logo
jeux gratuit

23 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierAugmenter le volume sans perte de qualité

repondre

page : 1

pseudo

sujet : Augmenter le volume sans perte de qualité

RoK

icone posté le 29-07-2006 12:15:54  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à RoK profil ) alert message

Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir si vous connaissez une méthode pour augmenter le volume d'un mp3, sans en perdre la moindre miète de qualité.
Parce que la plupart des programmes qui s'en chargent sont vraiment mauvais, la qualité sonore devient horrible.
Or moi je cherche plutôt à ce que ça garde la même qualité que si j'avais simplement monté le volume de mes bafles.

Vous allez me répondre Mp3Gain (si si je connais), mais ça ne va pas du tout.
La musique que j'ai a un volume bas, et pourtant Mp3Gain l'estime à 96db. Si je l'augmente sans l'encréter, ça change quasimment rien.
Si je l'augmente plus, ça sacage le son... un vrai massacre.

Donc un logiciel augmentant à la même manière que le volume, mais définitivement, ça existe ? :bizzare: 


Merci d'avance !

RoK

--- message édité par RoK à 29/07/2006 12:17:40 ---

Bulgroz

icone posté le 29-07-2006 12:41:39  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Le ou les morceau(x) dont tu parles présentent-ils une grande différence de volume ? Si c'est le cas, avec M3Gain il ne s'agira que de trouver un compromis entre volume et écrêtement (?) (et donc, comme tu le soulignes, qualité). Il agit sur le coefficient de gain qui, en augmentant atteint vite le 'clipping'. Il s'agit alors d'un manque de dynamique qui, je pense, ne peut guère se rattraper. LE ou les as-tu en Wave ? En MP3, quel bitrate ?
En tout cas, je ne sais pas si un autre logiciel se débrouillera mieux pour cela. Je ne pourrais te citer qu'Audacity, mais je ne pourrais te dire ce qu'il donne pour une augmentation du volume.

___________________
Eviv Bulgroz.

RoK

icone posté le 29-07-2006 12:51:06  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à RoK profil ) alert message

Merci de ta réponse. Hum... on rentre dans la complication.

Mp3Gain augmente grand maxi jusqu'à 98.8 sans déformer (le morceau étant déjà à 96). Et le volume reste quasimment identique.

Pour te donner un exemple, quand une musique "habituelle" s'écoute bien à une barre de volume (volume règlé par clavier), il en faut 3 pour certaines.
Encodées en Mp3 128kbps, et 44khZ.

Et pour Audacity tu vas rire, mais c'est justemment avec lui que j'ai capté la musique (depuis un site) pour l'exporter en mp3.
J'ai déjà essayé d'augmenter le volume d'enregistrement qui, comme je m'y attendais, a également sacadé le résultat final.
Au fait faut utiliser le mixeur stéréo pour enregistrer ? Parce qu'en mode "aux" ça ne fonctionne pas, sois-dit en passant.

--- message édité par RoK à 29/07/2006 12:51:19 ---

Bulgroz

icone posté le 29-07-2006 16:16:24  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

MP3Gain se contente d'augmenter le gain, un coefficient en tête de fichier MP3. S'il est demandé d'augmenter le volume sans perte de qualité, c'est-à-dire, sans écrêtement (ou écrêtage les deux se disent, j'ai été voir :) ), sachant la valeur maximale du morceau, il va augmenter le coefficient jusqu'à la limite de saturation de celui-ci. C'est pour cela, que s'il y a une grande différence de volume dans le morceau, MP3Gain ne pourra pas y faire grand-chose je pense. Et cela dépend aussi de l'enregistrement, du format. Cela vient d'un streaming, en quel format ? Car l'export dont tu parles n'a sans doute pas arrangé les choses, le clipping (l'écrêtement) peut être sans trop de conséquence si c'est fait à partir d'un morceau de bonne qualité. A priori, il y a déjà moins de marge de manoeuvre avec un format comme le MP3. Déjà encodes à 224 kb/s, ce sera moins massacrant pour les aigus.
En somme, je pense que ton morceau de départ n'est pas de très bonne qualité (en plus du volume) et que MP3Gain ou un autre ne pourront guère y faire quelque chose. Essaie comme je te le suggère avec un bitrate plus élevé.
Par contre, je ne peux guère t'aider pour Audacity, ne m'en servant pas.

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 30-07-2006 15:53:46  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

Bulgroz a écrit:
Le ou les morceau(x) dont tu parles présentent-ils une grande différence de volume ? Si c'est le cas, avec M3Gain il ne s'agira que de trouver un compromis entre volume et écrêtement (?) (et donc, comme tu le soulignes, qualité). Il agit sur le coefficient de gain qui, en augmentant atteint vite le 'clipping'. Il s'agit alors d'un manque de dynamique qui, je pense, ne peut guère se rattraper. LE ou les as-tu en Wave ? En MP3, quel bitrate ?
En tout cas, je ne sais pas si un autre logiciel se débrouillera mieux pour cela. Je ne pourrais te citer qu'Audacity, mais je ne pourrais te dire ce qu'il donne pour une augmentation du volume.


J'aurai plutot tendance à penser qu'il s'agit d'un excès de dynamique, un des avantages du numérique, qui se traduit parfois par un inconvénient pour les morceaux qui ont une forte dynamique (spécialement la musique classique, j'ai particulièrement un enregistrement du requiem de Verdi ou il me faut un environnement particulier pour pouvoir l'écouter, ou alors le casque).

Je ne sais pas si cela existe mais il faudrait passer par un compresseur de dynamique (je sais que l'inverse existe puisque pour les disques vinyl c'était utilisé).  :jap: 

Après examen, une recherche avec compresseur dynamique sur google permet de trouver suffisemment de réponses pour occuper une bonne soirée  :sifflote: 

--- message édité par polgil à 30/07/2006 15:59:31 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

RoK

icone posté le 30-07-2006 16:58:06  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à RoK profil ) alert message

Merci pour les astuces, je tâcherai de lancer google tout à l'heure pour chercher :bizzare: 

Mais en fait les musiques en question proviennent de MySpace (exemple :
http://myspace.com/fallaster ; à noter que ce n'est pas d'la publicité j'ai pris au hasard).
Le problème sur ce site, c'est que ces radins ne mettent pas en téléchargement les Mp3 (bon, on les comprend) et que le débit de diffusion est à 96kbps (alors que le débit réel du Mp3 là où il est stocké est 192kbps).
Je comprend maintenant pourquoi le son est aussi bas et mauvais, ça vient de son utilisation en streaming (il y a une barre de volume, mais si je l'augmente c'est encore pire niveau qualité).
L'idéal serait de récuperer le mp3 à sa source, mais c'est protégé (et ilégal soi dit en passant), dommage :)

Donc à mon avis, ça ne pourra pas se rattraper ('fin vous êtes bien plus calés que moi donc je me trompe sûrement).


Maintenant une idée me vient en tête, puisque ma carte son est cappable de générer un volume sans créer de nuissance sonore, il doit y avoir un moyen de réenregistrer la musique (soit Audacity par exemple, ou sndrec32 avec une certaine config) en prenant en compte le volume non ?
C'est-à-dire l'enregistrer depuis la carte son MAIS avec le volume compris (tel que je l'entend dans mes écouteurs).

Dur dur je sais, mais ça me parraît pourtant tellement logique que j'comprend pas qu'ça n'existe pas. :spamafote: 

--- message édité par RoK à 30/07/2006 17:08:44 ---

Bulgroz

icone posté le 31-07-2006 01:30:31  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Polgil, encore raison tu as. :)
Il s'agirait dans ce cas évidemment d'un excès de dynamique (enfin tout est relatif hein ).
Mais la question ne se pose finalement pas ici, s'agissant d'un MP3 à 96 kb/s en streaming, encodé on ne sait trop comment.
Pour ce qui est du compresseur de dynamique, je sais que certains procèdent en diminuant le gain à partir d'un certain volume pour 'contracter' les crêtes. Je ne sais pas quelles conséquences cela a sur la qualité et le rendu.
Ton Requiem est récent ?
Comment marche un amplificateur de dynamique dont tu parles à propos des vynils ?
Pardon pour le hors-sujet, mais en tout cas, ce que tu dis, RoK, confirme ce que je disais ci-dessus. Et effectivement, cela ne peut guère se rattraper. Ce dont tu parles (réenregistrement) n'est pas possible dans la mesure où c'est la qualité initiale du morceau qui est en cause. Cela aurait été un problème de dynamique comme on pouvait le supposer, mais un excès et non un manque comme le rappelait polgil, sa solution, compresseur de dynamique, aurait pu être la bonne. Je pense que le réenregistrement via la carte son, n'aurait rien arrangé, ce qui n'était pas possible par la voie logicielle (augmentation du gain) ne l'est pas non plus via la carte.

--- message édité par bulgroz à 31/07/2006 01:33:35 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

RoK

icone posté le 31-07-2006 11:16:26  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à RoK profil ) alert message

Merci pour tout ce savoir, j'en apprend beaucoup sur le traîtement audio vous pouvez pas savoir ;)

Comme logiciel de compression dynamique, j'ai un peu farfouillé, et avec du mal j'ai trouvé ça :
http://fr.m-audio.ca/products/fr_ca/MusicProductionToolkit-main.html

Ca devrait faire l'affaire ?
Ca parle bien de compression, mais je ne sais pas si c'est la même "compression" dont vous parlez.


En tout cas encore merci (je le dis souvent oui :D).

Bulgroz

icone posté le 31-07-2006 15:23:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Il n'est pas spécifié que ce logiciel fait cela, même si c'est très probable. Mais comme il ne s'agit pas d'un problème de dynamique mais de qualité initiale, je doute que ce logiciel, payant qui plus est, te servira à grand-chose.

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 31-07-2006 20:06:40  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

un peu d'info sur la compression dynamique.

http://lehomestudio.free.fr/mixage/compression.html

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39.html

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

A savoir qu'avant d'acheter un logiciel spécialisé il existe une fonction de compression dynamique dans audacity.

Pour ce qui concerne le requiem de Verdi, j'en ai plusieurs version, et particulièrement la même version sur cd et sur dvd.

Dans le requiem le debut està très bas niveau, presque un murmure, et le début du dies irae est un fortissimo, avec l'ensemble de l'orchestre et les cuivres déchainés, choeur etc.

Il est certain que chez soi pour retrouver les conditions du concert c'est très difficile! Ma femme supporte très bien la dynamique lors d'un concert, mais difficilement à la maison :D Alors c'est le casque, j'apprécie moyennement la musique symphonique écouté dans les conditions d'un quatuor à corde. :non: 

Pour ce qui concerne la comparaison entre cd et dvd la dynamique me semble identique, par contre le son du dvd me semble plus brillant (écoute du dvd faite sans l'image car subjectivement, le fait de voir l'image me semble modifier la perception du son).

Pour ce qui concerne la compression pour les disques vinyls, il me semble qu'il s'agissait de la norme RIAA. Compte tenu de la technique d'enregistrement, la dynamique était rendue par l'importance de l'élongation du mouvement du stylet (aussi bien à la gravure que à la lecture) la dynamique était limité par les possibilité du matériel ( élasticité, inertie particulièrement). D'autre part le niveau minimum était donné par le fait qu'il fallait sortir le son du bruit de fond, particulièrement le frottement du saphir ou diamant sur la surface. On était donc amené à compresser les valeurs de crètes et les fortes dynamiques avant gravure, et ensuite de les regonfler au niveau du préampli, lors de la lecture. Sans compter les traitements nécessaires en fonction du systeme de generation du signal, piézo ou magnetique.

Bon, je suis une vieille barbe et c'est loin tout ça (encore que j'utilise toujours)  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 31-07-2006 21:07:51  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Merci pour tes lumières Polgil. Et je n'ai pas encore de (vieille) barbe et j'ai moults vynils mais pas la nostalgie qui va souvent avec pour certains. :)
Pour les inconvénients que tu viens de citer en partie.

--- message édité par bulgroz à 31/07/2006 21:08:44 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierAugmenter le volume sans perte de qualité

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.224 s
il y a 9 requetes