page : 1
|
pseudo |
sujet : la photo infrarouge facile |
émeric
|
Vous voulez photographier ou filmer en infrarouge? Rien de plus simple avec un appareil numérique. Les capteurs CCD st sensibles au proche IR, ce qui est considéré comme un défaut + ou - bien corrigé. Faites le test: viser la diode émettrice d'une télécommande et appuyez sur un bouton: si votre APN ou caméra est bien sensible vous voyez une grosse tâche blanche sur l'écran LCD. Il ne reste plus qu'à placer un filtre qui stoppe la lumière visible devant l'objectif et le tour est joué.
Maintenant je ne connais pas le prix d'un filtre (mais c'est très facile à faire soi-même... si vous bossez en labo d'optoélectronique ) Ensuite les capteurs ne détectent pas l'IR lointain et de toute façon l'optique en verre bloque les radiations dc n'espérer pas voire sous les vêtements ou autres fantaisies de ce genre. ___________________ PowerPuff save the day!
|
dlb
|
Tu posséde un filtre emeric??
|
émeric
|
Pas pour l'instant mais je vais essayer d'en récupérer un qq part. Maintenant je me demande si en mettant l'appareil en noir et blanc derrière un filtre rouge on n'obtient pas déjà qq chose qui s'en rapproche pour des objets photographiés non rouges. Pour le filtre il s'agit de déposer des couches minces sur une lame, le pb c'est que je devrais retouner à Strasbourg pour le faire et je suis à Lens. Une autre solution c'est d'éclairer les objets à la lampe IR dans une pièce sombre.
Les objets photographiés sont des sources primaires d'IR lointain. La prise de vue est ds le proche IR pour laquelle les objets sont souces secondaires et nécessite une source externe d'IR, par exemple le soleil. Il ne s'agit dc pas de vision nocturne mais d'obtenir des effets inhabituels, par exemple de l'herbe blanche. Maintenant il doit y avoir moyen d'avoir qqchose de ressemblant en retouchant une image classique.
PS: pas besoin de filtre pour voir les rayons qui sortent d'une télécommande
--- message édité par émeric à 22/06/2003 18:32:28 --- ___________________ PowerPuff save the day!
|
dlb
|
ok, tien nous informé si tu arrive à obtenir quelque chose!!
Pour l'instant j'ai pas d'appareil photo numérque, mais si un jour cela me tente, je piquerai celui d'un ami
|
Fabien administrateur
lamborghini murcielago
|
émeric,si un jour t'arrive a faire ce genre de photo,n'oublie pas de la poster sur le forum ___________________ Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!
|
Eric
|
J'ai un ami qui m'a parlé de photos prises avec plusieurs télécommandes qui se croisent. On voit plein de faisceaux.
Il parait que c'est sympa. ___________________ A+
Eric
|
émeric
|
Moi j'ai essayer d'éclairer un objet avec plusieurs faisceau mais c'est pas assez puissant. ___________________ PowerPuff save the day!
|
page : 1
|