En effet, deux boutons supplémentaires qui feront bien mais dont ils seront incapables de comprendre la fonction si ce n'est qu'en position maxi, ça fera moins boum boum.
Le problème est que les enregistrements sont faits comme des sagouins, s'il y a clipping, c'est terminé pour récupérer la dynamique. Il y a perte d'informations. Si l'on a pas besoin d'autant de dynamique, pourquoi la détruire par du clipping ? Qui peut le plus peut le moins.
C'est cela que l'on peut reprocher aux maisons de disques, je rajouterais en plus au péril des oreilles des auditeurs, à l'instar des fabricants de baladeurs dont certains ne respectent même pas les limitations légales.
De plus, si certains styles ont certes besoin de saturation, elle doit alors se faire à l'enregistrement, avec l'artiste, pas en production.
Tout contribue à une surdité généralisée, à un abrutissement au son, saturation, boîtes, MP3 de piètre qualité (compression et encodage) sans même parler de notre environnement.
Pour le MP3, je ne crois pas que l'option gain ne soit pas linéaire et ait une influence directe sur la dynamique, ne l'ayant quasiment jamais utilisé. A voir ou plutôt écouter.
Pour l'adaptation du volume en fonction du bruit, comme les autoradios, pas besoin de haut de gamme désormais, ceux implantant les voitures sorties d'usine en sont bien souvent équipés. Par contre, j'avais l'impression, dans ceux que j'ai pu entendre, qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une variation de volume en effet. Mais cela procurait une epèce de déformation, utilisation d'un 'loudness', je suppose. Ceci dit, effectivement, j'imagine que cela doit pouvoir se concevoir correctement avec les moyens actuels.
D'ailleurs sur mon ampli plutôt de bonne facture (Yamaha), j'ai cette option, un vrai loudness. Ainsi, Loudness à 0 ('flat'), je positionne le volume plus fort qu'il devrait, puis j'augmente le loudness qui va baisser le volume mais en augmentant les basses et les aigus pour compenser la baisse non linéaire pour les extrêmes. Je l'utilise très rarement, cela passe, mais quand on entendu le volume initial, reste une impression désagréable de perte d'ampleur (logique). Suis-je atteint aussi par la bruitite aigue ?
Merci pour cette analyse pertinente et avisée (comme toujours) en tous cas polgil, une très bonne idée que ce réglage, sur la portabilité accrue (comme ce qui estdit dans le lien d'ailleurs).
--- message édité par Bulgroz à 02/09/2008 15:16:09 ---