logo
jeux gratuit

154 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Discussions & autres >dossierContre les brevets logiciels !

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : Contre les brevets logiciels !

K

icone posté le 26-08-2003 16:51:21  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à K profil ) alert message

Les brevets logiciels "à l'américaine" permettent de passer sous copyright n'importe quelle innovation informatique du moment qu'elle fait partie d'un programme. A savoir : portion de code, algorithme, interface...

Je vous donne un exemple : l'algorithme de Huffmann est un algo de compression. Que serait-il arrivé si y avait apposé un brevet ? Tous les programmes de compression de fichiers sont basés de près ou de loin sur cet algorithme. Ils seraient donc actuellement tous payants... Idem pour avg, l'antivirus dont ils est question plus bas !

la même chose est arrivée il y a peu avec les fichiers GIF (comme ces petits smileys que l'on voit partout sur le forum). La société qui en détient le brevet de compression a prétendu toucher des royalties sur chacune d'entre elles. Quelque chose comme 0,1$ par image. Multiplié par le nombre d'images présentes sur le forum, ce site lui devrait déjà plusieurs centaines de dollars !

Pour plus d'info :
swpat.ffii.org/neuf/03/demo0819/index.fr.html
http://brevets-logiciels.info/
http://www.abul.org/brevets/

___________________
Libérez les logiciels !

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 26-08-2003 17:04:41  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

ben si tu es programmeur tu aimerai bien pouvoir proteger ton travail.Brevet ne veut pas dire payant !
Tu peut deposer un brevet et ensuite le vendre au prix que tu veux et meme le donner gratuitement ce qui est le cas avec les freeware.
Un brevet a etait déposé pour la compression du mp3,tu ne paye pas pour autant car ceux qui ont créé l'algorythme du mp3 ont décider de seulement faire payer les devellopeur de logiciel shareware,donc les utilisateurs ne paye pas.
Donc il faut eviter de tout confondre ;)

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Debrathys
voir signature !!!

icone posté le 27-08-2003 00:27:06  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Debrathys profil ) alert message

Et puis c'est le forum de fabien alors les smiley c'est luiqui paye  :banzai: 

___________________
Il vaut mieux etre un canard qu'un connard !!!

émeric

icone posté le 27-08-2003 01:51:51  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à émeric profil ) alert message

En france y'avait déjà un moyen détouné de breveter: tu tires le code sur une feuille a3, tu l'encadres et là il se retrouve protégés par les droits d'auteurs de "l'artiste". C'est comme ça que les constructeurs automobile arrivent à protéger les schémas de leur pièces 70 ans après la mort du dessinateur alors qu'un brevet ça dure que 20 ans si je ne m'abuse.

___________________
PowerPuff save the day!

Eric

icone posté le 27-08-2003 13:44:53  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Eric profil ) alert message

K, je ne comprends pas très bien.

En France, on a le droit d'auteur qui s'applique automatiquement pour les logiciels. Quel est alors l'intérêt et la différence du brevet sur les logiciels ?

___________________
A+ Eric

K

icone posté le 28-08-2003 14:57:12  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à K profil ) alert message

Fabien, tu sembles confondre brevet et droit d'auteur. Je me permets de te citer un article de cette page :

http://bellzinc.sympatico.ca/fr/content/500628?skin=sli

"Les brevets sont associés à des choses et à des procédés qui sont utiles dans la vie quotidienne, à l'exception des idées novatrices. Les droits d'auteur s'appliquent aux oeuvres liées à des domaines artistiques comme la littérature, les beaux-arts et les arts graphiques, la musique, les disques, la photographie, la conception de logiciels, la vidéo, le cinéma et la chorégraphie. Il est possible d'obtenir un brevet pour la technologie utilisée dans les arts, mais c'est le droit d'auteur qui protège le travail de création d'un artiste contre le plagiat."

___________________
Libérez les logiciels !

K

icone posté le 28-08-2003 15:32:59  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à K profil ) alert message

(Au fait désolé pour le pb avec les liens dans mon post)

Ensuite, un brevet n'est pas gratuit puisqu'il faut le déposer auprès de sociétés conseil spécialisées. D'où le problème : seules les grosses boîtes peuvent se permettre de dépenser les sommes nécessaires pour s'assurer les services de telles sociétés !

C'est là que se situe l'intérêt : commes seules ces entreprises peuvent s'offrir de tels brevets, elles sont sûres de ne pas risquer la concurrence de programmeurs indépendants. Ceci car ils n'auront pas les moyens de se payer les droits d'acquisition du brevet qu'elles auront déposé.

Ainsi adieu le clone freeware de WinZip programmé par mémé...
et à terme, plus de Linux car plus de logiciels... ou pas assez de sous !

Le problème, c'est que (il semblerait que) la jurisprudence actuelle considère, lors d'un litige, une importance plus grande au brevet qu'au droit d'auteur  :bizzare: 

Hhmmm, j'sens que j'vais aller faire breveter du Linux, moi...  :banzai: 


PS : pour info, la proposition de faire breveter les logiciels en Europe est arrivée par le lobby américain... genre Microsoft et sa RIAA...

___________________
Libérez les logiciels !

Eric

icone posté le 28-08-2003 16:00:17  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Eric profil ) alert message

Je suis un peu dubitatif : les brevets vont s'appliquer à quoi ? Au logiciel ?

Si X dépose un brevet pour un logiciel de compression, qu'est-ce qui sera breveté ?

- L'écran du logiciel ? Tous les objets appartiennent à la société éditrice du logiciel de programmation alors ?

- L'algorithme de compression ? Ca ne me dérange pas (et c 'est même normal) si cet algorithme est nouveau. S'il n'est pas nouveau, il est soit gratuit (donc brevet non applicable) soit sous licence (non applicable non plus).

- Le type de logiciel ? On pourrait breveter la catégorie "logiciel de compression" ? Si il s'agit de ça, c'est un peu étonnant car, par exemple, une société ne pourrait plus créer de navigateur sous prétexte qu'une autre en a déjà créé un.


C'est pas bien clair pour moi.

___________________
A+ Eric

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 28-08-2003 16:17:22  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

de plus,le brevet pour un logiciel c'est completement idiot,car a ce qu'il parait les liens que vous voyez sur tout les sites pourrait etre sous brevet,donc vous imaginez la personne qui ne peut pas payer,fasse un site sans lien ?  :lol: 

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

K

icone posté le 28-08-2003 18:28:05  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à K profil ) alert message

Je pense tout comme vous que c'est une idée idiote. Seulement c'est en train de se discuter au parlement européen en ce moment... car les industriels, eux ne trouvent pas cela idiot.

L'exemple des liens HTML (et des fichiers GIF) illustre très bien combien ceux-ci sont parfois trop concentrés sur leur porte-monnaie...

___________________
Libérez les logiciels !

e-deby

icone posté le 30-08-2003 11:13:46  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à e-deby site perso profil ) alert message

Fabien a écrit:
ben si tu es programmeur tu aimerai bien pouvoir proteger ton travail.Brevet ne veut pas dire payant !
Tu peut deposer un brevet et ensuite le vendre au prix que tu veux et meme le donner gratuitement ce qui est le cas avec les freeware.
Un brevet a etait déposé pour la compression du mp3,tu ne paye pas pour autant car ceux qui ont créé l'algorythme du mp3 ont décider de seulement faire payer les devellopeur de logiciel shareware,donc les utilisateurs ne paye pas.
Donc il faut eviter de tout confondre ;)


Non, car sur les logiciels, il existe deja les licenses qui permettent de proteger ton oeuvre.

Je pense deja que les brevet ne sont pas tres sains dans les milieux traditionnels

Mais dans un milieu immateriel, c'est carrement catastrophique. Un programme informatique, c'est une suiste de methode, comme une suite de formaule mathematique.
Que se passe t'il si vous mettez des brevets la dessus ? Ben vous achetez le monopole sur le savoir, sur une methode, ou sur un mode de raisonnement
D'abord, ce serait la fin des logiciels libres evidemment, mais aussi de tous les developpeurs independants (rien que ce forum rentrerait sous le coup d'au moins 10 brevets, comment va faire le dev independant pour se defendre contre les armees d'avocats envoyees par le dententeur du brevet??)
Ensuite, indeniablement, ce serait les plus puissants qui auraient les brevets, car ils auraient le pouvoir de deposer 150000 brevets sur tout et n'importe quoi
MS a deja reussi a se construire un monpole sans brevet, je te raconte donc pas la cata avec.

Par exemple, si les brevets logiciels etaient deja adoptes, le doubke-clic, le redimensionnement d'une fenetre, le login par pseudo + password, tout cela serait deja sous brevet.

Aujourd'hui, les acteurs du logiciel libre, DE MEME QUE la majorite des acteurs du logiciel proprietatire sont contre les brevets.
Les seuls partisants sont quelques dirigeant haut places qui n'ont aucune connaissance du probleme, et a qui quelques abrutis ont raconte des conneries sur la propriete intelectuelle


plus d'infos ici : http://swpat.ffii.org/

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Discussions & autres
       dossierContre les brevets logiciels !

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.305 s
il y a 9 requetes