logo jeux gratuit

12 personnes sur le forum

dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierSaturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge

repondre

page: 1 2

pseudo

sujet: Saturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge

Oineuguaine

icone   posté le 29-01-2007 18:06:45  profil modifier citer envoyer un message privé à Oineuguaine  supprimer 

Salut à tous! C'est mon premier post sur ce forum...

L'amateur pas super éclairé que je suis aurait besoin de vos lumières au sujet du problème évoqué dans le titre:

Pourquoi à chaque fois que j'ouvre un mp3 avec soundforge 8 (donc conversion automatique du mp3 en wave), je remarque des saturations fréquentes sur les pics les plus élevés?

Cela vient-il de mes mp3, ou de soundforge???

Merci d'avance! :jap: 

Bulgroz

icone   posté le 29-01-2007 20:59:33  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Je ne connais pas SoundForge mais cela vient probablement de tes morceaux d'origine.
A quel bitrate sont tes MP3 ? Encodés avec quoi (logiciel, moteur) ? En connais-tu les paramètres d'encodage ?

-----------
Eviv Bulgroz.

Oineuguaine

icone   posté le 29-01-2007 22:20:42  profil modifier citer envoyer un message privé à Oineuguaine supprimer

En fait j'avais fait ces mp3 à partir de CD originaux, et j'encode toujours avec DB PowerAmp depuis que je l'ai découvert, et souvent en VBR à 128-320K comme pour ceux-ci, avec le codec Lame (qui est bon non?), voilà tout ce que je peux dire...

Mais il n'y aurait pas un moyen de vérifier ailleurs que mes MP3 sont bien rippés ou pas? Un programme?

---message édité par Oineuguaine à 29/01/2007 22:22:44---

Bulgroz

icone   posté le 29-01-2007 22:43:20  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

As-tu essayé un autre lecteur ?
Lame est le meilleur (version récente ?).
De plus, je pense, que par défaut, il a dans ses paramètres la protection contre le clipping.
Aurais-tu essayé en CBR genre 192 kbps ?
Je ne vois pas trop.
ligne de commande pour du CBR@192 : --alt-preset cbr 192 -m s
Super Polgil, nous avons besoin de toi.

-----------
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxers

icone   posté le 29-01-2007 23:03:43  profil modifier citer envoyer un message privé à polgil supprimer

merci Bulgroz, mais je suis un peu sec, cependant je vois deux essais à faire pour avoir davantage de renseignements.

Primo: passer les mp3 à la moulinette d'analyse de mp3 gain pour voir le niveau

Secundo: Je me méfie un peu des codecs utilisés d'autorité par soundforge ou la nouvelle mouture audition, il me semble que par défaut c'est le codec mp3pro qui est utilisé. Pour ma part quand je fais des manipes d'analyse comparatives sur des fichiers, je décompresse le fichier mp3 avec le codec qui a servi à faire la compression grace à razorlame ou frontend. Et ce n'est qu'après que j'ouvre le fichier wav obtenu par le logiciel d'édition (dans ce cas soundforge).

Je pense qu'après ces deux manipes on y verra plus clair.

:jap: 

-----------
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable

Bulgroz

icone   posté le 29-01-2007 23:14:36  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Je ne me souviens plus de la commande anti-clipping sur le moteur Lame.

-----------
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxers

icone   posté le 30-01-2007 10:19:23  profil modifier citer envoyer un message privé à polgil supprimer

Bulgroz a écrit:
Je ne me souviens plus de la commande anti-clipping sur le moteur Lame.

voici ce que j'ai trouvé dans:

C:\lame\switchs.html (fichier trouvé dans le package lame)

* --clipdetect clipping detection
Enable --replaygain-accurate and print a message whether clipping occurs and how far in dB the waveform is from full scale.

This option is not usable if the MP3 decoder was explicitly disabled in the build of LAME.

See also: --replaygain-accurate

et puis je pense que ceci est intéressant à consulter:

http://www.hydrogenaudio.org/forums/lofiversion/index.php/t38063.html
c'est en anglais mais bon!

-----------

Bulgroz

icone   posté le 30-01-2007 10:37:35  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Cela devrait répondre à notre ami. Mais c'est quand même curieux. Je sais qu'effectivement nombre d'enregistrements CD sont de piètre qualité. On en est venu à privilégier le volume, la dynamique à la qualité. Peut-être pour compenser, l'absence de qualité... artistique. :sifflote: 
Mais là, cela a l'air d'être systématique, n'est-ce pas ?
Est-ce toujours le même genre de musique ? Combien d'encodages as-tu fait ?

En tout cas, quelle mine cet hydrogenaudio.
Il n'y a donc pas de commande anti-clipping directe. Pour le MPC, oui, je suppose qu'ainsi l'encodeur ajuste le gain automatiquement.

---message édité par bulgroz à 30/01/2007 10:38:10---

-----------
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxers

icone   posté le 30-01-2007 13:51:44  profil modifier citer envoyer un message privé à polgil supprimer

comme dans les raisons il est indiqué en fait la possibilité d'une dynamique trop poussée sur le cd, il peut être intéressant de ripper en wav et d'appliquer un coup de wavgain (gratuit comme mp3gain)qui est équipé d'un anticlipping (débrayable, intéressant pour faire une comparaison avec / sans) et de procéder à la conversion en mp3 après ça!

C'est vrai qu'actuellement compte tenu des habitudes, les marchands de musique ont tendance à confondre boum-boum / dynamique avec haute fidélité.  :non: 

-----------

Bulgroz

icone   posté le 30-01-2007 13:58:31  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Mais que ferait-on sans toi polgil ? :)

-----------
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxers

icone   posté le 30-01-2007 14:43:22  profil modifier citer envoyer un message privé à polgil supprimer

Bulgroz a écrit:
Mais que ferait-on sans toi polgil ? :)

m'étonnait bien aussi qu'il n'ait pas bossé la dessus!

un articulet du grand gourou ici:

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Audio/replaygain-limiter-cauchemar-sujet_51453_1.htm

Hyper intéressant, grosso-modo ce que j'ai dit n'est pas trop c..!

donne des indications sur la différence entre mp3gain et replaygain, mp3gain modifie tout le fichier, et replaygain ne met qu'un info en en-tête mais ! il faut que le lecteur lise cette info et grossomodo il n'y a que foobar qui le fait!

donc a priori mes idées doivent fonctionner.  :sifflote: 

-----------

Bulgroz

icone   posté le 30-01-2007 14:54:46  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

C'est curieux je croyais au contraire que MP3Gain se contentait de modifier le gain en en-tête et c'est pour cela que c'était réversible sans perte. Je m'en vais lire ce fil. Merci.

---message édité par bulgroz à 30/01/2007 15:43:38---

-----------
Eviv Bulgroz.

Oineuguaine

icone   posté le 30-01-2007 21:14:14  profil modifier citer envoyer un message privé à Oineuguaine supprimer

Et ben! J'avais pourtant précisé que j'étais un amateur pas super éclairé...
En tout cas je peux dire que vos lumières sont très vives! lol

J'ai fait une chose que j'aurais du faire dés le début, j'ai ouvert le WAVE brut de décoffrage venant du cd, en l'occurence un disque de jazz (totalement acoustique), et j'observe du clipping de la même manière... mais très ponctuel et léger, mais il y en a.

Après lecture de vos infos j'en conclue donc que la dynamique et le volume moyen des disques d'aujourd'hui (très éleves), associés aux soucis techniques des matériels numèriques et des logiciels rendent ce genre de phénomène de plus en plus inévitable... L'ai-je bien dis? A moins de se prendre la tête sur chaque morceau de sa bibliothèque avec des logiciels qui vont corriger le phénomène, et ce bien sur en touchant à la qualité. Non?

Et au sujet des MP3 gain, wavgain, replaygain: ce sont les seules solutions pour avoir une bibliothèque potable??? Comment gerer alors le problème pour une trés grosse bibliothèque?
Et que vaut le réglage du volume automatique de WMP? Que vaut d'ailleurs WMP tout cours? Je me doute que la réponse sera du genre "pas grand chose", mais je n'ai jamais trouvé un lecteur aussi pratique pour gerer beaucoup de morceaux...

Bref, je me sens encore plus perdu qu'au premier post! lol

Mais merci beacoup pour toutes ces infos!

Oineuguaine

icone   posté le 30-01-2007 21:18:35  profil modifier citer envoyer un message privé à Oineuguaine supprimer

Et j'ai oublié une autre question...

Quel est aujourd'hui le meilleur format numérique audio?
Quand je dis meilleur je veux dire celui qui offre le meilleur compromis qualité-poids-facilité d'utilisation (tags, compatibilité etc). Bref le successeur du mp3...

Bulgroz

icone   posté le 30-01-2007 22:10:05  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Le MPC 1er en qualité, rapidité d'encodage.
L'OGG Vorbis pour les fortes compressions et lisibles sur certains baladeurs, autoradios, platine DVD.
Et enfin l'AAC/MP4 (Apple), très bonne qualité, pas très homogène mais lisible ailleurs que sur un PC (iPod).

-----------
Eviv Bulgroz.

Bulgroz

icone   posté le 01-02-2007 12:22:01  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Désolé Oineugaine, je n'avais pas vu ton post précédent.
Pas de panique néanmoins, tous les CD ne sont pas pourris. Il n'y a pas de soucis technique particulier en numérique, matériel ou logiciel. Au contraire, cela permet d'avoir des dynamiques qu'on ne connaissait pas avant. Mais certains producteurs, au lieu d'en profiter pour améliorer la qualité, pousse le volume à l'extrême au point de clipper. Le fil du GuruBooleZZ est éloquent à ce sujet (histogramme de l'évolution du volume moyen).
Le clipping n'est pas systématique, je n'en ai que très rarement. Mais c'est peut-être parce que j'utilise le MPC avec sa prévention anti-clipping.

Le traitement de ReplayGain peut se faire en masse, le mieux serait de la faire album par album.
Je ne connais pas WMP, je l'évite. Je ne sais donc pas comment intervient ce réglage du volume à l'encodage, à défaut s'en méfier. Des rippeurs/encodeurs plus performants, utilisant Lame (pour le MP3), avec ReplayGain au besoin ou d'une ligne de commande idoine permettront probablement mieux et avec une meilleure qualité.

Au fait, as-tu un bon matériel sono ? HiFi (au sens non galvaudé) ? Car si ce n'est pas le cas, la saturation peut venir de là. En effet, les fichiers numériques ont souvent une dynamique supérieure à certains équipements, il suffit d'un point faible (généralement les enceintes).

Ce qui m'étonne, c'est que même un disque de jazz peut en être atteint (très ponctuellement ?). En espérant que les producteurs de bouillie ne vont pas imposer leur 'norme' à d'autres genres de musique et d'autres publics. Il serait temps qu'ils comprennent que volume <> qualité. Et que leur politique peut avoir les effets inverses de ceux désirés. Mais bon je m'égare, désolé pour le HS.

---message édité par bulgroz à 01/02/2007 13:16:15---

-----------
Eviv Bulgroz.

page: 1 2  

dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierSaturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge

repondre

creer un nouveau sujet    

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2008    nedstat
lecteur MP3: choisir son lecteur mp3 - Jeux de fille jeux de maquillage jeux de décoration jeux de cuisine jeux de mode Jeux de filles

Forum version 4.2.4 ©fast-board.com

page générée en 0.531 s
il y a 9 requetes