page : 1
|
pseudo |
sujet : Recherche précisions sur décodage mp3 |
Youn
|
Salut, c'est encore moi !
Ok pour Dbpoweramp, ça marche mais je voudrais des explications ou des tuyaux pour améliorer la qualité du décodage mp3 > CD. J'ai parcouru pas mal de pages du forum et malgré tout, je ne trouve pas de réponse concrète. Je suis d'accord sur le fait que l'encodage mp3 suprime une partie des données (c.f. l'histoire de la voiture de 4 mètres qui doit rentrer dans un garage de 3 mètres !) et comme dit Polgil, ce qui est perdu est perdu. Je lis mes mp3 avec Winamp qui m'affiche donc, via l'analyseur de spectre, une gamme de fréquences. Après décodage en WAV, le même titre affiche une gamme de fréquence "décalée" vers les graves et les aigus, présents en mp3, se sont envolés. Si ces aigus sont encore présents après encodage mp3, pourquoi ne le sont'ils pas après le décodage ??? (ça va, vous suivez ? )
Si il y a du 12 ou du 14k en mp3, je devrais le retrouver non ?
Si la personne qui a réussi à venir à bout de ma question a une réponse, elle est la bienvenue ! |
polgil moi j'aime les boxer
|
je n'ai pas potassé la question à fond, mais il me semble bien avoir vu au fil de mes pérégrination sur le web que: les codecs ne se valent pas au point de vue qualité, à l'encodage cd ou wav vers mp3 ça c'est connu, mais ils ne se valent pas non plus en ce qui concerne le retour mp3 vers wav ou cd. Il me semble que le codec utilisé par nero n'est ou n'était pas considéré comme un des meilleurs. A mon avis il doit être indiqué d'utiliser le même codec pour faire la restitution que celui utilisé pour faire la compression et la qualité doit être meilleure en faisant d'abord la restitution en wav avec un bon convertisseur et ensuite la gravure de wav en cd, enfin c'est mon avis et j'ai la chance de le partager ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
Youn
|
Salut et merci à toi Polgil de m'avoir répondu.
J'ai l'impression d'être le seul en France à vouloir graver ses mp3 ou alors j'ai l'oreille trop exigente ?!
Si quelqu'un peut me donner sa technique du style "j'encode avec tel soft, je décode avec un autre et je grave avec celui-là en utilisant tel codec..." Bref, un truc qui me guide un peu dans cette jungle !
Pour l'instant, j'encode et je décode avec DbpowerAmp, (j'essaye) de graver avec Nero ou DbpowerAmp et le résultat manque de pêche.
Merci et a+ |
Bulgroz
|
Salut, à quel bitrate encodes-tu ?
Sinon, si ton oreille est exigeante, à juste titre, tu pourrais peut-être passer à un autre format bien meilleur que le MP3 (exemple au hasard, le MPC)?
J'ai aussi vu le décalage de fréquence avec l'analyseur de Winamp mais n'est rien trouvé dessus (pas vraiment cherché) car je suis passé au mpc. Peut-être pourras-tu trouver des explications aussi sur hydrogenaudio (site US).
Si j'ai pu t'aider. ___________________ Eviv Bulgroz.
|
page : 1
|