logo
jeux gratuit

12 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Discussions & autres >dossierLinux, retour d'expérience

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : Linux, retour d'expérience

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 26-05-2009 15:39:23  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

Bon, bilan d'une semaine d'utilisation de Linux et je souhaite vous faire partager mes sentiments....

Tout d'abord j'ai diminué la partition allouée à windows avec le CD bootable de Gparted il existe de très bon tutos (notamment celui-ci sur le net pour ce genre d'opération qui, soit dit en passant, n'a rien d'extraordinairement difficile, la prise en main étant très intuitive ;)

J'ai ensuite téléchargé et gravé Mandriva qui est une distribution de Linux comportant un environnement graphique et qui ne nécessite pas de prérequis en ligne de commande, pour ma part j'ai j'ai choisi la version 2009.1 One, gratuite et complète.

En lançant le CD bootable d'installation, j'ai été plus qu'agréablement surpris, il suffit que tout les composants matériels soient branchés (imprimante, APN, clefs USB etc...) pour que les drivers soient installés et que le matos soit reconnu, l'installation prend environ 1/4 d'heure et ne nécessite aucune compétence particulière, le formatage des différentes partitions nécessaires à linux se fait tout seul... :)

En suivant le tuto cité plus haut, j'ai configuré mes paquetages et, oh surprise, tout se met à jour automatiquement !

Puis j'ai bidouillé à droite à gauche pour personnaliser un peu tout ça, tout se fait de manière très intuitive et facilement grâce à l'interface graphique.

J'ai découvert un système où les installation de logiciels se font par une simple commande en console et prennent dans les 20 secondes environ :
plus besoin d'aller sur un site, de télécharger un setup, de le lancer, de répondre OK à toutes les questions avant de devoir redemarrer son PC pour pouvoir utiliser le logiciel en question : il suffit d'ouvrir une console et de taper urpmi nomdulogiciel et c'est fait.... Linux va tout seul chercher des "paquets" et les installe :)

Bien sûr à force de bidouiller de droite et de gauche, est arrivé un moment où j'ai tout fait planter :D mais pas de panique, il suffit d'aller sur le forum mandriva pour avoir une aide quasi instantanée de la communauté Linux Mandriva :)

Les logiciels sont libres et open source et souvent mieux que ceux proposés pour windows, je ne citerai que quelques "équivalences" logicielles (je mets équivalences entre guillemets car je pense que les logiciels sous Linux sont mieux conçus puisqu'à la base créés par des utilisateurs qui connaissent mieux les attentes d'autres utilisateurs que les programmeurs "professionnels")

- IE => Firefox
- Outlook => thunderbird (que je n'utilise plus au profit de évolution)
- Guitar pro => tuxguitar
- windows movie maker => Kdenlive
- Néro => Brasero
- Extracteur de CD audio en mp3/ogg/etc... => sound juicer
- Photoshop => gimp
- Suite Microsoft Office => suite open office.org
- windows live messenger => pidgin
- windows media player => VLC, totem


Par ailleurs, un outil bien pratique vous permet de récupérer les fichiers qui sont sur la partition windows pour les utiliser sous linux (documents, musiques, photos etc....) et un logiciel (wine) permet de faire tourner les applications windows sous linux (comme les jeux par exemple) ;)

Ma conclusion : LINUX est plus léger, mandriva est simple à prendre en main et avec mon vieux PC je n'ai plus aucun souci de vitesse (il ne rame plus) de plus cette ditrib a un pare feu d'origine et linux ne nécessite pas d'installer un anti virus (même si il en existe)....
N'hésitez pas, passez du côté libre de l'informatique et, avec le dual boot vous pourrez toujours retrouver votre windows chéri :D

PS : désolé post un peu long ;)

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

Bulgroz

icone posté le 26-05-2009 19:59:09  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Merci pour cet intéressant retour.
Pourquoi Mandriva ? Il y a aussi Fedora, Debian, Ubuntu.
L'inconvénient majeur de Gimp, pour certaine utilisation, c'est qu'il ne fonctionne qu'en 8 bits. Sinon il n'a pas grand chose à envier à Photoshop, même CS4.
Je ne connaissais pas Brasero mais je salue l'ironie.

Ma prochaine machine mettra la plus vieille sous Linux, marre de MS et autres surveillants payants.

___________________
Eviv Bulgroz.

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 26-05-2009 21:23:00  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

chez moi j'ai ubuntu 64b sur toutes mes machines :D
Mais celle que j'utilise la plupart du tout est sous windows 99% du temps :sifflote: 
Ce qui est pratique c'est les gestionnaires de paquets, pour trouver et installer facilement un logiciel qui manque ;)

BatMystik
A best of design.
avatar de BatMystik

icone posté le 27-05-2009 11:46:35  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à BatMystik site perso profil ) alert message

Personnellement, tout ce que "tout le monde utilise", ca me répugne, je ne peux pas supporter Ubuntu maintenant, parce que beaucoup trop de monde, a mon gout, l'utilise (je ne dit pas que ce n'est pas bien, il faut utiliser linux, mais moi je change de distrib.)

Du coup, comme maintenant je voyage, j'ai trouver la solution: Acheter un disque dur "bitume" de 500 Gigas, pour ne plus jamais avoir de probleme d'espace, et dessus j'y ai installé une Débian avec tout les pilotes Wifi de n'importe quelle carte et tout les pilotes carte graphique. Je la boot donc sur n'importe quelle machine et je suis heureux :D

Mais la debian, je la déconseille au debutants : Une fausse maneuvre est si vite arrivée ...

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 27-05-2009 12:59:10  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

Bulgroz a écrit:
Merci pour cet intéressant retour.
Pourquoi Mandriva ? Il y a aussi Fedora, Debian, Ubuntu.


J'ai hésité entre mandriva et Ubuntu, puis je me suis renseigné un peu sur internet et j'ai lu que mandriva était idéale pour les débutants... moins qu'ubuntu qui demande un peu de connaissances préalables, l'avantage de mandriva est que tout est paramétrable par l'interface graphique.
Mais cela ne veut pas dire que je n'essaierai pas une autre distribution à l'avenir, il me faut le temps de me faire la main.
Il faut dire que je redécouvre l'informatique, tout est pareil mais en différent :D


Bulgroz a écrit:

Ma prochaine machine mettra la plus vieille sous Linux, marre de MS et autres surveillants payants.



Ma machine est vieille et j'en avais marre des bugs à répétitions et des autres surveillants payants (j'aime bien l'expression), ma prochaine machine (de guerre) sera sous linux qui ne demande pas d'avoir une architecture 64 bit pour reconnaitre et utiliser toute la RAM (par exemple) :D
Par ailleurs, les distrib linux existent maintenant en 32 et 64 bits, pour ceux que cela intéresse....

P.S. : je ne sais pas si ce sujet est à sa place, splitt if you want :jap: 

--- message édité par alexandre à 27/05/2009 13:01:48 ---

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

Bulgroz

icone posté le 28-05-2009 01:18:42  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Merci pour ces réponses.

___________________
Eviv Bulgroz.

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 31-05-2009 22:54:49  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

BatMystik a écrit:
Personnellement, tout ce que "tout le monde utilise", ca me répugne, je ne peux pas supporter Ubuntu maintenant, parce que beaucoup trop de monde, a mon gout, l'utilise (je ne dit pas que ce n'est pas bien, il faut utiliser linux, mais moi je change de distrib.)

Du coup, comme maintenant je voyage, j'ai trouver la solution: Acheter un disque dur "bitume" de 500 Gigas, pour ne plus jamais avoir de probleme d'espace, et dessus j'y ai installé une Débian avec tout les pilotes Wifi de n'importe quelle carte et tout les pilotes carte graphique. Je la boot donc sur n'importe quelle machine et je suis heureux :D

Mais la debian, je la déconseille au debutants : Une fausse maneuvre est si vite arrivée ...

Tu peux expliquer ta methode de "disc dur bitume" ?

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

BatMystik
A best of design.
avatar de BatMystik

icone posté le 02-06-2009 02:58:21  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à BatMystik site perso profil ) alert message

... Ben, un block, un DD qui tient la route, c'est un seagate et maintenant que je suis en train de voyager au Brésil, ben j'ai beaucoup moins peu que de me balader avec un maxtor qui casse a la moindre vibration. Donc voila Bitume pour spacieux et costaud ... Bon, pas besoin de débattre sur mes expressions créatives ^^.

En mettant tout les pilots dessus, je peux le lancer sur n'importe quelle machine (par USB) et comme ca j'ai mon OS sur n'importe quel ordinateur :D

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

Fabien
adminadministrateur

lamborghini murcielago
avatar de Fabien

icone posté le 02-06-2009 17:22:10  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Fabien site perso profil ) alert message

BatMystik a écrit:
... Ben, un block, un DD qui tient la route, c'est un seagate et maintenant que je suis en train de voyager au Brésil, ben j'ai beaucoup moins peu que de me balader avec un maxtor qui casse a la moindre vibration. Donc voila Bitume pour spacieux et costaud ... Bon, pas besoin de débattre sur mes expressions créatives ^^.

En mettant tout les pilots dessus, je peux le lancer sur n'importe quelle machine (par USB) et comme ca j'ai mon OS sur n'importe quel ordinateur :D

Ben justement, peut tu expliquer comment tu fais pour avoir un linux "portable" sur disc dur ?

___________________
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 28-06-2009 18:18:04  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

Quelques nouvelles du monde libre :)

j'ai complétement enlevé windows de mon pc, ce qui m'a permis de récupérer de l'espace pour le stockage de données.

j'ai acquis récemment un DD portable autoalimenté qui a immédiatement été reconnu par mandriva.

Tout va beaucoup plus vite chez moi maintenant et linux est paramètrable à volonté, bref, un régal....

;)

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 02-07-2009 17:56:22  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

Mon bureau, sans les effets 3D activés que je testerai plus tard :

http://img191.imageshack.us/img191/2800/capturev.th.png

--- message édité par alexandre à 02/07/2009 17:57:06 ---

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Discussions & autres
       dossierLinux, retour d'expérience

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.686 s
il y a 9 requetes