logo
jeux gratuit

5 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierréflexion : à quoi sert le VBR pur dans l’audio si les paliers sont trop nombreu

repondre

page :

pseudo

sujet : réflexion : à quoi sert le VBR pur dans l’audio si les paliers sont trop nombreu

fanwm

icone posté le 19-01-2012 16:28:22  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à fanwm site perso profil ) alert message

RÉFLEXION : À QUOI SERT LE VBR PUR DANS L’AUDIO SI LES PALIERS SONT TROP NOMBREUX ?



Comme tous les passionnés du multimédia et les audiophiles le savent, le mode dit à débit variable (VBR) permet à l’encodeur d’un format audio quelconque d’enregistrer chaque segment d’un son en un niveau de qualité constante défini par l’utilisateur. Théoriquement, ladite qualité demeure stable « perceptuellement ». Pour ce faire, au sein du fichier, le bitrate varie en vue de répondre à cette exigence.

Seulement voilà : avec certains codecs actuels (comme le MP3, le Vorbis et l’AAC), le choix de qualité est immense, car réglable au centième, voire au millième près. Ex : Vorbis q4.76, AAC q0.09, MP3 VBR 3.256, etc. Au fait, autant de paliers ont été créés uniquement dans un souci de contrôle de débit, afin qu’il soit le plus proche possible du débit recherché par l’utilisateur. Je me pose alors cette question : pourquoi carrément ne pas user ici du mode à débit moyen (ABR) à la place ? En effet, le but du VBR pur est de laisser à l’encodeur une marge de manœuvres très large dans le choix du bitrate à allouer à chaque portion de son, la seule limite étant le bitrate maximal supporté par le codec. Plus les paliers sont serrés, plus cette marge de manœuvres diminue, donc plus il y a contrainte au niveau de l’encodeur.

Par ailleurs, quel gain réel en qualité y a-t-il entre intervalles VBR trop proches, surtout lorsque lelowpass des deux intervalles est trop voisin ? Ex : Y a-t-il franchement une différence audible entre une chanson encodée en MP3 VBR V 4.73 et la même chanson encodée en V 4.42 ?

Parfois, même avec des écarts importants de paliers, la qualité semble peu changer. Ex : en MP3, les modes VBR V0, V1 et V2 produisent des fichiers audio de qualité presque identiques pour la majorité des auditeurs, selon les tests d’écoute les plus pointus, les exceptions étant rares. Autrement dit, les différences sonores entre ces indices ne sont pas vraiment décelables. C’est pareil pour le Vorbis dans les paliers 0.6 à 1 : tous produisent des sons de même qualité.

À mon sens, seul le WMA standard (9.2 en 2012) dispose de paliers VBR répondant au mieux à la définition de cet acronyme : l’encodeur représente les données audio avec le nombre de bits nécessaire et ipso facto, des écarts souvent importants de bitrate existent entre chansons pour un palier déterminé. De plus, ces paliers sont peu nombreux (six), ce qui répond à l’exigence de qualité de la plupart des gens. C’est que ceux-ci n’ont pas à se tracasser sur le nombre de bits à allouer à chaque segment, l’algorithme du WMA se chargeant de cela dans la vue de garantir la meilleure qualité possible compte tenu du palier.

___________________
Si 1+1 = 1, alors je suis catholico-bouddhiste, tendance mormone...

page :  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierréflexion : à quoi sert le VBR pur dans l’audio si les paliers sont trop nombreu

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.453 s
il y a 9 requetes