logo
jeux gratuit

15 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Les formats audio >dossierSaturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge

repondre

page : 1 2 3

pseudo

sujet : Saturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge

Oineuguaine

icone posté le 29-01-2007 18:06:45  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à Oineuguaine profil ) alert message

Salut à tous! C'est mon premier post sur ce forum...

L'amateur pas super éclairé que je suis aurait besoin de vos lumières au sujet du problème évoqué dans le titre:

Pourquoi à chaque fois que j'ouvre un mp3 avec soundforge 8 (donc conversion automatique du mp3 en wave), je remarque des saturations fréquentes sur les pics les plus élevés?

Cela vient-il de mes mp3, ou de soundforge???

Merci d'avance! :jap: 

Bulgroz

icone posté le 29-01-2007 20:59:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Je ne connais pas SoundForge mais cela vient probablement de tes morceaux d'origine.
A quel bitrate sont tes MP3 ? Encodés avec quoi (logiciel, moteur) ? En connais-tu les paramètres d'encodage ?

___________________
Eviv Bulgroz.

Oineuguaine

icone posté le 29-01-2007 22:20:42  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Oineuguaine profil ) alert message

En fait j'avais fait ces mp3 à partir de CD originaux, et j'encode toujours avec DB PowerAmp depuis que je l'ai découvert, et souvent en VBR à 128-320K comme pour ceux-ci, avec le codec Lame (qui est bon non?), voilà tout ce que je peux dire...

Mais il n'y aurait pas un moyen de vérifier ailleurs que mes MP3 sont bien rippés ou pas? Un programme?

--- message édité par Oineuguaine à 29/01/2007 22:22:44 ---

Bulgroz

icone posté le 29-01-2007 22:43:20  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

As-tu essayé un autre lecteur ?
Lame est le meilleur (version récente ?).
De plus, je pense, que par défaut, il a dans ses paramètres la protection contre le clipping.
Aurais-tu essayé en CBR genre 192 kbps ?
Je ne vois pas trop.
ligne de commande pour du CBR@192 : --alt-preset cbr 192 -m s
Super Polgil, nous avons besoin de toi.

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 29-01-2007 23:03:43  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

merci Bulgroz, mais je suis un peu sec, cependant je vois deux essais à faire pour avoir davantage de renseignements.

Primo: passer les mp3 à la moulinette d'analyse de mp3 gain pour voir le niveau

Secundo: Je me méfie un peu des codecs utilisés d'autorité par soundforge ou la nouvelle mouture audition, il me semble que par défaut c'est le codec mp3pro qui est utilisé. Pour ma part quand je fais des manipes d'analyse comparatives sur des fichiers, je décompresse le fichier mp3 avec le codec qui a servi à faire la compression grace à razorlame ou frontend. Et ce n'est qu'après que j'ouvre le fichier wav obtenu par le logiciel d'édition (dans ce cas soundforge).

Je pense qu'après ces deux manipes on y verra plus clair.

 :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 29-01-2007 23:14:36  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Je ne me souviens plus de la commande anti-clipping sur le moteur Lame.

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 30-01-2007 10:19:23  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

Bulgroz a écrit:
Je ne me souviens plus de la commande anti-clipping sur le moteur Lame.


voici ce que j'ai trouvé dans:

C:\\lame\\switchs.html (fichier trouvé dans le package lame)

* --clipdetect clipping detection
Enable --replaygain-accurate and print a message whether clipping occurs and how far in dB the waveform is from full scale.

This option is not usable if the MP3 decoder was explicitly disabled in the build of LAME.

See also: --replaygain-accurate

et puis je pense que ceci est intéressant à consulter:

http://www.hydrogenaudio.org/forums/lofiversion/index.php/t38063.html
c'est en anglais mais bon!

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 30-01-2007 10:37:35  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Cela devrait répondre à notre ami. Mais c'est quand même curieux. Je sais qu'effectivement nombre d'enregistrements CD sont de piètre qualité. On en est venu à privilégier le volume, la dynamique à la qualité. Peut-être pour compenser, l'absence de qualité... artistique. :sifflote: 
Mais là, cela a l'air d'être systématique, n'est-ce pas ?
Est-ce toujours le même genre de musique ? Combien d'encodages as-tu fait ?

En tout cas, quelle mine cet hydrogenaudio.
Il n'y a donc pas de commande anti-clipping directe. Pour le MPC, oui, je suppose qu'ainsi l'encodeur ajuste le gain automatiquement.

--- message édité par bulgroz à 30/01/2007 10:38:10 ---

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 30-01-2007 13:51:44  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

comme dans les raisons il est indiqué en fait la possibilité d'une dynamique trop poussée sur le cd, il peut être intéressant de ripper en wav et d'appliquer un coup de wavgain (gratuit comme mp3gain)qui est équipé d'un anticlipping (débrayable, intéressant pour faire une comparaison avec / sans) et de procéder à la conversion en mp3 après ça!

C'est vrai qu'actuellement compte tenu des habitudes, les marchands de musique ont tendance à confondre boum-boum / dynamique avec haute fidélité.  :non: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

Bulgroz

icone posté le 30-01-2007 13:58:31  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Mais que ferait-on sans toi polgil ? :)

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 30-01-2007 14:43:22  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

Bulgroz a écrit:
Mais que ferait-on sans toi polgil ? :)


m'étonnait bien aussi qu'il n'ait pas bossé la dessus!

un articulet du grand gourou ici:


http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Audio/replaygain-limiter-cauchemar-sujet_51453_1.htm

Hyper intéressant, grosso-modo ce que j'ai dit n'est pas trop c..!

donne des indications sur la différence entre mp3gain et replaygain, mp3gain modifie tout le fichier, et replaygain ne met qu'un info en en-tête mais ! il faut que le lecteur lise cette info et grossomodo il n'y a que foobar qui le fait!

donc a priori mes idées doivent fonctionner.  :sifflote: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1 2 3  


dossier Forum
   dossier Les formats audio
       dossierSaturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.372 s
il y a 9 requetes