logo
jeux gratuit

15 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierOn sature de saturation

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : On sature de saturation

Bulgroz

icone posté le 02-09-2008 15:10:24  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

En effet, deux boutons supplémentaires qui feront bien mais dont ils seront incapables de comprendre la fonction si ce n'est qu'en position maxi, ça fera moins boum boum. :rofl: 

Le problème est que les enregistrements sont faits comme des sagouins, s'il y a clipping, c'est terminé pour récupérer la dynamique. Il y a perte d'informations. Si l'on a pas besoin d'autant de dynamique, pourquoi la détruire par du clipping ? Qui peut le plus peut le moins.
C'est cela que l'on peut reprocher aux maisons de disques, je rajouterais en plus au péril des oreilles des auditeurs, à l'instar des fabricants de baladeurs dont certains ne respectent même pas les limitations légales.

De plus, si certains styles ont certes besoin de saturation, elle doit alors se faire à l'enregistrement, avec l'artiste, pas en production.

Tout contribue à une surdité généralisée, à un abrutissement au son, saturation, boîtes, MP3 de piètre qualité (compression et encodage) sans même parler de notre environnement.

Pour le MP3, je ne crois pas que l'option gain ne soit pas linéaire et ait une influence directe sur la dynamique, ne l'ayant quasiment jamais utilisé. A voir ou plutôt écouter.

Pour l'adaptation du volume en fonction du bruit, comme les autoradios, pas besoin de haut de gamme désormais, ceux implantant les voitures sorties d'usine en sont bien souvent équipés. Par contre, j'avais l'impression, dans ceux que j'ai pu entendre, qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une variation de volume en effet. Mais cela procurait une epèce de déformation, utilisation d'un 'loudness', je suppose. Ceci dit, effectivement, j'imagine que cela doit pouvoir se concevoir correctement avec les moyens actuels.

D'ailleurs sur mon ampli plutôt de bonne facture (Yamaha), j'ai cette option, un vrai loudness. Ainsi, Loudness à 0 ('flat'), je positionne le volume plus fort qu'il devrait, puis j'augmente le loudness qui va baisser le volume mais en augmentant les basses et les aigus pour compenser la baisse non linéaire pour les extrêmes. Je l'utilise très rarement, cela passe, mais quand on entendu le volume initial, reste une impression désagréable de perte d'ampleur (logique). Suis-je atteint aussi par la bruitite aigue ?  :sifflote: 

Merci pour cette analyse pertinente et avisée (comme toujours) en tous cas polgil, une très bonne idée que ce réglage, sur la portabilité accrue (comme ce qui estdit dans le lien d'ailleurs). :)

--- message édité par Bulgroz à 02/09/2008 15:16:09 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

iBook_G4
G33K '[ - - ]'
avatar de iBook_G4

icone posté le 03-09-2008 11:36:59  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à iBook_G4 site perso profil ) alert message

j'ai en effet ce probleme
Home Cinema avec mon pc comme platine CD, des que le son est a - 65 decibels ca sature :s

--- message édité par iBook_G4 à 03/09/2008 11:37:17 ---

___________________
Mon site 8>

Bulgroz

icone posté le 03-09-2008 13:57:42  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Difficile de dire ce que c'est dans ce cas, enceintes trop faibles pour l'ampli par exemple. Le Son est fort à ce niveau ?

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 03-09-2008 16:51:38  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

iBook_G4 a écrit:
j'ai en effet ce probleme
Home Cinema avec mon pc comme platine CD, des que le son est a - 65 decibels ca sature :s


A mon avis disproportion entre le niveau de sortie du PC et entrée du Home cinéma, si je me souviens bien il faudrait qu'a mi-puissance de ton ampli, le niveau d'attaque fasse que tu sois au maxi de la puissance d'écoute pour ton local. Dans le temps il me semble que l'on estimait que c'était dans cette zone que l'ampli fonctionnait dans les meilleures conditions.

Donc à toi de régler la puissance de sortie de ton PC pour être dans cette config, à moins bien sur que tu aies une sortie numérique

--- message édité par polgil à 03/09/2008 17:08:23 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

iBook_G4
G33K '[ - - ]'
avatar de iBook_G4

icone posté le 04-09-2008 20:55:45  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à iBook_G4 site perso profil ) alert message

mouaip
bof
enfin la c les enceintes du yamaha 150 w que j'ai mises, en fait le mien fait 450 alors je m'était pas rendu compte, elles sont pareil (on a un nouveau pour le bas et il fait 150, le mien n'avait jamais été monté alors ... :D

___________________
Mon site 8>

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierOn sature de saturation

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.314 s
il y a 9 requetes