Source : pcimpact
KaZaA en quête de respectabilité ?
Disponible officieusement depuis quelques jours, la dernière version de KaZaA, le logiciel d'échanges de fichiers n°1, figure désormais sur la page de téléchargement du site officiel.
LA grosse nouveauté de cette version, qui pourrait bien changer la face du P2P, c'est la possibilité de gagner des peer points en partageant certains fichiers. On peut ensuite les échanger contre des cadeaux (iPod...) ou de l'argent.
KaZaA, en tant que vedette du P2P, est toujours dans le collimateur des Majors. Pour garder un semblant de légitimité, il était inenvisageable que les fameux points soient octroyés pour le partage illégal de fichiers. Ils ne peuvent donc être obtenus qu'en partageant des fichiers "légaux", c'est-à-dire des fichiers promotionnels ou payants. Chaque téléchargement de ces fichiers est facturé à l'éditeur ou producteur qui souhaite le diffuser. C'est pour eux une alternative attrayante aux coûteux serveurs de fichiers qu'ils sont aujourd'hui obligés de mettre en place.
Mais on sait bien que ces fichiers-là ne sont pas ceux que recherchent en premier lieu les utilisateurs actuels du réseau. Ils ne sont pas sur KaZaA pour télécharger des fichiers qu'ils peuvent obtenir aussi facilement par d'autres moyens. Si on veut des bande annonces, on peut aller sur Apple.com, si on veut un logiciel, on va sur le site de l'éditeur, etc. En gros : KaZaA = MP3 + Divx + Warez.
Et si les gens sont récompensés lorsqu'il partagent ces fameux "produits gold", vont-ils continuer à partager les fichiers qui font le succès du réseau ? KaZaA va devoir maintenir un équilibre fragile entre fichiers légaux et fichiers illégaux : les utilisateurs sont encouragés par ce système à uploader les premiers mais ils restent a priori plus enclins à télécharger les seconds. D'autant que ce réseau n'est pas réputé pour son "esprit de partage".
Et aussi subtil soit il, cet équilibre ne suffira sans doute pas à amadouer les Majors. L'argument pourrait en revanche faire mouche auprès des tribunaux : si une partie significative des échanges de fichiers se fait dans un cadre légal, l'utilisation illégale qui peut en être faite serait alors plus facilement tolérée. Tel est probablement l'objectif de Sharman Networks.
Cette version 2.5 de KaZaA marque un tournant important du P2P, et il sera intéressant de voir l'évolution du réseau : va-t-il s'acheter une conduite et se transformer progressivement en un hybride de download.com et d'iTunes à la sauce P2P ? Va-t-il rester le centre virtuel de pillage de produits (plus ou moins) culturels qu'il est aujourd'hui ?