logo
jeux gratuit

7 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Logiciels Vidéo >dossierChercher meilleure qualité pour magnétoscope vers PC

repondre

page : 1

pseudo

sujet : Chercher meilleure qualité pour magnétoscope vers PC

xyz123

icone posté le 05-06-2005 13:20:50  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à xyz123 profil ) alert message

Bonjour,
Je voudrais transférer des cassettes VHS standards de magnétoscope sur mon PC.
Mon ordinateur a en principe les entrées pour le faire par cable d'antenne ou par péritel S-VHS/RCA IN/OUT

En théorie au moins la qualité ne devrait-elle pas être meilleure par péritel que par cable d'antenne ?
En effet par cable antenne il y aura d'abord un transcodage au format des ondes hertziennes (peut-être moins riche en données que le format de la cassette VHS ???) puis un recodage au format enregistré sur le PC.
Tandis que par péritel il y aura peut-être moins de manipulations du signal et moins de pertes de qualité ????

Les notices des magnétoscopes disent que pour magnétoscope vers télé la qualité image et son est meilleure avec connexion Péritel que avec connexion par cable coaxial d'antenne. On peut donc supposer que c'est pareil pour magnétoscope vers PC.
Qu'en pensez-vous ???

D'accord, compte-tenu de la qualité des vidéos en VHS, une petite perte de qualité supplémentaire n'est peut-être pas très importante. Mais mon magnétoscope n'est pas éternel et je ne compte pas en racheter un quand il rendra l'ame. Et alors je n'aurais plus à ma disposition que mes enregistrements PC et je regretterai quand même d'avoir perdu de la qualité.

Je pense que ce sujet peut intéresser maintenant et encore plus dans l'avenir (au fur et à mesure que les magnétoscopes tombent en désuétude) pas mal de membres du Forum.

Merci

PS Si pour gagner de la place on veux ensuite transformer en DivX les enregistrements de cassettes VHS sur le PC, dans quel format y a-t-il intérêt à enregistrer sur le PC ? Je ne sais pas quels sont les formats usuellement disponibles dans les logiciels, je n'ai encore fait aucun enregistrement de cassette VHS sur le PC. On perd sans doute un peu de qualité en passant en DivX, mais là cela peux devenir une nécessité pratique

--- message édité par xyz123 à 05/06/2005 13:25:53 ---

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 05-06-2005 18:41:48  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

théoriquement, passer par la péritel te fais perdre moins de qualité...

le mieux est que tu essaies et que tu nous livre tes constatations :D

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

xyz123

icone posté le 05-06-2005 19:05:25  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à xyz123 profil ) alert message

A Alexandre :
Le problème est que pour l'instant je n'arrive qu'à passer par le cable d'antenne.
J'ai un cable péritel S-VHS/RCA IN/OUT que m'a donné un ami mais ça ne passe pas. Le cable n'est peut-être pas bon ou complet (l'ami ne s'en est jamais servi et l'avait eu d'un ami, etc...), ou alors je ne sais pas bien m'en servir ou configurer le logiciel du PC. Donc je voulais savoir si cela vaux la peine de batailler longtemps ET/OU d'aller acheter un cable neuf.

Si quelqu'un avait la réponse sous la main sur cette question de qualité comparative cable d'antenne et péritel cela me rendrait service et certainement rendrait service à d'autres, parce que c'est quand même plus facile (et moins cher en connectique) de passer par le cable d'antenne et c'est pas la peine de se casser la tête si la péritel ne fait pas mieux.

Merci d'avance

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 05-06-2005 19:20:49  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

quel logiciel utilises tu ?

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 05-06-2005 23:46:52  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

Tu as quoi comme carte d'acquisition video ?

xyz123

icone posté le 06-06-2005 00:55:47  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à xyz123 profil ) alert message

A Alexandre et Droopy45. Tout d'abord merci de votre aide.

LOGICIEL /
Celui livré avec le PC que j'ai depuis peu : PowerCinéma 3.0.

HARDWARE
C un PC de bureau tout fait de Medion (vendu sous la marque Microstar mais à l'intérieur c du Medion)
- Carte Graphique nVidia Geforce 6600 PCI-Express 123 Mo avec sortie TV
- Carte stéréo TV, FM et Tuner. Ils ne précisent pas la marque. Mais dans le Gestionnaire de Périphériques de Windows XP je vois : "MEDION (7134) WDM Vidéo Capture" et "MEDION TV-TUNER 7134 MK2/3"
- il a bien toutes les entrées Vidéo-Composite, Vidéo-S-Vidéo, Audio(Cinch) et Audio(3,5mm) à paramétrer entre "Micro" ou "Périphérique sur entrée ligne" (je l'ai fait pour ligne)

Le câble Peritel que j'ai se compose d'une prise Péritel noire d'environ 3cm x 3cm x 1cm. Sur le petit boitier de la prise, au-dessus il y a bien l'interrupteur IN/OUT. Prise péritel d'un coté. Et de l'autre 1 prise rouge et une blanche d'audio, une prise à plusieurs broches "S-VHS" et une autre prise vidéo jaune.
Pour raccorder le petit boitier au PC, j'ai un câble S-Vidéo et au choix câble CinchSurBoitier/CinchSurPC ou CinchSurBoitier/(3,5mm)SurPC

++++++++++++++++++
Ça y est j'y suis en partie arrivé. Il faut dire que je n'étais pas aidé :
- c le premier PC avec entrée TV ou vidéo que j'ai
- Le logiciel PowerCinéma préinstallé à l'achat du PC n'a pas d'Aide
- le schéma des entrées sur la notice du PC ne correspond pas aux entrées existants réellement sur le PC (celles que j'ai décrites ci-dessus sont celles existants réellement)

Avec le câble CinchSurBoitier/(3,5mm)SurPC que j'avais au départ, pas de son en visionnant la cassette ni dans le fichier MPG enregistré.
Avec le câble CinchSurBoitier/CinchSurPC que je me suis procuré dans la soirée, ya le son en visionnant la cassette ET pendant l'enregistrement MAIS YA PAS DE SON dans le fichier MPG enregistré !!!!

La qualité de l'image de l'enregistrement par la Péritel est un peu meilleure qu'avec le câble antenne, mais avec le câble antenne il y avait le son !!!

jlmic28

icone posté le 06-06-2005 09:10:15  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à jlmic28 profil ) alert message

http://ziczic.chez.tiscali.fr//audio.png

xyz123

icone posté le 18-06-2005 11:29:50  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à xyz123 profil ) alert message

J'avais abandonné quelques jours, et je reviens sur ma tentative de transfert de VHS

Je fais bien sûr la manip décrite dans l'image du message de jlmic28 (dans mon cas il s'agit de "Front line-in" car j'ai une entrée ligne classique 3,5mm et une entrée ligne frontale Cinch à coté de l'entrée S-Video et c'est celle là que j'utilise).
Je paramètre mon logiciel PowerCinema pour qu'il utilise cette entrée pendant la capture. Mais quand je lance la capture il change d'entrée !!!!!

Pour la capture ce logiciel est pourri, il n'a pas d'aide (tout au moins dans la version que j'ai, fournie avec le PC acheté il y a 2 mois), et sur le site de l'éditeur on trouve quelques explications mais pas concernant la capture.
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel meilleur pour la capture de VHS ?

Merci

page : 1  


dossier Forum
   dossier Logiciels Vidéo
       dossierChercher meilleure qualité pour magnétoscope vers PC

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.336 s
il y a 9 requetes