logo
jeux gratuit

10 personnes sur le forum


dossier Forum >dossier Logiciels de téléchargement (P2P) >dossier>>Tuto<< Emule Low ID et routeurs

repondre

page : 1 2 3 4 5

pseudo

sujet : >>Tuto<< Emule Low ID et routeurs

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 21-01-2005 00:05:42  modifier Citer  supprimer  - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

Tuto : passer en high Id dans emule avec un routeur


Avec l'augmentation du nombre de PC au sein d'un même foyer et l'arrivée récente des reseaux sans fil (wi-fi), le bon vieux modem ADSL s'est vu remplacer (ou completer) par son ami le routeur. Le routeur étant un objet tout à fait inconnu pour les internautes les plus débutants, une petite explication s'impose.


1. Le routeur : qu'est-ce que c'est ?

Le routeur est l'appareil qui permet de créer un réseau local de plusieurs pc. Mais c'est aussi l'appareil qui permet de partager une connexion ADSL entre plusieurs pc.
Vous pouvez avoir un simple routeur qui vient se placer après un modem pour partager la connexion, ou vous pouvez posséder un unique appareil qui fait à la fois modem et routeur. Ce deuxième cas de figure se présente lorsque vous achetez par exemple un pack wi-fi à votre fournisseur d'accès préféré.

2. Notion de port

Votre emule ne marche plus et on vous dit que vous devez ouvrir ou rediriger des ports pour ne plus être en lowID. Pas de panique, personne ne cherche à vous dégoûter de l'informatique.
Pour réagir, vous devez d'abord savoir ce qu'est un port.
Imaginez une ligne telephonique qui serait utilisée par tout le monde en même temps. Il serait impossible de comprendre la moindre conversation. Il en va de même sur votre pc. Plusieurs applications peuvent avoir accès à votre reseau ou à internet en même temps, pour discuter avec un autre pc ou un serveur. Chaque logiciel se voit donc attribuer un port (ou une plage de ports) qui ne sera utilisé que par lui. C'est un peu comme une voie reservée sur l'autoroute.

3. Routeurs, firewalls et ports

Le principe du firewall (pare-feu) est de bloquer les ports qui n'ont pas lieu d'être ouverts. Vous pouvez dire à votre firewall d'autoriser une application à acceder à internet, ou simplement ouvrir manuellement un port.
Le routeur bloque également les accès aux différents pc qu'il relie sur les ports non autorisés.
Pour utiliser un logiciel comme emule, les ports particuliers utilisés font que les données n'arriveront jamais jusqu'à votre pc. Il faut donc faire de la redirection de port (port forwarding).

4. Emule, routeurs et Low ID

Emule fonctionnait parfaitement, mais depuis que vous possedez un routeur, vous êtes en Low ID et vous ne savez pas quoi faire.
Et bien il faut dire à votre routeur de laisser passer les données sur les ports utilisés par emule. Le principe est simple.

Un tuto fait par alexandre pour configurer emule est disponible >>ici<<

Etape 1 :

Il faut tout d'abord acceder à l'interface de configuration de votre routeur.
En général il s'agit d'entrer son adresse IP dans votre navigateur web (Internet explorer, mozilla, firefox...).
L'adresse IP est une combinaison de 4 nombres. Par exemple : 192.168.1.1
Ce qui donne dans votre navigateur :

http://membres.lycos.fr/seb45/url.png

L'adresse dépend de la marque et du modèle de votre routeur.

Etape 2 :

Des identifiants vous sont en général demandés pour accéder à la

configuration du routeur. Si vous ne vous en souvenez pas (et que vous ne les avez pas modifiés), il vous suffit de jetter un coup d'oeil dans le manuel utilisateur de votre routeur pour trouver adresse et identifiants.

Etape 3 :

Une fois devant le menu d'administration du routeur, il vous faut trouver la bonne rubrique. Elle peut s'appeler 'NAT', 'port forwarding', 'applications & gaming'...
A voir au cas par cas.

Etape 4 :

Lorsque vous êtes devant la bonne page. Vous devez voir une sorte de tableau à remplir. Une ligne = une redirection de port.

Un exemple (le plus simple), celui de la freebox :

http://membres.lycos.fr/seb45/redirIPFreebox.png

Il vous est demandé le numéro du port, l'adresse IP du PC de destination, le protocole.


Numéro du port et protocole :

Le port vous est demandé deux fois sur chaque ligne (un en entrée, un en sortie). Mettez deux fois le même numéro.
Pour connaitre le port qui correspond à chaque protocole, ouvrez Emule. Allez dans "Préférences" puis dans "Connexion".
Pour chacun des deux protocoles (TCP et UDP) le numéro du port est indiqué.
Vous allez donc remplir une ligne dans le tableau en choisissant par exmple le protocole TCP avec le port 4661.


Adresse IP destination :

Il s'agit de l'adresse IP de votre PC. Si vous ne la connaissez pas, ouvrez une fenêtre DOS.
Sous Windows 95 ou 98 : Démarrer -> Programmes -> Commande MS-DOS
Sous Windows 2000/XP : Démarrer -> Tous les programmes -> Invite de commande
ou Démarrer -> Executer -> cmd

Tappez "ipconfig" puis Entrée.

Vous obtenez quelque chose de ce type :

http://membres.lycos.fr/seb45/ipconfig.png

Dans cet exemple, l'adresse IP de mon PC est donc 192.168.0.2


Il se peut que vous ayez également à saisir un nom pour l'application qui utilise ce port. Dans notre cas, tappez "Emule".
Dans certains cas vous devez également cocher une case pour activer cette redirection.


Faites cette opération pour les deux protocoles.


Etape 5 :

N'oubliez pas d'enregistrer les modifications. En général il vous suffit de cliquer sur un bouton pour sauvegarder.



Vous pouvez maintenant lancer emule et tenter de vous connecter.


Si le problème persiste, vous devrez peut être vérifier que votre firewall ne bloque pas emule.


Cas particuliers :

Freebox :

Pour acceder à l'espace de configuration du routeur de la freebox, rendez-vous sur le site www.free.fr dans l'interface de gestion des fonctionnalités optionnelles de la freebox

Pour prendre en compte les changements : débranchez puis rebranchez votre freebox.

--- message édité par droopy45 à 06/03/2006 21:36:23 ---

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 21-01-2005 00:22:00  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

Sujets à lire :

Routeur SMC baricade 7204

LINKSYS WIRELESS-G 2.4 GHz Broadband Routeur

Thomson TCW 690 Wireless Cable gateway

Livebox et shareaza (même principe pour emule, seuls les ports changent)

club-internet box

Autres liens :

Tuto Emule et livebox


Low ID inexpliqué (Club Internet)

To be continued...

--- message édité par droopy45 à 19/03/2006 04:37:44 ---

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 21-01-2005 13:19:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

 :bravo:  j'ai ajouté le lien de ce post dans mon tuto général sur la mule :bravo: 

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 21-01-2005 14:40:34  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

Bonne idée :D

J'ai ajouté le lien vers ton tuto dans le mien :D

--- message édité par droopy45 à 21/01/2005 14:42:51 ---

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 21-01-2005 19:02:23  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

 :bravo:  :D

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 17-02-2005 13:07:10  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

UP :D

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

apl92

icone posté le 24-02-2005 22:40:59  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à apl92 profil ) alert message

Salut, bien l'explication sur le lowid. Cependant une chose m'échappe. J'ai plusieurs PC sur la mule avec un routeur wireless-g linksys. Pour avoir un high id je suis obligé de "enable" l'application emule pour chaque IP concernée. Comme il n'y a que 10 IP possibles ds linksys on est vite bloqué.
Devant ce pb j'ai décidé de paramétrer un parefeu dans chaque PC et de disable le parefeu du routeur. Surprise ! quand je "disable" le "firewall protection" dans la fenêtre security de linksys le parefeu continue de fonctionner. Et donc je suis tjrs obligé de continuer de "enable" l'application emule pour chaque IP concerné dans la fenetre port range de linksys. Suis-je en train de compliquer alors qu'il y a une solution simple qui marche. une idée ? merci d'avance

alexandre
g fé 1 F-or

icone posté le 22-03-2005 13:22:29  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à alexandre profil ) alert message

up :)

___________________
Envoyé du monde libre par Linux Mint. Linux, c'est bon, mangez-en !

apl92

icone posté le 23-03-2005 12:55:33  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à apl92 profil ) alert message

signature :

apl92

droopy45
lecteur mp3

icone posté le 23-03-2005 20:05:58  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à droopy45 profil ) alert message

apl92 a écrit:
Salut, bien l'explication sur le lowid. Cependant une chose m'échappe. J'ai plusieurs PC sur la mule avec un routeur wireless-g linksys. Pour avoir un high id je suis obligé de "enable" l'application emule pour chaque IP concernée. Comme il n'y a que 10 IP possibles ds linksys on est vite bloqué.
Devant ce pb j'ai décidé de paramétrer un parefeu dans chaque PC et de disable le parefeu du routeur. Surprise ! quand je "disable" le "firewall protection" dans la fenêtre security de linksys le parefeu continue de fonctionner. Et donc je suis tjrs obligé de continuer de "enable" l'application emule pour chaque IP concerné dans la fenetre port range de linksys. Suis-je en train de compliquer alors qu'il y a une solution simple qui marche. une idée ? merci d'avance

j'avais pas vu ce post :sifflote: 

Même en desactivant le firewall du routeur, il faut quand même qu'il sache sur quel PC (donc sur quelle IP) rediriger les paquets qu'il reçoit destinés à emule. Enfin j'imagine que c'est l'explication (je ne me suis pas penché sur le manuel de ton routeur).

Mais si tu as plusieurs PC susceptibles d'utiliser emule en même temps, ça risque de créer un conflit s'ils utilisent les même ports (le routeur ne saura plus où rediriger les paquets).
Je vais me renseigner sur ton routeur un peu plus tard...

verolau

icone posté le 14-06-2005 14:41:09  modifier Citer supprimer - ( envoyer un message privé à verolau profil ) alert message

Je suis un peu perdue. Ou puis-je trouver l'adresse IP de mon routeur?
En plus je ne suis pas vraiment sur qu'il s'agisse d'un routeur. Je suis chez tiscali, j'ai un modem triway avec en option le WIFI (que je n'ai pas pris), est ce que c'est un routeur ou juste un modem?
Merci d'avance.

page : 1 2 3 4 5  


dossier Forum
   dossier Logiciels de téléchargement (P2P)
       dossier>>Tuto<< Emule Low ID et routeurs

repondre

créer un nouveau sujet    

Message relatif au message actuel

Forum-mp3.com ©copyright 2001-2013   

page générée en 0.857 s
il y a 9 requetes