logo
jeux gratuit

9 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierLes différents types de TAG pour fichiers MP3, Je suis un peu paumé

repondre

page : 1

pseudo

sujet : Les différents types de TAG pour fichiers MP3, Je suis un peu paumé

K_Zimir

icone posté le 08-03-2009 10:31:51  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à K_Zimir profil ) alert message

Bonjour à tous,

Depuis que j'utilise les TAG sur les fichiers MP3 j'ai très souvent des mauvaises surprises. Je m'y perds un peu dans les différents types de tag (ID3V1, ID3V2, différences ???? Compatibilité ???? Avantages/inconvénients ???)

Sur mon autoradio, les caractères accentués ne s'affichent pas. Dans Media Player Classic, certains tag sont OK, d'autres apparaissent sous forme de [[[[[[[[[[[[[. Sous Windows, certains tag sont tronqués.

En regardant dans mes fichiers MP3 avec MP3TAG, je constate que j'ai un mélange de :

* ID3v1 (ID3v1)
* ID3v2.3 (ID3v1 ID3v2.3 APEv2)
* ID3v2.3 (ID3v1 ID3v2.3)
* ID3v2.3 (ID3v1 Lyrics3v2 ID3v2.3 APEv2)
* ID3v2.3 (ID3v2.3)

Je vais tenter une bonne fois pour toutes de remettre de l'ordre dans mes fichiers pour que les tag soient toujours lisibles quel que soit l'appareil ou le programme. Je vais probablement devoir renoncer aux minuscules et aux caractères accentués.

J'utilise en général MP3TAG (www.mp3tag.de) pour gérer les tags.

Que me conseillez-vous ?
Comment uniformiser tout ça et dans quel sens ?
Quel type de tag utiliser ?
Renoncer aux caractères accentués ?
Renoncer aux minuscules ?

Connaissez-vous un site où les tag sont expliqués en détail ?

Bulgroz

icone posté le 08-03-2009 13:47:00  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Si les caractères accentués ne s'affichent pas, c'est ton autoradio qui ne gère que l'ASCII. Rien ne sert donc de changer les tags. Pour les '[[[[[[[' sous Media Player Classic, c'est soit des tags APE alors que le MP3 utilise plutôt les ID3 ou des ID3 de version non gérés par MPC (> v2.1 ?).
Passe tout en ID3 v1 ou v2.0 et je pense que tu n'auraus plus de problème. Tu peux aussi recopier le v1 dans le v2 (ou l'inverse), ainsi si le lecteur ne lit pas le v2, il se rabbattra sur le v1.

--- message édité par Bulgroz à 08/03/2009 13:50:28 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 08-03-2009 20:30:03  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

en complément de ce que t'a indiqué Bulgroz, il aurait été trop simple d'avoir une norme! actuellement deux! avec trois modifs.

allons y :

id3v1 la première les infos en fin de fichier, fait par des anglos saxons donc uniquement caractères latins, pas d'accents, pas de tilde pas de caractères bizarres, et tiens pas de numéros de piste d'où ==>

id3v1.1 où l'on bidouille pour récupérer un peu de place et avoir le numéro de piste.

Bon alors les autres ont bossés me manière à avoir plus de place et de pouvoir travailler en unicode alors ==>

id3v2 puis v2.1 /2.2 / 2.3 les infos sont placées au début du fichier, avec des pb, il faut par exemple prévoir la place à l'avance pour loger des infos futures sinon il faudra qu'il y ait une réécriture complète du fichier si l'on dépasse la place prévue pour ajouter une image ou le texte des paroles pour faire un mp3 karaoké. alors pour éviter ça on est passé à la version 2.4 qui vient se loger de nouveau à la fin du fichier après le id3v1.1

Ceci pour dire que si ton lecteur n'est pas du dernier cri tu risque d'avoir des pb pour récupérer les infos d'un tag 2.4.

Bon si en plus tu as taggé en id3v1 ou 1.1 en récupérantdu texte (nom du fichier) ou info sur le net tu vas te retrouver avec des caractères non reconnus, idem si tu transfère des infos de tag v2(unicode) vers le v1(pur latin)

Voili, voilo vive la normalisation!  :sifflote:   :spamafote: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

K_Zimir

icone posté le 08-03-2009 22:42:56  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à K_Zimir profil ) alert message

Et est-il possible qu'un fichier MP3 contienne plusieurs types de tag en même temps ?

Et mon autoradio (un Kenwood très récent) comment savoir quels tag il accepte ?

Bulgroz

icone posté le 09-03-2009 00:49:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Oui tu peux avoir de l'ID3 v1 et v2 ensemble. C'est ce que je disais ci-dessus.

___________________
Eviv Bulgroz.

K_Zimir

icone posté le 09-03-2009 09:03:50  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à K_Zimir profil ) alert message

Voici une des pages de configuration de MP3TAG. Quelles cases conseillez-vous de cocher ou de ne pas cocher ?

http://img5.imageshack.us/img5/6718/tagt.jpg

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 09-03-2009 11:00:56  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

moi je te propose de rajouter le id3v2, bien entendu pour le choix de la version, cela dépend des possibilités de lecture que tu as derrière, les indications données dans l'aide:

ID3v2.4 UTF-8
newest revision of the ID3v2 standard. Tags are written in Unicode as UTF-8 encoded string. If you have problems with displaying the tags in other programs, please aks their authors to support ID3v2.4 (or switch to another option).

ID3v2.3 UTF-16
if enabled, Mp3tag writes ID3v2.3 tags in Unicode encoded as UTF-16 LE.

ID3v2.3 ISO-8859-1
if enabled, Mp3tag doesn't use Unicode when writing ID3v2 tags. This is useful if you are using software or devices (like some car radios) which can't read tags stored in Unicode format.

te permettront de choisir (au besoin un essai de confirmation)

d'une façon générale les logiciels de lecture sont vite mis à jour par contre le matériel (particulièrement les autos radio ) est facilement à la traîne.
 :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 09-03-2009 13:46:47  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Et aussi effacer le APE.

___________________
Eviv Bulgroz.

K_Zimir

icone posté le 10-03-2009 22:51:58  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à K_Zimir profil ) alert message

Je ne comprends absolument pas les différences entre UTF8, UTF16 et ISO8859 mais je vais faire quelques tests en gravant un CD d'essai.

D'après ce que j'ai vu au sujet de mon autoradio, il ne peut pas afficher les caractères accentués, par contre aucun problème avec les minuscules. Est-il possible d'avoir un format de TAG avec des caractères accentués mais qui resterait compatible avec mon autoradio ?

Un exemple : si j'ai un titre de chanson avec "à côté de la rivière", mon autoradio va afficher "_ c_t_ de la rivi_re". J'aimerais une formule avec les caractères accentués (quand le MP3 est lu sur un PC avec Media Player Classic ou Virtual DJ) mais qui afficherait "a cote de la riviere" sur mon autoradio (ou à la rigueur "A COTE DE LA RIVIERE").

Bulgroz

icone posté le 10-03-2009 23:40:43  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Ton autoradio ne gère pas l'Unicode (UTF). Tu peux essayer le format v2.3 8859-1 cité par polgil. Mais si cela ne marche pas, à part virer les caractères accentués ou tout mettre en majuscule, il n'y a pas d'autres solutions pour ton autoradio qui ne lirait donc que l'ASCII de base.

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 11-03-2009 11:39:09  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

ce qui est malheureusement certainement le cas, la majorité des matériels étant fabriqués en asie qui ne prend en compte que l'anglais!  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierLes différents types de TAG pour fichiers MP3, Je suis un peu paumé

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.455 s
il y a 9 requetes