page : 1
|
pseudo |
sujet : 22khz/44khz |
kezs
|
bonjour,
je suis en train de decider dans quel format je vais enregistrer mes CDs pour que je peut les transferer a mon petit baladeur (256mo) ou un cd pour que je le joue a la voiture.
on peut dire, donc, que la taille est vraiment important. j'ai fait, donc, quelques tests avec pluisieurs formats a 64, 96, 128, 160kbps et a débit variable. j'ai vite écarté le wma, parce que, d'un cote, la qualité des bas est mauvaise dans un meme debit. pour des raisons de compatibilité, j'etais entre le mp3 et le mp3pro. c'etait marrant, dans mes tests, que le mp3 64 sonnait mieux meme que le mp3pro a 96kbps. hier, je me suis rendu compte de la raison: je sais pas pour quoi, mais les mp3pro sont toujours enregistrés a 22khz (que vois ça au winamp), pendant que les mp3 sont toujours a 44khz. ça explique pour quoi je voyais la difference très clairement, une fois que le chanson de mon choix etait la marche turque, de beethoven, et il y en a du debut un triangle au fond en très haute frequence. la solution, donc, serait d'enregistrer les mp3pro a 44khz... mais on a pas cette option au musicmatch jukebox. ca va juste jusqu'a 22khz. neamoins, le mp3 normal enregistre toujours a 44khz. j'en sais plus rien: porquoi le mp3pro, un format plus moderne, n'enregistre pas a 44khz? pourquoi cette visible perde de qualité, que n'ocupe presque rien de plus dans le disque dur? j'aimerais bien tout enregistrer avec le mp3pro, avec plus de qualité que le mp3 pour un meme taille, mais la perde des frequences très hautes est trop sensible pour moi.
si mes impressions sont correctes, j'ai pas de choix que le mp3 au debit variable, avec 60% de qualité. la taille du ficher est celle du mp3 128kbps, mais la qualité va jusqu'a 160kbps quand il faut. au moins que c'est possible, dans un autre logiciel, d'enregistrer le mp3pro avec des hautes frequences...?
merci. |
polgil moi j'aime les boxer
|
avec quoi encodes tu en mp3 pro?
De toutes façons attention:
pour moi le mp3pro n'est pas terrible, je constate un trou entre médieum et aigu (tout au moins au débit que tu indiques)
Es tu sûr que tes lecteurs supportent le mp3 pro, si ce n'est pas le cas, la lecture sera encore plus catastrophique (même si c'est soit disant compatible)
le mp3pro encode bien en 44100 tout au moins les codecs que j'ai, le néro et celui intégré à audition 1.5
edit : pour moi actuellement les mieux (en mp3) sont lame 3.96 ou lame 3.97 (encore en version beta)
--- message édité par polgil à 12/10/2005 22:59:55 --- ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
kezs
|
bonjour polgil. merci de ton aide.
pour l'instant j'encode avec le musicmatch jukebox 10.
je ne suis pas sur si mon baladeur ou le stereo de la voiture supportent le mp3pro. je sais bien qu'ils en jouent, mais j'ai lu que quand le joueur ne support pas le mp3pro, ils le jouent comme si c'etait un mp3 normal... je vais le verifier.
a propos de la frequence, je n'ai pas tout-a-fait compris la difference entre 22khz et 44khz... le maximum que musicmatch encode est, ecrit, 22khz, mais le ficher sort comme 44khz... serait-il 22khz par canal?
bon, de toute façon je suis presque sur que je vais tout encoder en mp3 VBR, vers 60% au MMJB, c'est a dire qualite entre 32 et 160kbps. j'ai telechargé le lame, mais apparement c'est de l'interface de DOS, et la je perds toute la facilité d'avoir le logiciel telecharger les infos des chançons et artistes et tout enregistrer dans les bons dossiers et fichers. est-ce qu'il y a une interface lame capable de faire tout ça?
merci! |
droopy45 lecteur mp3
|
Pour ripper tes CD en mp3 tu peux utiliser un logiciel comme dBPowerAMP qui inclue lame ou encore Audiograbber en lui indiquant d'utiliser lame comme encodeur externe |
kezs
|
merci! je l'ai telechargé et c'est vraiment genial.
est-il de la folie, tout encoder en VBR a 32kbps~320kbps?
ben sinon 32~192 me suffit enormement. j'ecoute beaucoup de pink floyd, donc la il y a de gros morceaux qui vont parfaitement bien à 32kbps... |
Bulgroz
|
Les 22 ou 44 kHz dont tu parles n'ont rien à voir avec la limite de fréquence audible. Il s'agit de la fréquence d'échantillonnage, c'est-à-dire, en gros, de la numérisation de la musique. 44 kHz est effectivement un minimum, baisser cette fréquence permet de gagner beaucoup de place mais au détriment d'une forte baisse de qualité, avec, qui plus est des effets pervers d'illusions auditives. L'oreille humaine n'entend que, d'une manière générale, de 20 Hz à 20 kHz et si, comme tu l'as constaté, tu n'entends pas les fréquences hautes avec un mp3pro, c'est tout simplement que ce format les coupent allègrement. Et cette coupure est de plus en plus grande avec la diminution du bitrate, ainsi, si mes souvenirs sont bons, à 96 kb/s, la coupure se fait en-dessous des 15 kHz.
Donc, comme le conseillait polgil, le mp3pro c'est vraiment à éviter. Si j'ai pu t'être utile.
--- message édité par bulgroz à 13/10/2005 07:36:51 --- ___________________ Eviv Bulgroz.
|
page : 1
|