logo
jeux gratuit

2 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierchoix d'un encodeur

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : choix d'un encodeur

gilles

icone posté le 15-01-2004 18:40:33  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à gilles profil ) alert message

Bonjour

J'arrive dans l'univers du MP3 depuis que j'ai acheté il y a quelques semaines un archox JBM 120.

Je cherche des conseils pour encoder sur mon "joujou" mes CD, sachant que je suis très attaché à la qualité de restitution sonore (hifi).

J'ai essayé des encodeurs (Cdex, DB Power Converter, Musicmatch) où j'ai relevé quelques différences, alors qu'on m'a dit que mon oreille ne percevrait pas de différence. J'ai également essayé de modifier le type et la fréquence d'encodage (VBR, CBR, AVR) et j'ai perçu également des petites différences sonores.

Avec toutes les combinaisons possibles, je m'y perds un peu.

Alors merci de m'éclairer afin que cela se fasse avec facilité pour mon plaisir d'écouter de la musique (de bonne qualité).

Gilles

Le_Vulcain

icone posté le 15-01-2004 19:42:56  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Le_Vulcain profil ) alert message

Hélas, tu as choisi un appareil mp3/wma, formats qui sont dépassés depuis longtemps. A ta place, j'aurais plutôt investi dans un iRiver pour profiter de la joie de l'ogg vorbis.
Si tu peux des rips de pro, faut installer EAC. C'est assez complexe à paramétrer mais il existe des tutoriaux sur le net.
Ensuite, si vraiment t'as l'oreille fine, faudra encoder en mp3 VBR de fort bitrate ( au moins 320 de nominal ).

___________________
ogg vorbis & mpc rulez - don't mail me

Eric

icone posté le 15-01-2004 19:52:53  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Eric profil ) alert message

Le_Vulcain a écrit:
Hélas, tu as choisi un appareil mp3/wma, formats qui sont dépassés depuis longtemps. A ta place, j'aurais plutôt investi dans un iRiver pour profiter de la joie de l'ogg vorbis.
Si tu peux des rips de pro, faut installer EAC. C'est assez complexe à paramétrer mais il existe des tutoriaux sur le net.
Ensuite, si vraiment t'as l'oreille fine, faudra encoder en mp3 VBR de fort bitrate ( au moins 320 de nominal ).


 :lol: 
Si tu pars comme ça, je peux te répondre tu es aussi dépassé si tu prônes l'OGG... Mort né. Mais qu'est-ce qui n'est pas dépassé.

Pour EAC, je ne suis pas d'accord du tout :
- Le VBR n'est pas forcément mieux que le CBR. Parfois moins bien et pas forcément compatible.
- 320 est assez exagéré. Faut pas pousser !
- EAC n'est pas difficile à paramétrer : il propose même des configurations pour Lame.

___________________
A+ Eric

Le_Vulcain

icone posté le 15-01-2004 19:59:13  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Le_Vulcain profil ) alert message

non ogg vorbis n'est pas mort-né. Il est toujours en développement. La version 2 est d'ailleurs prévue pour dans quelques temps. Sinon, le dernier codec ( 1.01 ) est sorti fin 2003

___________________
ogg vorbis & mpc rulez - don't mail me

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 15-01-2004 22:46:55  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

ben mon vieux s'il n'est pas mort-né il est plutot racho on voit pas beaucoup de matériel ni de fichiers sous ce format là ;)

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 15-01-2004 22:52:19  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

pour ceux qui sont intéressé par la compression lossless:

http://www.firstpr.com.au/audiocomp/lossless/

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

gilles

icone posté le 16-01-2004 12:24:21  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à gilles profil ) alert message

Pour un néophite du MP3, je n'y comprends rien et personne ne m'éclaire sur la meilleure façon d'encoder pour obtenir un son de bonne qualité avec les outils existants.

Merci de me donner des conseils simples ou de me diriger vers des sites d'information (en français de préférence)

Le_Vulcain

icone posté le 16-01-2004 13:46:06  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Le_Vulcain profil ) alert message

polgil a écrit:
ben mon vieux s'il n'est pas mort-né il est plutot racho on voit pas beaucoup de matériel ni de fichiers sous ce format là ;)


c'est parce que les gens sont ignorants. On voit pas beaucoup de MAC et beaucoup de windows, cela fait-il de windows le meilleur OS ?

___________________
ogg vorbis & mpc rulez - don't mail me

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 16-01-2004 15:59:45  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

bon d'abord un certain nombre de sites ou tu pourras trouver des renseignements sur le mp3.
http://members.tripod.com/Remy_Nsiala/compare/resultats.htm

http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-futuroscope/site_eleves_6/sansf/sffmp3.htm

http://www.emule-france.com/article.php?id_article=182

http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dyn?pagename=article&node=&contentId=A55501-2001Jul12&notFound=true

http://www.mp3clubpro.com/techniques.html

D'une façon générale la qualité dépend du codec le meilleur semble être l'original fraunhaufer, ensuite le lame semblerait donner les meilleurs résultats mais je crois que dans ton appareil tu n'as pas le choix, le codec est incorporé, par contre plus tu augmente le bitrate et plus tu augmentes la qualité, à 128 de br tu commences à dégrader le son à 15 / 16 khz compte tenu de la mémoire de ton appareil ( 20Go ) tu as intérêt à travailler à 192 voir plus!(à 192 je pense que le son est dégradé au dessus de 20 khz) et si tu n'as pas besoin de transférer pour d'autre matériels tu peux passer en variable bitrate, ce qui améliore la compression mais surtout dans ton cas améliore la restitution de la "couleur du son" seul bémol tous les matériel ne savent pas utiliser le vbr.

;)  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Le_Vulcain

icone posté le 16-01-2004 18:13:46  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Le_Vulcain profil ) alert message

fraunhaufer meilleur que lame ?  :lol: 
Non, le lame est le meilleur, y'a pas photo

___________________
ogg vorbis & mpc rulez - don't mail me

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 16-01-2004 18:47:24  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

ben dis donc toi qui sait tout, il est meilleur en quoi, rapidité , rendu en fréquence, couleur du son, pour quel type de musique?

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierchoix d'un encodeur

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.398 s
il y a 9 requetes