logo
jeux gratuit

5 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierécoute mp3 salon et mp3 en audio salon

repondre

page : 1

pseudo

sujet : écoute mp3 salon et mp3 en audio salon

sedan1

icone posté le 11-08-2004 11:27:43  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à sedan1 profil ) alert message

bonjour, je me pose la question suivante.
y a t il une différence lors de l'écoute entre un cd audio gravé d'une source mp3(128kb/s) et un cd de données en mp3(128).
l'écoute se passe sur la même chaîne de salon grâce à un lecteur(que je n'ai pas) lisant le mp3 et le wave!!!
de +, j'ai vraiment du mal à faire la différence entre un cd original et un cd audio gravé de 128 en audio pour le salon!!!
j'écoute du jazz!!!
le forum est vaste, peut-être la question a t elle déjà été posée, merci de m'éclaircir sur le sujet!!!

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 11-08-2004 11:46:24  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

si l'on prend, les principes et la théorie, la réponse est oui il y a une différence, le mp3 perd une partie des informations, donc quand tu repasses le mp3 en audio et bien ce qui est perdu n'est pas restitué et en particulier les aigus qui en fonction des codecs (pour le meme bitrate) peuvent être dégradés à partir de 16 khz 18 où 20 ensuite pour que les différences soient sensibles il y à d'autre maillons à passer.

La chaine qui de toutes façon elle aussi ne restituera qu'en foction de ses qualités, ampli, enceinte, pièce où elle est installée etc

Et puis!!! l'oreille, il est certain que pour mon propre cas, mes oreilles à 60 balais passés, sont limitées dans les aigus cela me gène pour faire des différences, mais l'absolu c'est bien mais c'est quand même toi qui écoute. Par contre je me livre en ce moment à des comparaisons de différents système de compression, et bien il me semble qu'en ce qui concerne la "spatialisation du son" le mp3 me parait plus étriqué comme rendu.

Voilà un avis tout à fait personnel, que je partage mais qui n'est certainement pas une vérité.

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

sedan1

icone posté le 11-08-2004 12:04:54  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à sedan1 profil ) alert message

merci pour cette réponse à la 2ème question, mais comme tu dis, l'oreille est importante et moi, à 45, j'ai beaucoup de mal à faire la différence!!!
mais pour la 1ère question, lors de la lecture d'un mp3 ou décompression, c'est du wave qui est émis et donc, un morceau mp3 et un mp3 en audio, est ce la même chose sur une bonne chaîne de salon lisant le format de compression mp3 et le format wave ou audio classique??? personnellement je le pense!!!
j'espère ne pas être chiant!!!

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 11-08-2004 13:31:26  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

effectivement c'est du wav mais ce qui a été supprimé (a pu, parti, c'est fini) et bien il ne revient pas par magie dans le fichier qui est "exprimé" par la chaine, le logiciel de conversion inverse ne retrouve pas ce qui est disparu, ce n'est pas comme les système dolby ou l'on "tordait" les infos dans un sens pour les retordre ensuite dans l'autre sens, toutes les infos étaient présentent mais là si tu supprime des infos dans les aigus et bien rien ne permet ensuite de les reconstruire, mp3 est une compression destructrice, si tu veux tout garder il faut utiliser les lossless comme flac ou ape mais la compression ne depasse pas 50%.

;)  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierécoute mp3 salon et mp3 en audio salon

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.337 s
il y a 9 requetes