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sujet : Explication sur les tags |
Sxcnn
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Bonjour,
Ceci est mon premier message et peut-être pas le dernier.
Je souhaiterais avoir plus de précision sur les tag Mp3, ogg et autre : quelles sont les séparant des tag, comment mettons les paroles dans les fichiers, peut-on rajouter des tags ..
Merci de me répondre. ___________________ [color=red]RODDE Vivian, cofondateur de GroSoft.
(¯`·._(¯`·._(GroSoft)_.·`¯)_.·`¯)[/color]
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Bulgroz
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Qu'appelles-tu les 'séparants' des tags ? Pour ce qui est des paroles d'une chanson, il est à vérifier si un tag ID3 peut les accueillir en totalité sinon il faut un fichier .KAR je pense.
Qu'entends-tu par rajouter des tags ? Les tags peuvent se remplir automatiquement pendant l'extraction d'un CD en utilisant une base de données en ligne. Le logiciel reconnaît le CD et inscrit le nom de fichier et remplit le tag comme il faut selon une nomenclature paramétrable. Tu peux aussi, avec des logiciels spéciaux, renommer par lot plusieurs tags. Si j'ai pu t'être utile. ___________________ Eviv Bulgroz.
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Sxcnn
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Bonjour,
Ce que j'appelle "séparant" des tags c'est les fins de tags qui indiquent au programme que l'on passe au tag suivant, en faite qu'es qui indique au programme que ce qui lit appartient à tel ou tel tag.
Je souhaite ajouter des renseignements au morceau mp3 dans le cadre d'un de mes programmes (en cour de développement)
comme toutes les pochettes, d'autres styles de musique, ou autre, et dans ce cas là comment les séparer, à partir de quelle suite de caractère.
De plus je suis en train de me pencher sur la compression MP3, et j'ai pu comprendre (sur le site http://mboisso.homeip.net:81/leprogrammeur/Algo/compress.asp ) que c'était le codage de huffman qui était utilisé pour les MP3. Ma question est donc es-ce vrai ?
Comment indique-t-on au lecteur que tel ou tel parti c'est le tag puis l'autre les données musicales ?
Merci de m'avoir répondu, et ci vous avez des questions hésiter pas.
--- message édité par sxcnn à 14/04/2006 01:33:28 --- ___________________ [color=red]RODDE Vivian, cofondateur de GroSoft.
(¯`·._(¯`·._(GroSoft)_.·`¯)_.·`¯)[/color]
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Bulgroz
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1/ Un tag est intégré au fichier, en tout cas c'est comme cela pour l'ID3 (MP3) et l'APE (MPC, Flac). Par contre, je ne saurais te dire où trouver le tag dans un fichier et ce qui le délimite (fais une recherche si mes souvenirs sont bons cela a été abordé dans ce forum). Je crois savoir qu'il y a un nombre d'octet fixe alloué en tête ou queue de fichier pour le tag (ID3).
2/ le MP3, et tout autre format audio compressé (lossy ou lossless), utilise effectivement la compression de Huffman, mais pas seulement en ce qui concerne les formats audio compressés avec perte (lossy). Cela ne serait pas suffisant pour le gain de place, la compression de Huffman atteignant de 20 à 25 %. Sont également utilisés l'effet de masque, la stéréo jointe, et différents modèles psychoacoustiques plus ou moins compliqués selon le format (écrétage, courbe Fletcher Munschen). Je pourrais entrer plus en détail si demande.
--- message édité par bulgroz à 14/04/2006 02:01:49 --- ___________________ Eviv Bulgroz.
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alexandre g fé 1 F-or
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moi ça m'intéresse les détails et je suis sûr que je ne suis pas le seul. ___________________ Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !
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Sxcnn
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Bonjour,
Moi aussi sa m'intéresse.
Je n'ai pas trouver sur les forums des messages expliquant les tags.
Merci de donner plus de précision. ___________________ [color=red]RODDE Vivian, cofondateur de GroSoft.
(¯`·._(¯`·._(GroSoft)_.·`¯)_.·`¯)[/color]
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Bulgroz
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Pour ce qui est des précisions concernant les tags, je suis bien incapable d'en donner. Reste à faire une recherche sur internet sinon il y a aussi hydrogenaudio, forum de référence mais en anglais.
Venons-en à la compression audio, du moins ce que j'en sais.
Le système auditif, c'est l'oreille (ou plutôt 'les')avec ses composants, le nerf auditif et le cerveau. Le son est un signal objectif, mesurable, mais sa perception en est toute subjective. L'oreille a ses limites et le cerveau aussi... Ainsi, à l'instar des illusions optiques basées sur l'interprétation que fait le cerveau du signal envoyé par les yeux, il existe aussi des illusions auditives. Tout cela pour en venir aux modèles psychoacoustiques dont je parlais ci-dessus. Ils utilisent les limites de perception de l'oreille et l'interprétation qu'en fait le cerveau. Tout comme la photo numérique utilise les limites de l'oeil (pouvoir séparateur, etc...). Voici sur quoi repose la compression audio destructive, destructive parce qu'elle efface un certain nombre de données qui ne seront de toute façon pas perçues. La base, c'est la courbe de Fletcher & Munsen qui a établi la sensibilité relative d'une oreille humaine moyenne (au sens mathématique s'entend). Ainsi, sachant que :
- la sensation de volume sonore varie en fonction de la fréquence,
- la bande passante va de 20 Hz à 20 000 kHz,
- qu'un signal faible est temporairement inaudible face à un signal fort (effet de masque),
- que l'oreille ne peut distinguer la source des plus basses fréquences (joint-stereo, ce qui permet de placer son caisson de basse quasiment où l'on veut),
cela permet d'établir un modèle psychoacoustique qui permettra de supprimer tous les données non indispensables. A cela s'ajoute enfin la compression sans perte de Huffman dont sxcnn a fourni un lien d'explication.
Il y a plusieurs modèles psychoacoustiques au gré des progrès des recherches et de modèles mathématiques plus ou moins complexes. Interviennent alors le taux de compression (bitrate) la résolution temporelle du modèle, le logiciel ce qui fait que les formats audio ne sont pas tous égaux et que le MP3 est désormais largement dépassé en qualité. Un des problème rédhibitoire de tous ces formats est le pré-écho inhérent à cette compression mais d'énormes progrès ont été fait au point qu'il soit devenu inaudible.
Voilà, si vous avez des questions, mais à ce stade je ne sais si je saurais répondre plus précisément.
--- message édité par bulgroz à 15/04/2006 20:12:23 --- ___________________ Eviv Bulgroz.
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alexandre g fé 1 F-or
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la compression des fichiers musicaux utilise donc les faiblesses du corp humain ___________________ Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !
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Bulgroz
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Exactement, et le Capitaine Flam dirait :
"Salauds de fichiers musicaux ! Ils n'ont donc aucune pitié !" ___________________ Eviv Bulgroz.
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alexandre g fé 1 F-or
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___________________ Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !
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Sxcnn
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Bonjour,
Je pense que sa peut aider, je vous met les liens sur le mp3 trouver sur le PC Magazine de Mars 2006 (n°214) dans un dossier traitant le format MP3.
http://www.mp3prozone.com/ Ce site permet le téléchargement du nouveau lecteur.
http://www.01audio-video.com/ Le portail des format audio : MP3, MP3Pro, Ogg Vorbis, Wma proposant des liens vers des programmes gratuits à télécharger (lecteur encodeurs, rippers, graveurs).
http://mp3live.ifrance.com
[url]Aime p3.org[/url] Divers dossiers consacrés à la saga du MP3 : explications et logiciels pour écouter, encoder et graver sur CD. SEMBLE MORT
http://membres.lycos.fr/biblemp3/ La bible du MP3, comme son nom l'indique : pour tout savoir sur le sujet !
http://membres.lycos.fr/fips/ Des fiches dictatiques sur le format MP3.
http://www.chez.com/mp3house/ pour débuter tranquillement avec le MP3.
http://www.mp3mag.net/ Webzine consacré au MP3 et à la musique digitale sur la Toile, c'est aussi un guide pratique des ressources du web francophone et étranger.
http://www.planetemp3.net/ Qu'es que le MP3 ? Comment s'en servir ? Avec quels logiciels ? Réponse ad hoc sur Planète MP3.
http://mp3.about.com/ Les rubriques MP3 et P2P sont relativement documentées.
http://www.iis.fraunhofer.de/amm/techinf/layer3/ Le site anglophone du pourtant germanique Fraunhofer IIS-A propose historique du MP3 et de ses différentes versions, caractéristiques audio, FAQ. Réservé au passionnés de technique son.
http://mp3.box.sk Portail générique sur le phénomène MP3 ou l'on retrouve toutes les rubriques habituelles : listes de logiciels, fil de dépêches MP3, baladeur, etc ..
http://www.mp3-tech.org/ (Anglophone) Informations sur les normes MP3, VQF, et AAC, glossaire de termes techniques et code sources pour les programmeurs audio. MP3-Tech.org est d'avantage destiné aux professionnels qu'au grand public.
http://www.tnt.uni-hannover.de/project/mpeg/audio/faq/ (Anglophone) Dédié à la norme Mpeg (site académique, documents universitaires et exhaustif).
http://www.mpeg.org/ Index de ressources anglophones, documentation techniques et sites liés au format hoc
http://sound.media.mit.edu/mpeg4/ (Anglophone) Les subtilités techniques du format MP4, successeur du MP3 ...
PS : Je vous ai copié tous les liens de l'encadré tels quel, peut-être que sa aidera quelqu'un.
PS2 : Pratiquement tous les sites sont en Anglais.
--- message édité par sxcnn à 16/04/2006 18:58:27 --- ___________________ [color=red]RODDE Vivian, cofondateur de GroSoft.
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