voisines de 20 kHz !
§3. Pour une qualité assez proche de l'original
Utilisez VBR 75 qui correspond à la « Qualité moyenne » de Windows Media Player, mais à « Bonne qualité audio » au niveau du codeur. Cette option permet au codec d'atteindre des fréquences sonores voisines de 16 kHz, ce qui est bon si l'on vise une qualité proche de celle d'un CD audio sans trop de pertes audibles.
VBR 75 est un excellent compromis qualité/taille disque dur lorsqu'on possède un disque dur de plus de 30 Go de capacité.
§4. Pour une qualité légèrement proche de l'original
Usez de VBR 50 qui correspond à l'option « Qualité moyenne » au niveau du codeur et à « Basse qualité » dans Windows Media Player. Ce mode code à une fréquence musicale plafond voisine de 14 kHz. L'oreille attentive remarquera une baisse assez audible de certains aigus et de certaines basses. La qualité sonore globale correspond à celle d'une cassette audio originale, avec quelques basses en moins.
VBR 50 convient particulièrement à un archivage courant, surtout lorsqu'on possède un disque dur de 30 Go et moins de capacité.
§5. Pour le codage des fréquences essentiellement vocales en haute qualité
Utilisez VBR 10, option uniquement accessible au niveau du codeur. Ce mode atteint péniblement des fréquences de 10 kHz, mais peut reproduire assez correctement les fréquences au-delà du strict spectre vocal sans trop de déformations audibles, là où le MP3 sonne vraiment creux et code en mono.
VBR 10 convient parfaitement aux enregistrements dans lesquels la voix est prédominante, mais où néanmoins la musique se retrouve occasionnellement. Ex : le journal de RFI.
§6. Pour coder uniquement des fréquences vocales
Je vous propose deux modes de codage : Windows Media Audio Voice à 20 kb/s et WMA CBR à 20 kb/s. Les deux modes codent en mono.
Windows Media Audio Voice code plus nettement la voix, mais engendre beaucoup d'effets de résonance. WMA CBR à 20 kb/s produit une voix moins éclatante, mais aussi moins déformée par la résonance. Les deux options codent des fréquences inférieures à 7 kHz et conviennent au codage de la voix seule.
Notons que WMA à 20 kb/s est plus compatible que Windows Media Audio Voice. L'un comme l'autre ne sont accessibles qu'à partir du codeur.
Coder des fichiers son déjà compressés
§1. Compression du fichier à un bitrate inférieur à son bitrate d'origine
Pour éviter une dégradation trop audible de qualité, le fichier d'origine doit avoir un bitrate (vitesse de transmission) d'au moins 128 kb/s. Si le fichier d'origine a un bitrate plus bas, sa compression à une vitesse de transmission inférieure à son bitrate donnera des résultats décevants (pertes audibles des aigus et des basses, avec parfois effets de résonance).
Une dégradation de qualité audio peut également se faire ressentir lorsque le fichier est compressé à un bitrate non pas inférieur, mais égal à son bitrate d'origine, si ledit bitrate est inférieur à 192 kb/s.
§2. Compression du fichier à un bitrate supérieur à son bitrate d'origine
Cette opération, ne vous y trompez pas, n'améliore aucunement la qualité du fichier source. En effet, toute compression audio (même celle dite sans perte de qualité) a pour effet de supprimer les fréquences dites inutiles, surtout les hautes fréquences. Or, il demeure des hautes fréquences résiduelles même après compression. Lorsqu'un tel fichier est de nouveau compressé à bitrate plus élevé, les hautes fréquences vestiges peuvent être définitivement perdues, ainsi que certaines basses fréquences. La perte de qualité est parfois audible, mais de manière moins prononcée que dans le §1.
Ainsi, un codage à bitrate plus élevé dégrade la qualité du fichier. À la rigueur, la compression sans perte conservera la qualité du fichier, mais ne pourra pas l'améliorer.
Par « hautes fréquences résiduelles », j'entends ici celles qui, pour un mode de codage donné, se retrouvent comme « par accident » dans le fichier résultat de la compression. Ex : si, en mode VBR 50, il subsiste des fréquences supérieures à 14 kHz.

BatMystik
A best of design.
avatar de BatMystik

icone posté le 04-03-2006 12:23:56  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à BatMystik site perso profil ) alert message

moi, je prefère le .OGG

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossiercodage en wma, le meilleur des formats

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.636 s
il y a 9 requetes