bonsoir bonsoir, à l'approche de gros travaux informatique j'ai plusieurs questions, dont le domaine de l'encodage de la musique :
Je m'explique, j'ai déja sur mon pc environ 1500 fichiers musicaux, 50% en mp3 et 50% en wma (cd mis sur le pc avec windows média player). Or aujourd'hui je souhaiterai me faire une grosse banque de musique sur mon pc (niveau Go je suis rodé), à partir de telechargement (itunes payant mais aussi du p2p (et oui)), mais surtout à partir de cd que je grave sur mon pc.
Vient alors la question de l'encodage, si le format mp3 m'apparaissait comme une évidence avec un niveau d'environ 128kilobit, j'ai découvert qu'il existait différent format mais aussi que la qualité varié selon l'encodeur, ainsi on a plusieurs qualitées de mp3 128kbit.
Aprés maintes recherches, il y a différents format : le mp3, le mp4 (ou acc), le wma (que je ne prendrai pas car windows) ou le ogg (qui malgré son caractère libre me semble stable).
Sachant que je voudrai que cette banque de musique soit un investissement et me suive pendant de nombreuses années et soit prete à faire façe aux nombreuses évolutions technologiques, qu'elles soit d'un niveau de qualité assez élevé, je me disait que le mp3 tel quel était un peu trop ancien et alors fallait il se tourner vers un format plus moderne.
Alors voilà, que me conseillez vous, sachant que je n'aime pas les formats avec des protections et les choses payantes, et puis aprés la question du format résolu, que me conseillez comme bonne encodeur niveau qualité, en quel qualité encodé etc...
Merci de vos réponses, si vous avez compris
++
Pierro