http://www.almaren.ch/archives/2004/09/10/chaussette-verte/
Almaren
Imprimé sur des électrons 100% recyclés
Il est temps de changer de chaussettes…
10 septembre 2004
Chouette! Pendant nos mois d'absence de la toile, Chaussette Verte a sorti un nouvel album: Aux Arts Citoyens!
Chaussette Verte? Késakò? Il s'agit d'un groupe italo-français de jazz libre d'une qualité tout à fait exceptionnelle, découvert tout à fait par hasard lors d'une visite à l'Open Book Project, il y a trois ans.
Sur leur site, les Chaussette Verte se définissent eux-mêmes comme un “groupe de free, cool, contemporary, progressive jazz", improvisant “sans thèmes écrits, à partir de micro-fragments". Cela pourrait laisser craindre le pire, mais il n'en est rien: très “tongue-in-cheek", le quartette célèbre en effet l'improvisation la plus pure mais ses créations restent mélodieuses et très agréables à l'écoute, se déroulant telles un fil magique autour de vos pensées et émotions. À la fois profondément enraciné dans les traditions les plus solides du jazz et projeté avec optimisme vers l'avenir, la musique de Chaussette Verte passe outre les frontières culturelles et linguistiques et a un attrait véritablement universel.
Le groupe est composé de 4 musiciens qui se définissent “semi-professionnels", même si certains d'entre eux ont eu un passé tout à fait professionnel dans la musique. Guido Silipo (à la guitare), Denis Pechoux (aux claviers), Filippo Leporelli (à la basse) et Pino Marroccella (aux percussions) . Certains d'entre eux sont actifs dans le monde musical depuis le tendre age de 12 ans, d'autres ont partagé les aventures de bands nombreuses et diverses, et tous ont une solide expérience derrière eux. Guido a joué, entre autres, avec Chet Baker himself et Don Cherry, Pino fut élève d'Ettore Fioravanti et de David Humair, Denis a fondé à l'âge de 27 ans son premier groupe de jazz en Algérie et Filippo fut parmi les pères fondateurs de la band L'Universo Esterno. Leur réseau de connaissances et d'expériences s'étend ainsi sur un vaste segment de la musique contemporaine.
Mais à part sa musique, c'est le parti pris par Chaussette Verte en matière de distribution musicale qui le distingue tout particulièrement et l'a porté à l'attention de nombreux jeunes, et ce malgré le fait que, d'après les mots du guitariste Guido, “nos calvities et nos poignées d'amour de quadras nous excluent du cercle des boys band adolescentielles". Opposés au principe du copyright, ne désirant pas dépenser une fortune afin de faire publier leur premier CD et s'étant fixés “un objectif de vente de 0 (zéro) copies” au vu du peu de popularité du genre, dès la sortie de leur premier album Jaz'n'dipity en 2001, les membres de Chaussette Verte en mettaient à disposition le contenu intégralement sur leur site, sous le slogan “Steal this music!” et avec la licence (voire même la prière) de le télécharger et de le dupliquer librement. Alternativement, qui désirait encourager le groupe pouvait acheter une copie physique du CD à très bas prix (de l'ordre de 10€). Mais aucune pression n'était mise sur l'achat, c'était juste une possibilité supplémetaire d'obtenir l'album.
Malgré cette attitude anti-commerciale extrême (qu'ils en soient bénis!), Jaz'n'dipity partira en orbite et restera aux premières places de vente de Vitaminic pendant 14 mois, pointant son nez jusque sur les pages françaises du site. Pendant 13 semaines, sans doutes merveilleuses pour le groupe, l'album se placera même en première position des ventes!
Le nouvel album Aux Arts Citoyens, sorti aux débuts de l'été, réussit l'exploit d'être tout aussi agréable à l'écoute que le premier, tout en surprenant et en innovant par son exploration de nouveaux chemins de traverse musicaux.
Continuant leur “révolution musicale", ces doux jazz-men un peu anarchistes sur les bords offrent également cet album en téléchargement libre. Mais gageaons qu'une fois de plus nombreux seront ceux qui encourageront le groupe en téléchargeant d'abord les fichiers, puis en commandant une copie physique du CD!
D'ailleurs, posséder la musique de Chaussette Verte dans un format autre que les fichiers .mp3 ne va pas à l'encontre de leur assaut à l'industrie musicale. Le groupe demande ("ah, tout de même!” me direz-vous) trois choses à qui désire ainsi les aider:
De leur communiquer ses impressions à propos de leur musique
De copier et donner au moins une copie du CD à un/e ami/e
De donner de même une copie à leur radio locale ou à leur jazz club
Bien que Chaussette Verte reste encore un groupe confidentiel (comme les bons coins à champignons, on ne le partage qu'avec des vrais connaisseurs), on peut dire qu'il connaît un succès d'estime tout à fait respectable parmi les aficionados. Un fan club a même vu le jour entre-temps ("dix inscrits, mais dix de plus que nous n'ayons jamais rêvé"), et leurs albums passent désormais sur les radios nord-américaines, hollandaises, françaises et allemandes.
Quant aux amateurs de leur musique, ils gardent intact le droit d'écrire sur n'importe quel t-shirt “Ceci est le T-Shirt Officiel de Chaussette Verte” et de le porter en sachant qu'il s'agit réélement du t-shirt officiel du groupe. Ou plus simplement, de porter des chaussettes vertes en écoutant leur musique…
Plus d'infos et téléchargements des albums:
Bien sûr, tout d'abord le site officiel du groupe: Chaussette Verte http://chausseteverte.tripod.com
Open Book Project, où nous avons découvert ce groupe
Une critique élogieuse de James D. Armstrong, Jr. sur Jazz Now Magazine
Une présentation sur JazzBus, écrite par Guido
Une autre mini-présentation sur JazzAlbums.net
Le manifeste de Chaussette Verte concernant la distribution de musique indépendante
La Lucha Continua, un autre article sur Chaussette Verte
The Free Music Philosophy
Les fichiers musicaux des deux albums sur IUMA (téléchargement plutot lent)
Un site alternatif pour le téléchargement des albums: Vitaminic (très lent! essayez hors heures de pointe…)
Encore un site de présentation et téléchargement (non testé): The Jazz Server