logo jeux gratuit

12 personnes sur le forum

dossier Forum >dossier Matériel, drivers, réseaux, virus >dossierCDR : pb durée de vie....

repondre

page: 1 2

pseudo

sujet: CDR : pb durée de vie....

blusette

icone   posté le 16-04-2007 09:29:59  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette  supprimer 

Bonjour,

Je viens de découvrir que des CDR que j'avais gravés il y a 4 ans sont nazes...Les premiers morceaux sont audibles mais après ça tourne, ça tourne, sans acucun son...
Pourtant, ce n'était pas du bas de gamme. Je les stockais dans des étuis en nylon. Ils prenaient la lumière seulement quand l'étui était ouvert. Mais parfois il restait ouvert un jour...
Que faire pour les protéger?
Merci

BatMystik
A best of design.

icone   posté le 16-04-2007 17:46:48  site perso profil modifier citer envoyer un message privé à BatMystik supprimer

il y a des rayures ?

-----------
Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!

blusette

icone   posté le 16-04-2007 23:43:46  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

Sur un, il y a comme des petites traces (mais ça ne ressemble pas vraiment à une rayure). Sur un autre, rien du tout. Et j'ai fait une expérience avec celui-là : je l'ai écouté seulement à partir des derniers morceaux . Ils ont pu être lus, alors que quand j'avais commencé depuis le début, ça s'est bloqué, ça tournait à vide... Bizarre, non? :wow: 
Les rayures, c'est la cause principale de mort prématurée pour un CD??
Sinon, qu'est-ce qu'il faut faire pour les protéger? Est-ce que la lumière est génante?
Merci

blusette

icone   posté le 17-04-2007 00:04:46  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

Hum.... :/  :spamafote: 
en fait, ca vient de mon lecteur CD. Intriguée par le résultat du test de lecture à partir des derniers morceaux, j'ai fait plus fort : tester sur mon ordi. Tout impecc...
Non mais sinon, je progresse en informatique et en toutes les choses en tic; je sais qu'en cas de panne, il faut vérifier le branchement de la prise  :lol:   :sifflote: 
Les conseils pour prolonger la durée de vie des CD restent malgré tout les bienvenus...

PS. Ce n'est pas blusette qui est anti-technologie; c'est la technologie qui est anti-blusette

blusette

icone   posté le 17-04-2007 15:32:52  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

en fait, il y a quand même aussi un pb avec le premier disque quand il passe sur mon ordi: tout d'un coup, plus de son au milieu d'une chanson, et cela reste muet la chanson d'après. mais si je reclique sur cette dernière chanson, de nouveau du son..

BatMystik
A best of design.

icone   posté le 17-04-2007 17:22:48  site perso profil modifier citer envoyer un message privé à BatMystik supprimer

pour la mort d'un cd , il y a la chalur ,le gel, l'humidité , la secheresse, les frotement , la "compression"(poser un cd en dessous 25 encyclopedies ...) , le choc, le temp (8-10 ans pour un cd rw souvent utilisé, 15-20 ans pour un cd r sans les contraintes ci-dessus)
...
Et pou le disque, je pense que ca peut etre du a une secousse dans la gravure

(edit : :une secousse du graveur , pas de la gravure :) )

---message édité par Batmystik à 17/04/2007 17:23:24---

-----------

blusette

icone   posté le 17-04-2007 18:24:37  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

Compresser, a pas bon??? :non:   :bizzare: 
Parce que tous mes CD sont, pour des raisons de place, contenus dans des étuis de 80 pièces, que je ferme bien, contre la poussière, et que j'empile les uns sur les autres...
Mais je n'ai pas la place de les mettre dans des boîtiers individuels...Que faire? Que faire? Que faire?

iBook_G4
Geek en formation

icone   posté le 17-04-2007 19:16:56  profil modifier citer envoyer un message privé à iBook_G4 supprimer

ben, les étuis comme ca sont concu spécialement pour 80 cd. su tu les empile et que tu les protège, ca va. Ce que batmystyk veut dire , c'est que si tu mets un seul cd ( ou mème 80 ) sous une benne, vont pas apprècier. mais tu peux les empiler avec les pochettes, mais en plusieurs tat
mais si c'est des doubles pochettes ( une de l'un une de l'autre ) il faut pas en mettre^plusieurs d'un seul coté .

C'est ce que je fais le plus souvent. @ +

-----------
Mon Blog - Petit geek (cherche geekette lol)

blusette

icone   posté le 17-04-2007 19:54:32  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

OK. sauf que je ne sais pas ce que c'est qu'une pochette double, mais c'est pas grave...

Quand même une durée de vie de 10/15 ans dans le meilleur des cas, pour moi c'est un peu de l'arnaque..

BatMystik
A best of design.

icone   posté le 17-04-2007 20:36:49  site perso profil modifier citer envoyer un message privé à BatMystik supprimer

tu les a gravés avec quoi ?
Ils ont été utilisés souvent ?

-----------

blusette

icone   posté le 17-04-2007 23:58:47  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

avec un logiciel genre CDBurnerXpro et un graveur externe. je les écoute pas très souvent car j'en ai quelques uns et donc ça tourne. Il y a quelque temps, j'avais le même problème avec un autre cd de compils que j'avais du refaire... Chiant.. J'avais cru comprendre que le CD avait été vendu comme une technologique plus résistante que le vinyle...

PS. je fais une pub déguisée pour un message que j'ai posté dans une autre rubrique et qui inspire pas grand monde. je cherche une vieille version freeware de CD Easy Extractor

iBook_G4
Geek en formation

icone   posté le 18-04-2007 07:20:20  profil modifier citer envoyer un message privé à iBook_G4 supprimer

fais avec cd ex ;)

-----------
Mon Blog - Petit geek (cherche geekette lol)

blusette

icone   posté le 18-04-2007 16:09:08  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

OK pour CDEX. Sauf que je le trouve moins pratique, car pour changer de dossier de destination, il faut aller dans options, configurations à chaque fois, alors que sur CD Easy extractor, c'était accessible depuis l'écran de départ...

Sinon, les CD et la lumière, ça marche comment... Voire le soleil.. Parce quand ils restent dans mon lecteur, parfois ils prennent le soleil, qui tourne....

:coucou: 

BatMystik
A best of design.

icone   posté le 18-04-2007 17:11:50  site perso profil modifier citer envoyer un message privé à BatMystik supprimer

ben ca depend , ce n'est pas la lumiere qui change mais la chaleur

-----------

Bulgroz

icone   posté le 09-05-2007 00:21:55  profil modifier citer envoyer un message privé à Bulgroz supprimer

Les deux mon général. Je serais même tenté de dire mais sans assurance, que la lumière y est pour beaucoup. Les composés des CD-R(W) permettent la gravure parce qu'ils sont photosensibles. Donc même si le soleil n'a pas la longueur d'onde et l'énergie (ici :) ) d'un laser de gravure, il fait des dégât tout de même.
Pour ce qui est de la longévité, elle est apparemment largement surestimée par les fabricants qui nous ont encore bien bobardé. De plus, il y a plusieurs qualités : la phtalocyanine (couleur jaune) semble de meilleure tenue. Sinon Delkin en propose avec revêtement en or... bien plus cher et donné pour au moins 50 ans.
Mais le Mo est moins cher sur disque dur aujourd'hui et bien plus fiable.
Le vynile a une longévité bien plus longue s'il est à l'abri de la poussière et... s'il n'est pas lu.

-----------
Eviv Bulgroz.

blusette

icone   posté le 09-05-2007 18:43:53  profil modifier citer envoyer un message privé à blusette supprimer

Merci par la réponse.

Donc, un disque dur externe est la meilleure solution pour éviter de se retrouver avec une discothèque vide dans quelques années? Si j'ai bien compris...

page: 1 2  

dossier Forum
   dossier Matériel, drivers, réseaux, virus
       dossierCDR : pb durée de vie....

repondre

creer un nouveau sujet    

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2008    nedstat
lecteur MP3: choisir son lecteur mp3 - Jeux de fille jeux de maquillage jeux de décoration jeux de cuisine jeux de mode Jeux de filles

Forum version 4.2.4 ©fast-board.com

page générée en 0.602 s
il y a 9 requetes