logo
jeux gratuit

13 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossieren quoi encoder ses fichiers musicaux?

repondre

page : 1

pseudo

sujet : en quoi encoder ses fichiers musicaux?

Pierro

icone posté le 04-08-2004 02:12:17  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Pierro site perso profil ) alert message

bonsoir bonsoir, à l'approche de gros travaux informatique j'ai plusieurs questions, dont le domaine de l'encodage de la musique :

Je m'explique, j'ai déja sur mon pc environ 1500 fichiers musicaux, 50% en mp3 et 50% en wma (cd mis sur le pc avec windows média player). Or aujourd'hui je souhaiterai me faire une grosse banque de musique sur mon pc (niveau Go je suis rodé), à partir de telechargement (itunes payant mais aussi du p2p (et oui)), mais surtout à partir de cd que je grave sur mon pc.
Vient alors la question de l'encodage, si le format mp3 m'apparaissait comme une évidence avec un niveau d'environ 128kilobit, j'ai découvert qu'il existait différent format mais aussi que la qualité varié selon l'encodeur, ainsi on a plusieurs qualitées de mp3 128kbit.
Aprés maintes recherches, il y a différents format : le mp3, le mp4 (ou acc), le wma (que je ne prendrai pas car windows) ou le ogg (qui malgré son caractère libre me semble stable).
Sachant que je voudrai que cette banque de musique soit un investissement et me suive pendant de nombreuses années et soit prete à faire façe aux nombreuses évolutions technologiques, qu'elles soit d'un niveau de qualité assez élevé, je me disait que le mp3 tel quel était un peu trop ancien et alors fallait il se tourner vers un format plus moderne.

Alors voilà, que me conseillez vous, sachant que je n'aime pas les formats avec des protections et les choses payantes, et puis aprés la question du format résolu, que me conseillez comme bonne encodeur niveau qualité, en quel qualité encodé etc...

Merci de vos réponses, si vous avez compris

++

Pierro

:)

___________________
No pasaran

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 04-08-2004 11:12:02  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

je ne te ferai pas une réponse générale car le sujet est très vaste et il existe sur le web des sites où c'est traité avec les mérites comparés des différents formats.

Par contre p2p ou sites payants tu es tributaires des formats mis en partage ou en téléchargement, pour ce qui est des téléchargements payant tu es tributaire de la protection et donc tu as intérêt en fonction de ce qui t'es accordé à essayer de dupliquer dés que possible en essayant de t'affranchir de la protection.
Concernant les protections es tu sûr que tes wma que tu as fais ne sont pas protégés (par défaut, window media player en installe une) après si c'est le cas, en cas de grave plantage ou de transfert (ou d'échange  :sifflote:  ) grave problème de récupération de licence auprès de crosoft)

Pour ce qui concerne les formats actuels force est de reconnaitre que le mp3 est le plus répandu et il me semble que d'une façon générale le codec lame est considéré comme le plus performant (actuellement j'utilise la version 3.96 stable).

Pour ma part j'ai la même intention que toi en ce qui concerne ma collection de vinyl et de cd, compte tenu de l'abaissement du coût du stockage hd externe ou dvd je pense m'orienter vers un format lossless. Si évolution dans le temps il y a, tu peux repartir de la qualité de base. mp3, ogg, wma si dans le futur il y a une amélioration sur la compression et bien ce qui est perdu restera perdu.

j'ai des essais en cours en ce qui concerne des comparaisons de compression dés que je les ais je reviens les mettre ici :D  :jap: 

--- message édité par polgil à 04/08/2004 11:19:45 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 04-08-2004 12:14:35  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

polgil a écrit:
j'ai des essais en cours en ce qui concerne des comparaisons de compression dés que je les ais je reviens les mettre ici :D  :jap: 

quand tu auras fini tes expérimentations, fait nous signe, ça m'intéresse ;)

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossieren quoi encoder ses fichiers musicaux?

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.564 s
il y a 9 requetes