logo
jeux gratuit

28 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les baladeurs mp3 >dossierPréservons nos oreilles

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : Préservons nos oreilles

Bulgroz

icone posté le 01-02-2008 23:51:23  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Je profite que nous ayons abordé cela dans un autre fil pour reparler des risques auditifs.

Article

La norme sur le lieu de travail a été abaissée à 80 dB A en 2007. Les baladeurs vont à 100 dB voire plus (:bizzare2:). L'article d'ailleurs dit bien qu'il y a un risque à partir de 80 dB * 8h, alors que l'obligation de protection n'intervenait qu'à 85 dB A (soit un son plus de 3 fois plus puissant, les décibels étant logarithmiques) !

Les cas de surdité se multiplient et quand ce n'est pas dû au travail, ce sont les blaireaux qui sillonnent les rues dans leur voiture avec les basses à fond à faire trembler les murs. On les retrouve ensuite en consultation ORL.

Une atteinte typique de l'oreille par le bruit au travail (tout comme aussi certains styles de musique...) est le "trou à 4 kHz". Caractéristique d'une fatigue auditive qui, si elle est permanente est le début d'une surdité naisssante. Les 4 kHz sont la fréquence la plus sensible pour l'oreille humaine et souvent la première affectée. C'est notamment celle qui permet la discrimination des diffférents sons. Si vous avez du mal à séparer les sons, deux conversations ou une conversation dans un milieu un bruyant, c'est un signe probable d'un trou à 4 kHz.

Sifflement, atténuation et sensation d'oreille bouchée, s'ils persistent, sont le signe d'une urgence médicale ! Il faut vous rendre à l'hôpital pour une prise en charge spécifique. Elle sera avec prise de psycho-stimulant et respiration d'un gaz (efficacité contestée pour ce dernier). Et ce, pour éviter que les symptômes ne deviennent permanents, résultat non garanti.

Une étude (que je suis incapable de retrouver) avait montré que la presbyacousie (baisse de l'acuité auditive avec l'âge) n'est pas une évolution naturelle mais bien un phénomène de civilisations urbaines. En effet, des études avaient été faites sur des tribus africaines vivant en campagne, les personnes âgées avaient quasiment leurs oreilles de jeunesse.

Pour les baladeurs, on dit souvent que si vous ne pouvez pas entendre une personne qui parle normalement à 1 mètre, c'est que c'est trop fort (et qu'accessoirement il est fort probable que vous faites ch... votre voisinage, dans le train par exemple).
Mais le temps d'exposition est important aussi comme il a été dit plus haut. Même à faible niveau de volume, il ne faut pas écouter trop souvent.

Tout cela pour dire, si vous voulez écouter de la musique longtemps, écoutez là avec parcimonie en durée comme en intensité.

--- message édité par Bulgroz à 01/02/2008 23:55:27 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 02-02-2008 01:02:13  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

joli topic, j'ai mis un lien en page d'accueil du site ;)

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Bulgroz

icone posté le 02-02-2008 01:20:01  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Merci, je n'avais jamais vu cette sélection de fils.

___________________
Eviv Bulgroz.

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 02-02-2008 02:21:41  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

c'est recent ;)

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

BatMystik
A best of design.
avatar de BatMystik

icone posté le 13-02-2008 20:35:15  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à BatMystik site perso profil ) alert message

Très bien !
Moi qui suis au lycée, je suis surpris de voir que des que la sonnerie retentit, 99% des étudiants mettent leur écouteurs et marchent vers leur prochain cours. C'est tellement général qu'on entend un son mélangé de tout les musiques écouté a son bas ....

J'en profite pour dire que si vous avez besoin d'écouter de la musique constamment, pour une raison psychique, de stress, etc... mettez des casques ou des semi casques, car dans ces appareils, le son est d'abord réfléchit sur la paroi de la peu de l'oreille, ce qui élimine les mauvais sons pour l'audition. Les écouteur en plastique, eux, envoie les ondes directement dans les tympans, ce qui est dangereux.
Il existe aussi, si vous écoutez de la musique normalement avec des enceintes, des enceintes spéciales qui réfléchissent le son avant de le faire sortir de l'appareil. Si vous n'en possédez pas, faites pivoter votre enceinte vers le mur en face et augmentez un peu le son pour avoir la meme force sonore. C'est beaucoup mieux pour vos oreilles !

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Bulgroz

icone posté le 13-02-2008 23:33:52  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Ou baisser le son, il y a des casques oreillettes en mousse, sa proximité avec l'oreille le rend plus dangereux pour quelqu'un d'irresponsable, mais le son est très pur et n'a donc pas besoin de s'écouter fort, d'autant plus qu'il isole mieux. Par contre cette isolation sonore peut être dangereuse quand on marche en ville. Tourner les enceintes, cela va déformer le son.

C'est vrai que c'est impressionnant de voir le nombre de personnes (pas forcément des jeunes) qui s'isolent ainsi et qui plus est en mettant le son fort. Sans même parler du manque de savoir-vivre que cela représente.

___________________
Eviv Bulgroz.

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 15-03-2008 08:03:04  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

j'avais pas vu ce topic :bravo: 

80 dB ! c'est pas mal déjà....

sur mon ampli, le son est exprimé en dB et à 80 ça hurle (je viens de faire l'expérience et Clément n'a pas trop aimé....)

par contre, je me demande comment sont mesurées les dB affichées sur l'ampli ? ça doit être en natif (sortie de la machine quoi)

bon, sinon, aux blaireaux qui mettent le son à fond avec leur caisson de basse à l'arrière, sachez qu'il s'agit d'un délit puni d'une peine d'amende au regard du code de santé publique (peu appliqué malheureusement)

ps : dans ce cas on ne peut appliquer le tapage que si le véhicule reste sur place un temps suffisant pour gêner le voisinage et que cela soit constaté par la police

--- message édité par alexandre à 15/03/2008 08:04:41 ---

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

Bulgroz

icone posté le 15-03-2008 12:01:18  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Merci pour ces précisions, je rajouterais, qu'au regard de la loi le tapage commence avec bruit ambiant + 5dB le jour et bruit ambiant + 3dB la nuit.

On peut en effet regretter que cela ne soit pas fait respecter plus souvent. Et qu'il faille cela est symptomatique d'un manque certain de savoir-vivre. Mais nous rentrons là dans un autre débat.

Pour la chaîne, c'est souvent une mesure relative, en puissance, 0 dB marquant le maximum, puis des chiffres négatifs indiquant l'atténuation.

--- message édité par Bulgroz à 15/03/2008 12:03:21 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 15-03-2008 12:29:51  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

Bulgroz a écrit:

Pour la chaîne, c'est souvent une mesure relative, en puissance, 0 dB marquant le maximum, puis des chiffres négatifs indiquant l'atténuation.



non, mon ancienne chaine fonctionnait comme ça (avec des mesures négatives) mais pas l'ampli dont je parle.
Sur ce dernier, si il indique 0 dB il n'y a pas de son et il monte jusqu'à 90 dB mais là c'est inaudible tellement c'est fort...

--- message édité par alexandre à 15/03/2008 12:30:08 ---

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

Bulgroz

icone posté le 15-03-2008 12:41:25  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Cette échelle est, je pense, indicative et en puissance et non en dB auditifs mesurés. Cela signifie que, même si 90 dB, c'est déjà insupportable, tu es peut-être à 93 voire 100 dB.

___________________
Eviv Bulgroz.

Omega

icone posté le 08-08-2008 14:23:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Omega profil ) alert message

Intéressant ce post, existe-t-il des logiciels capables de mesurer le taux de décibels sortant par la prise audio de mon ordinateur ? C'est à dire mesurer le taux de décibels que mes oreilles reçoivent lorsque j'écoute de la musique ou que je joue par exemple. Je ne pense pas écouter de la musique trop fort mais, mieux vaut prévenir que guérir. :/

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Les baladeurs mp3
       dossierPréservons nos oreilles

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.607 s
il y a 9 requetes