|
page : 1 2 | |
pseudo |
sujet : Contre les brevets logiciels ! |
K |
Les brevets logiciels "à l'américaine" permettent de passer sous copyright n'importe quelle innovation informatique du moment qu'elle fait partie d'un programme. A savoir : portion de code, algorithme, interface... ___________________
Libérez les logiciels ! |
Fabien |
ben si tu es programmeur tu aimerai bien pouvoir proteger ton travail.Brevet ne veut pas dire payant ! ___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum! |
Debrathys |
Et puis c'est le forum de fabien alors les smiley c'est luiqui paye ___________________
Il vaut mieux etre un canard qu'un connard !!! |
émeric |
En france y'avait déjà un moyen détouné de breveter: tu tires le code sur une feuille a3, tu l'encadres et là il se retrouve protégés par les droits d'auteurs de "l'artiste". C'est comme ça que les constructeurs automobile arrivent à protéger les schémas de leur pièces 70 ans après la mort du dessinateur alors qu'un brevet ça dure que 20 ans si je ne m'abuse. ___________________
PowerPuff save the day! |
Eric |
K, je ne comprends pas très bien. ___________________
A+ Eric |
K |
Fabien, tu sembles confondre brevet et droit d'auteur. Je me permets de te citer un article de cette page : ___________________
K |
(Au fait désolé pour le pb avec les liens dans mon post) ___________________
Eric |
Je suis un peu dubitatif : les brevets vont s'appliquer à quoi ? Au logiciel ? ___________________
A+ Eric |
Fabien |
de plus,le brevet pour un logiciel c'est completement idiot,car a ce qu'il parait les liens que vous voyez sur tout les sites pourrait etre sous brevet,donc vous imaginez la personne qui ne peut pas payer,fasse un site sans lien ? ___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum! |
K |
Je pense tout comme vous que c'est une idée idiote. Seulement c'est en train de se discuter au parlement européen en ce moment... car les industriels, eux ne trouvent pas cela idiot. ___________________
e-deby |
Fabien a écrit: ben si tu es programmeur tu aimerai bien pouvoir proteger ton travail.Brevet ne veut pas dire payant ! Tu peut deposer un brevet et ensuite le vendre au prix que tu veux et meme le donner gratuitement ce qui est le cas avec les freeware. Un brevet a etait déposé pour la compression du mp3,tu ne paye pas pour autant car ceux qui ont créé l'algorythme du mp3 ont décider de seulement faire payer les devellopeur de logiciel shareware,donc les utilisateurs ne paye pas. Donc il faut eviter de tout confondre Non, car sur les logiciels, il existe deja les licenses qui permettent de proteger ton oeuvre. Je pense deja que les brevet ne sont pas tres sains dans les milieux traditionnels Mais dans un milieu immateriel, c'est carrement catastrophique. Un programme informatique, c'est une suiste de methode, comme une suite de formaule mathematique. Que se passe t'il si vous mettez des brevets la dessus ? Ben vous achetez le monopole sur le savoir, sur une methode, ou sur un mode de raisonnement D'abord, ce serait la fin des logiciels libres evidemment, mais aussi de tous les developpeurs independants (rien que ce forum rentrerait sous le coup d'au moins 10 brevets, comment va faire le dev independant pour se defendre contre les armees d'avocats envoyees par le dententeur du brevet??) Ensuite, indeniablement, ce serait les plus puissants qui auraient les brevets, car ils auraient le pouvoir de deposer 150000 brevets sur tout et n'importe quoi MS a deja reussi a se construire un monpole sans brevet, je te raconte donc pas la cata avec. Par exemple, si les brevets logiciels etaient deja adoptes, le doubke-clic, le redimensionnement d'une fenetre, le login par pseudo + password, tout cela serait deja sous brevet. Aujourd'hui, les acteurs du logiciel libre, DE MEME QUE la majorite des acteurs du logiciel proprietatire sont contre les brevets. Les seuls partisants sont quelques dirigeant haut places qui n'ont aucune connaissance du probleme, et a qui quelques abrutis ont raconte des conneries sur la propriete intelectuelle plus d'infos ici : http://swpat.ffii.org/ |
page : 1 2 |
Forum |
Forum version 4.8.8 ©forum faboard.fr
page générée en 0.39 s
il y a 9 requetes