logo
jeux gratuit

6 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierconversion MP3->WAV

repondre

page : 1

pseudo

sujet : conversion MP3->WAV

moimoimam

icone posté le 13-06-2007 12:02:50  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à moimoimam profil ) alert message

Bonjour,
Est-il normal que le decodeur MAD de MP3 me regénère un fichier .wav avec une fréquence d'échantillonnage différente de celle avec laquelle j'ai compréssé? En effet, ce changement de fréquence m'arrive à partir de certains débit de codage MP3: pour un .wav audio stéréo de 48000 Hz compressé à 128 kbps pas de problème le MAD reconstitue le .wav à la bonne fréquence d'échantillonnage. Le même audio compressé à 96 kbps le MAD me donne un .wav avec 44100 Hz !! avec une compression de 32kbps le décodeur me donne un .wav à 24000 Hz.
Je ne vois pas d'accès à mon MAD pour paramètrer le décodage, quelqun peut m'expliquer comment je peux éviter ce problème?
Merci d'avance

Bulgroz

icone posté le 13-06-2007 16:21:36  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Le MAD, c'est un logiciel, un baladeur ?
En fait, chaque fourchette de débit est associé à une fréquence. Parce qu'à un moment, c'est le seul moyen pour gagner encore en place.
Ainsi, il existe plusieurs normes avec chacune une fréquence donnée et les débits afférents.
Ainsi :
- MPEG 1 Layer 3 : 32, 44,1 & 48 kHz,
- MPEG 2 Layer 3 : 16, 22,05 & 25 kHz,
- MPEG 2.5 Layer 3 : 8, 11,025 & 12 kHz (non ISO).

Mais cela ne devrait pas trop te préoccuper puisqu'à ces débits la qualité est suffisamment entamée pour que le sous-échantillonnage lui-même ne soit la cause d'une perte de qualité. Cela pourrait peut-être entraîner des aberrations avec de la musique, mais qui sera déjà fortement altérée. De plus, la compression MP3, entraînant un écrêtement des hautes fréquences, l'apparition de ces aberrations est très limitée.
Bref, ce sous-échantillonnage n'a pas de conséquence. Y remédier serait difficile pour aucun effet hormis que le morceau prendrait bien plus de place sans gain de qualité. A ce niveau de compression, pour un gain, il faut... monter le taux.

On en a déjà discuté ici aussi.

En espérant que cela réponde à ta question.

--- message édité par bulgroz à 13/06/2007 16:35:07 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

moimoimam

icone posté le 13-06-2007 17:36:35  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à moimoimam profil ) alert message

Merci bulgroz,
Le MAD est un décodeur logiciel MP3, il exist en .dll sous licence gratuit.
Tu veux dire que le codeur MP3 choisit automatiquement le norm MPEG-1, MPEG-2 ou MPEG 2.5 lors de l'encodage et selon le débit choisi? Si c'est ça, ceci explique bien ce qui m'arrive.
Merci encore

Bulgroz

icone posté le 13-06-2007 18:50:12  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

C'est ça, plus exatement, il n'a pas le choix, les normes étant ainsi faites. Mais peut-être que des logiciels comme Audacity ou dBPowerAmp t'offreront plus de latitudes mais j'en serais étonné.

--- message édité par bulgroz à 13/06/2007 19:12:22 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

moimoimam

icone posté le 14-06-2007 09:18:57  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à moimoimam profil ) alert message

Je utilise, en effet, Audacity qui lui même utilise LAME pour encoder.
Je serais encore plus sure de cette explication, s'il y a un moyen de voir l'en tête de frame de .mp3 ainsi généré. Comme ça on y verra clairement la version de MPEG (1, 2 ou 2.5). Connaît-tu un logiciel qui permet de voire l'en tête? j'ai regardé avec SoundForge, il me dit seulement que c'est un format MPEG Layer III, le débit et la fréquence d'échantillonnage. Pas de version MPEG  :spamafote: 

Bulgroz

icone posté le 14-06-2007 12:46:05  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Winamp.

___________________
Eviv Bulgroz.

moimoimam

icone posté le 14-06-2007 13:08:16  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à moimoimam profil ) alert message

Merci infiniment,

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 14-06-2007 13:17:30  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

moimoimam a écrit:
Bonjour,
Est-il normal que le decodeur MAD de MP3 me regénère un fichier .wav avec une fréquence d'échantillonnage différente de celle avec laquelle j'ai compréssé? En effet, ce changement de fréquence m'arrive à partir de certains débit de codage MP3: pour un .wav audio stéréo de 48000 Hz compressé à 128 kbps pas de problème le MAD reconstitue le .wav à la bonne fréquence d'échantillonnage. Le même audio compressé à 96 kbps le MAD me donne un .wav avec 44100 Hz !! avec une compression de 32kbps le décodeur me donne un .wav à 24000 Hz.
Je ne vois pas d'accès à mon MAD pour paramètrer le décodage, quelqun peut m'expliquer comment je peux éviter ce problème?
Merci d'avance



quel est ton logiciel et ton codec de compression?

edit: Je complète le pourquoi de cette question, en fait mad apparemment décode dans les caractéristiques du mp3 d'origine,(tout au moins dans les manipes que j'ai faites) cela serait donc dans la compression d'origine que ton logiciel "optimiserait" les caractéristiques du mp3 en fonction du bitrate.

edit2: J'ai poursuivi mes manipes, je ne sais pas avec quoi tu utilises mad (je n'ai pas encore regardé le plugin winamp) en tous cas il est possible en utilisant mad frontend d'utiliser le paramètre -R 48000 (48000 est un exemple) qui permet d'indiquer à mad d'utiliser la fréquence en hertz à utiliser.

Mais est-ce bien nécessaire tout ça puisqu'a priori les dernières moutures de lame ou le codec mp3 utilisé dans foobar donne de meilleurs résultats d'écoute (cf études comparative de gurubolezz)  :jap: 

--- message édité par polgil à 14/06/2007 13:49:05 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

moimoimam

icone posté le 14-06-2007 14:49:07  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à moimoimam profil ) alert message

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le "edit1": c'est le LAME que j'utilise via Audacity, où il permet de paramètrer seulement le débit (bitrate), qui me génère différentes versions de MPEG.
De coup, le décodeur MAD ne peut rien y faire: il ne peut pas revenir au 48000 de départ si la source MP3 a déjà été fixé à 44100 par le LAME.
Cette manipe pour moi est importante car je rajoute qqch au signal audio et je ne peux récupérer après compression/décompression que à la fréquence d'échantillonnge d'origine.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 14-06-2007 18:43:40  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

moimoimam a écrit:
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le "edit1": c'est le LAME que j'utilise via Audacity, où il permet de paramètrer seulement le débit (bitrate), qui me génère différentes versions de MPEG.
De coup, le décodeur MAD ne peut rien y faire: il ne peut pas revenir au 48000 de départ si la source MP3 a déjà été fixé à 44100 par le LAME.
Cette manipe pour moi est importante car je rajoute qqch au signal audio et je ne peux récupérer après compression/décompression que à la fréquence d'échantillonnge d'origine.



si tu peux! c'est ce que je t'indique à l'edit2 tu peux demander à mad de te sortir le fichier wav à 48000 Hz avec mad frontend!  :jap: 


Pour ce qui concerne l'utilisation de lame, j'utilise dbpoweramp qui te donne la possibilité de le paramétrer comme tu veux.

pour avoir les renseignements sur le type de ton mp3 je te conseille encspot pro qui est maintenant gratuit, a prendre ici:

http://www.guerillasoft.co.uk/encspot/pro.html
 :jap: 

Pour terminer, dbpoweramp est maintenant payant (gratos 30 jours) mais fait une recherche google pour la version 10 elle est gratuite tu peux par exemple la trouver ici:
http://www.dbpoweramp.com/bin/dMC-r10.exe

--- message édité par polgil à 14/06/2007 20:39:28 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

moimoimam

icone posté le 18-06-2007 09:26:48  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à moimoimam profil ) alert message

Ok, merci je vais tenter d'acceder à mon MAD, si j'y arrive je te tiendrai au courant.

 :coucou: 

page : 1  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierconversion MP3->WAV

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.379 s
il y a 9 requetes