logo
jeux gratuit

14 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierQualité d'encodage MP3 (saturation des aigus)

repondre

page : 1

pseudo

sujet : Qualité d'encodage MP3 (saturation des aigus)

Flipmode77

icone posté le 30-06-2006 00:09:06  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Flipmode77 profil ) alert message

Bonsoir,

Possédant plus de 4 000 CDs, et ayant déjà tout encodé en MP3 320 kbps avec WMP 10 j'aurais voulu savoir :

1 - Pourquoi tout le monde se bat pour faire valoir son encodeur MP3 préféré (CDex, Audiograbber, MusicMatch, Lame...) alors que WMP 10 est gratos ? J'imagine qu'un encodage est un encodage : la qualité est similaire partout et un mp3 320 kbps sur l'un sera équivalent à un mp3 320 kbps sur l'autre ?

2 - Si l'encodage WMP10 est de bonne qualité ? En effet, je ressens comme une saturation au niveau des aigus en particulier quand le chanteur prononce un "ss". Ca crachouille sur les fréquences aigues. Est-il possible que ce soit mon matos qui merdouille ?

3 - Dans le cas où WMP10 est nul, comment rattraper le coup sans réencoder l'ensemble de la collection (3 mois d'encodage intensif pour plus de 30 000 morceaux, j'en peux plus !!) ?

4 - Si l'encodage dépend de la qualité du lecteur CD-ROM ?

En espérant avoir des réponses à mes (nombreuses) questions,
merci
A+

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 30-06-2006 01:09:13  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

c'est du numerique, donc ca n'est pas en rapport avec ton materiel, mais avec le logiciel d'encodage.
Pourquoi different logiciel? parce qu'il y a different codec de mp3, je te conseil Lame pour la qualité.

Malheureusement, il faut re-encoder tout. Tu peux faire le trie pour savoir ce qui est bonne qualité ou pas.

Sinon, essaye avec un casque ou sur une autre machine pour voir si ca vien de ton materiel. Essaye aussi d'ecouter ton cd original si ca fait les "ss" comme ton mp3. Si ca le fait, c'est ton materiel, sinon c'est ton mp3 qui n'est pas bon.

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 30-06-2006 11:55:32  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

en complement de Fabien, je te conseille le lame 3.96, et de plus les autres ripper, cdex, exact audio copy, audiograbber sont eux aussi gratos et non il ne se valent pas tous au point de vue qualité, car ils apportent plus ou moins de soins pour pour réaliser le rippage des informations du cd vers le pc par grace à des vérifications redondantes etc etc les meilleurs semblent être cdex et exact audio copy.

des études trainent sur le net en particulier par gurubolez sur le site hydrogenaudio :jap: 

--- message édité par polgil à 30/06/2006 11:56:44 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 01-07-2006 00:08:15  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Et j'en rajoute une couche : puisque tu dois réencoder, pourquoi ne pas utiliser un autre format bien meilleur ? La fidélité dans les aigus n'est effectivement pas le fort du format MP3. Le must des encodeurs étant le moteur Lame pour le MP3 comme l'on dit Fabien et polgil utilisé avec un extracteur comme Exact Audio Copy. Perso, MPC à 224 kbps et EAC et pas de sssifflement dans les aigus. Mais avant tout le matos à vérifier comme le souligne Fabien.

___________________
Eviv Bulgroz.

Flipmode77

icone posté le 01-07-2006 00:56:07  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Flipmode77 profil ) alert message

Merci pour les réponses mais :

1 - Lame 3.96 n'est pas compatible Win XP.
2 - Quand j'installe EAC et Cdex, mes lecteurs ne sont pas reconnus !! Que faire ?

MusicMa

Flipmode77

icone posté le 01-07-2006 00:56:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Flipmode77 profil ) alert message

Oups... Transmis trop vite.
MusicMatch est-il meilleur que WMP 10 ?

Bulgroz

icone posté le 01-07-2006 09:57:31  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

En tant qu'encodeur ? Je crois qu'il est pire, mais je ne suis pas très sûr. C'est le vague souvenir d'un test comparatif des encodeurs MP3 (peut-être en faisant une recherche sur internet). C'est pour cela que CDex ou EAC (et d'autres) sont intéressants, on peut leur adjoindre le moteur d'encodage que l'on veut.

___________________
Eviv Bulgroz.

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 01-07-2006 12:22:34  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

Flipmode77 a écrit:
Merci pour les réponses mais :

1 - Lame 3.96 n'est pas compatible Win XP.

ça m'étonnerait, je m'en sers :spamafote: 

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 01-07-2006 21:20:00  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

moi aussi  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierQualité d'encodage MP3 (saturation des aigus)

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.497 s
il y a 9 requetes