page : 1
2
3
|
pseudo |
sujet : Saturation aprés conversion MP3 vers WAVE avec Soundforge |
Bulgroz
|
C'est curieux je croyais au contraire que MP3Gain se contentait de modifier le gain en en-tête et c'est pour cela que c'était réversible sans perte. Je m'en vais lire ce fil. Merci.
--- message édité par bulgroz à 30/01/2007 15:43:38 --- ___________________ Eviv Bulgroz.
|
Oineuguaine
|
Et ben! J'avais pourtant précisé que j'étais un amateur pas super éclairé...
En tout cas je peux dire que vos lumières sont très vives! lol
J'ai fait une chose que j'aurais du faire dés le début, j'ai ouvert le WAVE brut de décoffrage venant du cd, en l'occurence un disque de jazz (totalement acoustique), et j'observe du clipping de la même manière... mais très ponctuel et léger, mais il y en a.
Après lecture de vos infos j'en conclue donc que la dynamique et le volume moyen des disques d'aujourd'hui (très éleves), associés aux soucis techniques des matériels numèriques et des logiciels rendent ce genre de phénomène de plus en plus inévitable... L'ai-je bien dis? A moins de se prendre la tête sur chaque morceau de sa bibliothèque avec des logiciels qui vont corriger le phénomène, et ce bien sur en touchant à la qualité. Non?
Et au sujet des MP3 gain, wavgain, replaygain: ce sont les seules solutions pour avoir une bibliothèque potable??? Comment gerer alors le problème pour une trés grosse bibliothèque?
Et que vaut le réglage du volume automatique de WMP? Que vaut d'ailleurs WMP tout cours? Je me doute que la réponse sera du genre "pas grand chose", mais je n'ai jamais trouvé un lecteur aussi pratique pour gerer beaucoup de morceaux...
Bref, je me sens encore plus perdu qu'au premier post! lol
Mais merci beacoup pour toutes ces infos! |
Oineuguaine
|
Et j'ai oublié une autre question...
Quel est aujourd'hui le meilleur format numérique audio?
Quand je dis meilleur je veux dire celui qui offre le meilleur compromis qualité-poids-facilité d'utilisation (tags, compatibilité etc). Bref le successeur du mp3... |
Bulgroz
|
Le MPC 1er en qualité, rapidité d'encodage.
L'OGG Vorbis pour les fortes compressions et lisibles sur certains baladeurs, autoradios, platine DVD.
Et enfin l'AAC/MP4 (Apple), très bonne qualité, pas très homogène mais lisible ailleurs que sur un PC (iPod). ___________________ Eviv Bulgroz.
|
Bulgroz
|
Désolé Oineugaine, je n'avais pas vu ton post précédent.
Pas de panique néanmoins, tous les CD ne sont pas pourris. Il n'y a pas de soucis technique particulier en numérique, matériel ou logiciel. Au contraire, cela permet d'avoir des dynamiques qu'on ne connaissait pas avant. Mais certains producteurs, au lieu d'en profiter pour améliorer la qualité, pousse le volume à l'extrême au point de clipper. Le fil du GuruBooleZZ est éloquent à ce sujet (histogramme de l'évolution du volume moyen).
Le clipping n'est pas systématique, je n'en ai que très rarement. Mais c'est peut-être parce que j'utilise le MPC avec sa prévention anti-clipping.
Le traitement de ReplayGain peut se faire en masse, le mieux serait de la faire album par album.
Je ne connais pas WMP, je l'évite. Je ne sais donc pas comment intervient ce réglage du volume à l'encodage, à défaut s'en méfier. Des rippeurs/encodeurs plus performants, utilisant Lame (pour le MP3), avec ReplayGain au besoin ou d'une ligne de commande idoine permettront probablement mieux et avec une meilleure qualité.
Au fait, as-tu un bon matériel sono ? HiFi (au sens non galvaudé) ? Car si ce n'est pas le cas, la saturation peut venir de là. En effet, les fichiers numériques ont souvent une dynamique supérieure à certains équipements, il suffit d'un point faible (généralement les enceintes).
Ce qui m'étonne, c'est que même un disque de jazz peut en être atteint (très ponctuellement ?). En espérant que les producteurs de bouillie ne vont pas imposer leur 'norme' à d'autres genres de musique et d'autres publics. Il serait temps qu'ils comprennent que volume <> qualité. Et que leur politique peut avoir les effets inverses de ceux désirés. Mais bon je m'égare, désolé pour le HS.
--- message édité par bulgroz à 01/02/2007 13:16:15 --- ___________________ Eviv Bulgroz.
|
Oineuguaine
|
Merci Bulgroz.
Pour le traitement ReplayGain, le faire album par album serait tout de même assez long pour un grande bibliothèque, me semble-t-il... Aurais-tu un bon encodeur Lame avec replayGain a conseiller?
Pour le reglage auto du volume dans WMP voici ce qui est dit dans l'aide:
"La fonction de réglage du volume procède en lisant une valeur de réglage dans un fichier Windows Media ou MP3 puis en réglant le volume en conséquence. Elle ne prend en charge que les fichiers qui sont au format Windows Media ou MP3 et qui contiennent une valeur de réglage du volume."
J'ai remarqué que ce réglage ne s'applique qu'une fois que le morceau a été lu au moins une fois en entier...
En ce qui concerne mon matos hifi, il tient la route (c'est du fait maison par un parent spécialiste), mais de toute façon ma carte son n'est qu'une carte intégré standard de la carte mère, je ne pense pas que ça casse des briques. De toute façon, j'ai constaté ce clipping visuellement dans SoundForge, sur le wave (une vingtaine sur un morceau de 5 min). |
Bulgroz
|
Pour l'encodage, faudrait demander à Polgil, plus à même de répondre sur Lame. Mais il y a CDex, EAC (la référence mais un peu compliqué), dBPowerAmp. Tu auras sans doute des réponses à tes questions dans le (long) fil sur hardware cité par Polgil. S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésites pas à reposter ici ou directement sur l'autre fil (les dernières réponses sont assez récentes).
Par contre, je me demande, si à défaut d'une commande anti-clipping directe sur Lame, il n'y aurait pas une commande d'atténuation du volume. Cel éviterait le passage par ReplayGain.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu viens de te rendre compte que tu avais des clippings alors que tu as une grande bibliothèque ?
Pour WMP : tes constations laissent à penser qu'il modifierait le fichier à la volée et donc ferait comme MP3Gain une sorte de réencodage sans perte. ReplayGain semble alors préférable, il atténue juste le gain situé en en-tête de fichier qui n'affecte en rien le MP3.
--- message édité par bulgroz à 01/02/2007 23:28:45 --- ___________________ Eviv Bulgroz.
|
polgil moi j'aime les boxer
|
Bien, j'ai continué à potasser la question et voilà ce à quoi je suis arrivé.
Effectivement les derniers codecs lame sont capables de stocker des info données par la fonction replaygain qui fait partie de ces codecs MAIS il semble qu'actuellement il n'y ait pas de lecteur équipé pour les utiliser.
Faisons aussi un point sur la différence entre replaygain et mp3gain.
Replaygain ne modifie pas le fichier mais inscrit des infos dans des tags, cela semble un avantage mais! encore faut il que les lecteurs les utilise, et pour le moment ce n'est pas le cas (je parle aussi bien des lecteurs logiciels que du hard tel que ipod etc).
Actuellement j'ai trouvé (je n'ai pas cherché à être exhaustif) FOOBAR 2000 et WINAMP 5.3, les dernières versions possède en natif les plugins nécessaires. Donc si tu envisages d'utiliser uniquement l'un ou l'autre de ces lecteurs tu peux envisager d'employer replaygain et vraisemblablement d'autre dans le futur, mais bon ces deux là couvrent déja pas mal d'utilisateurs.
ATTENTION: Je ne suis pas sûr que l'un fonctionne avec l'autre, c'est le travail que je vais essayer d'accomplir prochainement!
Si tu veux utiliser WINAMP voici un tuto bien fait, inutile d'en refaire un (loi du moindre effort ) edit: tellement faineant que c'est resté dans la souris
http://www.todae.fr/winamp/pasapas/replaygain/index.php?page=replaygain
Pour ce qui est de FOOBAR 2000 c'est très simple
Click droit sur le ou les fichiers sélectionnés
REPLAYGAIN
ensuite tu as un menu qui te permet de choisir les options
différents types de scan.
FICHIER
ALBUM, à noter qu'à la différence de mp3 gain on peut faire les deux types de scan et les données sont gardées en tag
Ce qui permet ensuite d'avoir des lectures sous forme fichier si on ne lit qu'un fichier et sous forme album si on en lit plusieus (du même album)
Mais pour celà il faut que les tags soient tenseignés car FOOBAR se base sur la lecture de ceux ci pour déterminer si il y a album.
Attention: les deux derière options sont équivalentes aux options mp3gain et modifient le fichier (on ne peut bien entendu appliquer que l'une des options).
Ensuite il y a mp3gain qui modifie les fichiers (mais sans decompression / compression donc sans introduction d'erreurs) et je crois qu'il met en information metadata
cette modif, mais je ne sais pas si un logiciel est capable d'utiliser cette info pour revenir au fichier initial. Je vais regarder ça de plus près!
Avantage cette amélioration est universelle et est utilisée quelquesoit le lecteur ou le codec.
J'espère avoir pu t'être utile dans ton choix
@+
COMPLEMENT
J'ai opéré un certain nombre de fichiers suivant les différentes méthodes Voilà les résultats (je n'ose pas dire les conclusions)
REPLAYGAIN
FOOBAR2000 et WINAMP à l'écoute semble bien compatible et les renseignements sont inscrits en tête de fichier, après les informations du tag ID3 V2
LAME 3.96 Oh surprise les informations sont logées en fin de fichier avant les infos du tag ID3 v1 donc à priori non compatible avec les deux lecteurs foobar2000 et winamp.
MP3GAIN
Il y a bien des infos qui sont inscrites dans le fichier à la fin de celui ci avant les infos ID3 V1 (en ordre de priorité elle sont situées après les infos replaygain de lame, ceci juste pour la curiosité puisque si on utilise mp3gain on n'utilise pas l'autre).
Ces infos sont utilisées par la fonction Annuler les modifications de MP3GAIN, ce qui fait que l'avantage donné de non modification de REALGAIN du fichier est bien faible puisque si MP3GAIN modifie il permet d'annuler facilement cette modif.
Par contre les avantages d'universalité de MP3GAIN me paraissent bien supérieurs enface d'une technique aux critères mal fixés qui ne pourront donc se généraliser!
Donc pour moi je continue MP3GAIN
--- message édité par polgil à 03/02/2007 15:01:17 --- ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
polgil moi j'aime les boxer
|
___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
Bulgroz
|
Eh bin bravo polgil.
Désolé Oineugaine d'étendre ton fil mais on est toujours dans le sujet.
Je me demandais si les producteurs ne faisaient pas enregistrer à la limite du clipping pour boum boum percuter mais aussi et surtout pour se protéger contre la copie ? L'encodage devenant dégueu sans certaines manips. Ils en sont capables dans leur mesquinerie minable. ___________________ Eviv Bulgroz.
|
page : 1
2
3
|