page : 1
2
|
pseudo |
sujet : choix d'un encodeur |
gilles
|
Bonjour
J'arrive dans l'univers du MP3 depuis que j'ai acheté il y a quelques semaines un archox JBM 120.
Je cherche des conseils pour encoder sur mon "joujou" mes CD, sachant que je suis très attaché à la qualité de restitution sonore (hifi).
J'ai essayé des encodeurs (Cdex, DB Power Converter, Musicmatch) où j'ai relevé quelques différences, alors qu'on m'a dit que mon oreille ne percevrait pas de différence. J'ai également essayé de modifier le type et la fréquence d'encodage (VBR, CBR, AVR) et j'ai perçu également des petites différences sonores.
Avec toutes les combinaisons possibles, je m'y perds un peu.
Alors merci de m'éclairer afin que cela se fasse avec facilité pour mon plaisir d'écouter de la musique (de bonne qualité).
Gilles |
Le_Vulcain
|
Hélas, tu as choisi un appareil mp3/wma, formats qui sont dépassés depuis longtemps. A ta place, j'aurais plutôt investi dans un iRiver pour profiter de la joie de l'ogg vorbis.
Si tu peux des rips de pro, faut installer EAC. C'est assez complexe à paramétrer mais il existe des tutoriaux sur le net.
Ensuite, si vraiment t'as l'oreille fine, faudra encoder en mp3 VBR de fort bitrate ( au moins 320 de nominal ). ___________________ ogg vorbis & mpc rulez -
don't mail me
|
Eric
|
Le_Vulcain a écrit: Hélas, tu as choisi un appareil mp3/wma, formats qui sont dépassés depuis longtemps. A ta place, j'aurais plutôt investi dans un iRiver pour profiter de la joie de l'ogg vorbis.
Si tu peux des rips de pro, faut installer EAC. C'est assez complexe à paramétrer mais il existe des tutoriaux sur le net.
Ensuite, si vraiment t'as l'oreille fine, faudra encoder en mp3 VBR de fort bitrate ( au moins 320 de nominal ).
Si tu pars comme ça, je peux te répondre tu es aussi dépassé si tu prônes l'OGG... Mort né. Mais qu'est-ce qui n'est pas dépassé.
Pour EAC, je ne suis pas d'accord du tout :
- Le VBR n'est pas forcément mieux que le CBR. Parfois moins bien et pas forcément compatible.
- 320 est assez exagéré. Faut pas pousser !
- EAC n'est pas difficile à paramétrer : il propose même des configurations pour Lame. ___________________ A+
Eric
|
Le_Vulcain
|
non ogg vorbis n'est pas mort-né. Il est toujours en développement. La version 2 est d'ailleurs prévue pour dans quelques temps. Sinon, le dernier codec ( 1.01 ) est sorti fin 2003 ___________________ ogg vorbis & mpc rulez -
don't mail me
|
polgil moi j'aime les boxer
|
ben mon vieux s'il n'est pas mort-né il est plutot racho on voit pas beaucoup de matériel ni de fichiers sous ce format là ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
|
___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
gilles
|
Pour un néophite du MP3, je n'y comprends rien et personne ne m'éclaire sur la meilleure façon d'encoder pour obtenir un son de bonne qualité avec les outils existants.
Merci de me donner des conseils simples ou de me diriger vers des sites d'information (en français de préférence) |
Le_Vulcain
|
polgil a écrit: ben mon vieux s'il n'est pas mort-né il est plutot racho on voit pas beaucoup de matériel ni de fichiers sous ce format là
c'est parce que les gens sont ignorants. On voit pas beaucoup de MAC et beaucoup de windows, cela fait-il de windows le meilleur OS ? ___________________ ogg vorbis & mpc rulez -
don't mail me
|
|
___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
Le_Vulcain
|
fraunhaufer meilleur que lame ?
Non, le lame est le meilleur, y'a pas photo ___________________ ogg vorbis & mpc rulez -
don't mail me
|
|
ben dis donc toi qui sait tout, il est meilleur en quoi, rapidité , rendu en fréquence, couleur du son, pour quel type de musique? ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
page : 1
2
|