logo
jeux gratuit

7 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierOn sature de saturation

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : On sature de saturation

Bulgroz

icone posté le 01-09-2008 01:21:22  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Un lien très intéressant sur les excès de volume, de clipping et de musique compressée ou non (en anglais, simple) : http://www.spectrum.ieee.org/aug07/5480 .

En gros, on arrive aujourd'hui à des enregistrements saturés perdant les qualités que pourraient pourtant nous offrir les moyens actuels. Ainsi le clipping, la saturation, se retrouve sur quasiment tous les enregistrements modernes de pop et variétés, l'exemple du début de l'animation n'a malheureusement rien de caricatural, suit la comparaison du même morceau de RHCP en version CD et vynil, éloquent.

On atteint un paradoxe, le clipping finalement bouffe la dynamique immense que l'on dispose aujourd'hui. Un comble, le vynil peut ainsi présenter une meilleure qualité sonore d'un certain point de vue.

L'explication, en est, entre autres, le niveau sonore élevé général auquel sont confrontés les gens. Pour qu'une musique marque, il faut donc qu'elle soit forte. Et comme tous les producteurs font la même chose...

--- message édité par Bulgroz à 03/09/2008 00:13:08 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 01-09-2008 12:21:59  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

j'ai pas compris, le probleme c'est la compression numerique, ou l'enregistrement?

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Bulgroz

icone posté le 01-09-2008 13:41:20  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Le problème est à l'enregistrement, il parle d'une surcompression de la dynamique due au clipping.

___________________
Eviv Bulgroz.

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 01-09-2008 14:48:14  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

oué, ben là on y peut pas grand chose en tant que particulier, faut voir avec les maisons de disque, non?

C'est quoi le but de ce site? informatif? pour qu'on se "revolte"?

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Bulgroz

icone posté le 01-09-2008 15:07:30  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Pour, éventuellement, faire quelque chose il faut effectivement déjà être au courant. Les gens doivent savoir qu'on nous vend de la bouillie sonore (je ne parle ici que de l'enregistrement...).
Les maisons de disques sont en effet en cause, mais tout l'environnement sonore dans les sociétés industrialisées qui 'banalisent' le bruit, la musique a un certain niveau pouvant y être assimilée.
L'IEEE est un institut reconnu de recommandation (établissement des normes IEEE, RFC internet).

C'est pour mettre le doigt sur le paradoxe que le progrès faramineux ne bénéficie pas à l'auditeur, et ce, pour des raisons plus ou moins débiles de marketing.

--- message édité par Bulgroz à 03/09/2008 00:14:08 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

Demouletrocho
avatar de Demouletrocho

icone posté le 01-09-2008 17:17:48  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Demouletrocho profil ) alert message

Puisque les majors nous arnaquent en toute connaissance de cause visiblement, sur la qualité proposée à la vente, cela va finir par justifier le téléchargement via le P2P.

Pourquoi payer une qualité inexistante ?  :spamafote: 

___________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage!

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 02-09-2008 10:54:57  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

Il y en a bien qui payent pour écouter les cd de la starac :sifflote: 

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Bulgroz

icone posté le 02-09-2008 12:30:34  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Effectivement, les maisons de disques sont en grande partie responsables de leur situation. : 1/ clipping 2/ sur de la m.....  :sifflote: 

___________________
Eviv Bulgroz.

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 02-09-2008 13:32:56  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

faut dire aussi que maintenant pas mal de chansons sont etudié pour bien passé en discotheque en encore pire, pour bien passer sur les telephones portables !

Et j'ai meme entendu parlé qu'il arrangé le sont pour le format mp3 qui supprime les sons et baisse la qualité. Peut etre en rapport avec cette saturation?

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Bulgroz

icone posté le 02-09-2008 13:49:35  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Quand on voit des crétins nous casser les oreilles avec la musique sur téléphone portable avec un son pourri au possible.
On se dit que les maisons de disque ont fait du bon boulot... transformer la musique en marchandise m'as-tu-vu à consommer sans modération au lieu d'apprécier. Cela se retourne contre eux en quelque sorte avec le P2P. M'enfin c'est un autre sujet.
J'ai même lu que certaines productions (genre tube de l'été) étaient faites à partir de MP3 !

En soi, le MP3 ne crée pas de saturation, sauf dans les hautes fréquences en fonction du taux de compression. De plus, il a dans son en-tête le gain à appliquer au morceau. Mais si le clipping a eu lieu en amont il ne sert plus à grand chose de le baisser.

--- message édité par Bulgroz à 02/09/2008 13:50:04 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 02-09-2008 14:13:11  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

Il n'est pas dans mes habitudes de défendre les majors loin de là  :banzai:  mais! il faut aussi tenir compte des nouvelles données de consommation (ou même anciennes), je m'explique:

si l'on prend un cd bien enregistré profitant du gain technologique de l'enregistrement numérique, qui consiste pour moi dans une plus grande dynamique et dans un degré moindre de la spatialisation du son (il y a bien eu des vinyls quadri mais l'usure amenuisait très vite l'effet) il est très difficile de profiter de la vrai dynamique d'une salle de concert.

En dehors de l'écoute au casque il est bien difficile de pouvoir bénéficier en dehors d'un auditorium de la différence entre un pianissimi et un forte, ne serait-ce que la différence d'appréciation entre deux personnes et particulièrement dans un couple (j'ai énormément de mal à expliquer à ma femme que la symphonie avec orgue de Saint Saens pour moi ne s'écoute pas comme un quatuor à cordes)  :wow: 

Ceci pour dire que si vous voulez entendre les pianissimis dans le requiem de Verdi il va être difficile de ne pas virer les vitres des fenêtres dans les attaques fortissimi.

De même en voiture si l'on veut rester dans des valeurs raisonnables dans les fortés dans une voitures pour ne pas évacuer le pare-brise où que les passants ne croient pas que c'est un vrai moteur à explosion il y a peu de chance que les pianos soient audibles couverts qu'ils sont par la ventilation.

Alors passés les premiers temps du CD où l'on profitait au max de cette possibilité, compte tenu de la portabilité accrue du son dans des ambiances sonores, il me semble que l'on a commencé à rétrécir la largeur de dynamique.

les "musiques"  :wow:  modernes avec tous les boumboum panpan qui soutiennent tous les morceaux n'ont pas non plus incités à faire dans la dentelle.

je pense qu'en fait il manque sur les lecteurs (hard ou soft) un réglage de dynamique (peut_être que cela existe mais je ne connais pas) qui permettrait de rétrécir la dynamique.

Sur certain postes autoradio haut de gamme il y a un réglage de puissance fonction du bruit ambiant, je ne sais pas si c'est le cas mais il faudrait que l'effet soit logarythmique plus poussé sur les bas volumes, comme l'effet du systeme dolby pour les magnetos cassettes. Et les possibilités de calcul étant ce qu'elles sont on pourrait très bien concevoir une commande qui ferait que le niveau maxi du signal audio soit compensé de manière à être toujours au maxi du volume.

On pourrait alors revenir à des dynamiques normales sur les cd que les consommateurs pourraient régler à leur convenance, ceux désirant une dynamique normale pourrait l'avoir, et ceux desirant de la bouillie qui fait boum boum pour essayer le tuning audio de leur voiture l'aurait aussi avec le plaisir supplémentaire de deux boutons surnuméraires.  :rofl:   :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierOn sature de saturation

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.314 s
il y a 9 requetes