Que le MPC soit le meilleur des formats lossy, cela ne fait aucun doute. Cela se base d'une part sur des données objectives, ainsi le modèle psycho-acoustique est meilleur, résolution temporelle, meilleure réponse face à des signaux complexes, prévention du 'pré-écho' et du 'flanging' caractéristiques du MP3, etc... (là je ne sais pas forcément de quoi je parle, c'est assez compliqué et en anglais (une difficulté supplémentaire qui n'était pas nécessaire pour mon humble personne) Pour plus d'infos, voir le site d'un des fondateurs du MPEG Plus( http://www.personal.uni-jena.de/~pfk/mpp/timeres.html et http://www.personal.uni-jena.de/~pfk/mpp/audiocoder_english.html ). Même le AAC qui a pour lui le multicanal et la 'portabilité' (iTunes) se trouve distancé par le MPC en qualité (en fait, le AAC pourrait être au moins aussi performant s'il n'était pas si compliqué à paramétrer). D'autre part, cette comparaison se base aussi sur des données subjectives, avec des campagnes de tests auprès de panels plus ou moins importants (je n'ai plus les liens mais ça doit pouvoir se retrouver). Résultat : le MPC est le meilleur et le plus homogène quelque soit les styles de musique. Son modèle lui permet de faire face à toutes (?) les situations. Je ne suis évidemment pas un modèle ni un grand audiophile mais, justement, avec un matos hifi, j'ai plusieurs fois été surpris de détails que je n'entendais guère avec le MP3, notamment dans les aigus grâce à une netteté, une clarté notables. Donc, j'archive et écoute sur mon PC en MPC et j'encode ou transcode en MP3 pour mon autoradio. Ainsi, même si le transcodage altère forcément la qualité, elle est de toute façon amplement suffisante pour les conditions d'écoute de ma voiture. Voilà, si j'ai pu t'être utile.
--- message édité par Bulgroz à 09/09/2004 19:51:15 ---