logo
jeux gratuit

9 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Matériel, drivers, réseaux, virus >dossierfeutre spécial pour CD: utile ou bidon?

repondre

page : 1 2

pseudo

sujet : feutre spécial pour CD: utile ou bidon?

blusette

icone posté le 13-05-2008 18:28:44  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à blusette profil ) alert message

Bonjour,

Comme c'est assez cher et qu'il n'y a pas de boutiques où en trouver près de chez moi, je me pose la question.
Un feutre banal peut-il faire l'affaire?

De toutes façons, la durée de vie des CD laissant aussi de plus en plus à désirer, on pourrait prendre le risque...
Mais enfin, si vous avez eu des expériences problématiques avec des feutres normaux, autant le savoir!
Merci

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 13-05-2008 20:50:55  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

salut,

avec des feutres normaux, le problème c'est que t'arrives pas à écrire proprement sur le CD....

maintenant si tu te sens d'écrire sur un CD avec un feutre indélibile et que t'arrives à faire ça propre, à mon avis aucune contre-indication :)

--- message édité par alexandre à 13/05/2008 20:51:18 ---

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 13-05-2008 20:54:22  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

categoriquement la réponse est non, les feutres classiques peuvent contenir des solvants qui fragilisent la matière (polycarbonate) des cd.

La qualité des cd ne s'est pas vraiment dégradée, on se rend simplement compte que l'on s'est fait enfler par les fabricants sur la durée de vie des cd gravés (ne pas confondre avec les cd edités par pressage). Il convient donc si l'on veut les conserver assez longtemps, utiliser ceux qui ont les meilleurs sensibilisateur et les conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur. de plus avoir une sauvegarde sur disque dur.  :jap: 

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

blusette

icone posté le 15-05-2008 07:14:47  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à blusette profil ) alert message

OK les garçons.

Sur la durée des CD, j'ai eu quelquefois des problèmes avec des marques supposées réputées (ça commence par un V et ça finit par tim) au bout de quelques mois. Principalement un problème un peu particulier: je fais énormément de grosses compils diverses et au bout d'un moment (quelques mois à plusieurs années) le lecteur de CD a du mal à lire autant de fichiers (c'est-à-dire qu'il tourne parfois pendant 5 minutes avant d'être prêt et d'afficher les 80 chansons). Je ne pense pas que ça vienne de mon lecteur car j'ai essayé sur d'autres (qui, c'est vrai ne reconnaissaient rien du tout car c'étaient des vieux lecteurs). Est-ce que trop charger son CD c'est prendre un risque au fil du temps???
Merci

Bulgroz

icone posté le 15-05-2008 10:45:18  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à Bulgroz profil ) alert message

Ce n'est pas une question de charge, comme l'a dit polgil. Le CD enregistrable est une nouvelle esbrouffe totale des fabricants.
Il y a Delkin qui propose des CD avec revêtements en or et qui les garantit 50 ans je crois. Nouveau pipeau ? Et faut payer le prix.

___________________
Eviv Bulgroz.

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 15-05-2008 17:15:26  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

Il peut se passer le phénomène suivant, si tu charges beaucoup un cd, les infos vont aller jusqu'à la zone extérieur proche de la tranche, c'est là que le vieillissement est maximal. Donc cela peut favoriser la perte d'information et encore plus si l'on fait de l'overburning. (ne pas oublier que la gravure se fait de l'intérieur vers l'extérieur.

la nature de l'environnement (acidité du papier, qualité des étagères ou du meuble, présence dans ceux-ci de matières chimiques,) la chaleur aussi, si je ne m'abuse en première approximation le vieillissement double tous les 10°C de température tout ça à une énorme importance.  :jap: 

--- message édité par polgil à 15/05/2008 17:16:19 ---

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

blusette

icone posté le 15-05-2008 17:31:39  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à blusette profil ) alert message

Hum...

faudrait donc que j'arrête de remplir les CD jusqu'à la gueule. Pourtant, c'est bien avec la fonction lecture aléatoire: tu as 5 heures de musique dans n'importe quel sens!

Quant à l'endroit de conservation, je les mets dans des pochettes de 80 disques. Chaque disque est dans un petit truc en plastique...
Est-ce que tu penses qu'on peut les mettre dans le bas du frigo en été (j'habite dans une soupente surchauffée..)?
sinon, que veux-tu dire par acidité du papier (quel papier dans un CD)?

Merci

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 15-05-2008 19:06:55  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

un endroit frais c'est bien, (éviter les 30 / 40°C), à l'obscurité pour éviter les UV. Le papier? dans des boites dc classique avec face avant, face arrière, ou rangés dans une boite en carton ondulé, certain cd sont logés dans des étuis en papier +- carton etc etc

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

blusette

icone posté le 15-05-2008 20:31:01  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à blusette profil ) alert message

OK.
Mais ils voient quand même la lumière du jour quand je les voie parce que la vitre de mon lecteur est transparente...

blusette

icone posté le 15-05-2008 20:31:25  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à blusette profil ) alert message

ils voient la lumière... quand je les JOUE...

polgil
moi j'aime les boxer
avatar de polgil

icone posté le 15-05-2008 20:49:15  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à polgil profil ) alert message

là ce n'est pas important, mais ne pas les laisser trainer en plein soleil sur un bureau, une plage arrière de voiture, une bibliothèque, c'est les effets importants et de longue durée qui ont de l'importance

___________________
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.

page : 1 2  


dossier Forum
   dossier Matériel, drivers, réseaux, virus
       dossierfeutre spécial pour CD: utile ou bidon?

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.416 s
il y a 9 requetes