page : 1
2
3
... 242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
... 312
313
314
315
|
pseudo |
sujet : L'apérotopic |
polgil moi j'aime les boxer
|
Bulgroz a écrit: Tu t'y connais bien plus que moi. Comme souvent, il faut goûter du bon pour apprécier. Combien de gens n'aiment pas le saumon, le foie gras parce qu'ils n'en ont goûter que du bas de gamme ? C'était mon cas pour le whisky jsuqu'à découvrir les Talisker et autres Laga'.
1810 ? Il y a avait encore de l'alcool ? Cela doit être fabuleux.
oui, en fait à la différence du vin qui vieilli en bouteille le cognac vieilli en fût pendant 30 ans maxi (en changeant les fûts au bout de quelques années) on commence par du fût neuf qui donne beaucoup de tanin, puis on passe en vieux fût, tous les ans on fait l'ouillage pour compenser l'évaporation (la fameuse part des anges). au bout de 30 ans (pour les plus vieux) on stocke en dame-jeanne de 50/60 l qui peuvent d'ailleurs avoir une couche de cire par dessus le bouchon pour parfaire l'étanchéité. Ensuite ça reste comme ça jusqu'au moment ou l'on met en bouteille. Donc en fait, en dehors du plaisir intellectuel de déguster un cognac de l'année de waterloo, il ne sera pas forcément meilleur qu'un cognac de 1950 ou 1970, vieilli 30 ans.
Bien entendu il y a aussi une notion de qualité sur la provenance, l'année.
Il existe des gens (j'en ai connu dans ma jeunesse) qui après transformation, distillation, vieillissement sont capables à la dégustation de donner l'année, la provenance (quasiment la parcelle) et presque le nom du distillateur.
Bon, c'est pas tout ça, mais il y a des invités à la maison, ça va être l'heure de l'apéro, il va falloir choisir, whisky, vin de noyer (maison), vin de noix (maison), vin de pécher (M), trousse-pinette (maison du voisin), pineau des charentes, macvin, etc quel boulot. ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
Fabien administrateur
lamborghini murcielago
|
ya le mur de mon jardin qui est tombé, je m'en suis rendu compte aujourd'hui, grace à une voisine qui a téléphoner
Bonne nouvelle, le mur est tombé du coté du voisin ___________________ Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!
|
Bulgroz
|
Nouveau mur, nouvelle vie.
Merci pour ces précisions polgil. Pourrais-tu rappeler la différence entre vinn de noyer et de noix ? L'un est fait avec du vin si mes souvenirs sont bons ?
Et la trousse-pinette, c'est du pineau plus ?
Et le cask dans tout ça ? ___________________ Eviv Bulgroz.
|
Fabien administrateur
lamborghini murcielago
|
voila à quoi ressemble le mur, plus de table de jardin pour le voisin, haha:
Par contre pour ce genre de problème, l'assurance prend ca en compte?! ___________________ Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!
|
Bulgroz
|
Je trouves que tu y vas un peu fort pour faire taire le petit roquet du voisin. ___________________ Eviv Bulgroz.
|
Fabien administrateur
lamborghini murcielago
|
en plus ils sont en vacance, ils vont avoir une surprise en rentrant ___________________ Si l'on vous a aidé, n'oubliez pas d'aider les autres sur le forum!
|
polgil moi j'aime les boxer
|
Bulgroz a écrit: Nouveau mur, nouvelle vie.
Merci pour ces précisions polgil. Pourrais-tu rappeler la différence entre vinn de noyer et de noix ? L'un est fait avec du vin si mes souvenirs sont bons ?
Et la trousse-pinette, c'est du pineau plus ?
Et le cask dans tout ça ?
vin de noix, on broie grossièrement les noix morveuses (noix récoltées entre la saint jean et le 14 juillet (suivant les régions) c'est la noix quand on commence à apercevoir la formation de la coque quand on coupe la noix, macération dans le vin rouge (c'est ma préférence) vin corsé, corbière, cote du rhone. au moins 40 jours en récipient de verre et si possible au soleil.
ensuite on filtre et on accomode avec de l'eau de vie.
Pour ma part comme il m'en reste, j'utilise de l'eau de vie qui a déja vue le fût, et je fais moitié/ moitié avec du rhum brun. Comme sucre j'utilise du sirop de canne brun, on peut aussi améliorer avec des épices à convenance.
Ensuite plus on arrive à conserver ça longtemps en bouteille (j'en ai de plus de 10 ans) meilleurs c'est.
vin de noyer (la suite au prochain n°) ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
Bulgroz
|
Merci. On voit qu'on est sur l'apérotopic. ___________________ Eviv Bulgroz.
|
polgil moi j'aime les boxer
|
la suite (pour vous faire saliver)
vin de noyer
feuille de noyer, toujours de la saint jean en décoction dans de l'alcool (pour moi les mêmes) et toujours après les fatidiques 40 jours (au moins) on rajoute du vin, pour mon gout dans ce cas du blanc bien sec.
et au bout de deux à trois mois on filtre et on sucre.
on peut faire aussi avec des feuilles de pécher, voir des feuilles de cassissier, dans ce cas (6) on obtient quelque chose comme un vermouth.
trousse-pinette origine vendée, fait à base d'epine noire on prend les jeunes pousses de l'année
voila des renseignements de première main:
La trousse pinette, notre boisson nationale est un apéritif concocté à partir de jeunes pousses "d'épine noire" (prunelier ou "Prunus spinosa" dixit Fabien Ouvrard). Cueillies de mai à août, elles macéreront pendant quelques semaines dans du vin rouge additionné de divers "assiments". Un peu de gnôle - maison si possible- relèvera avantageusement la température éthylique de notre troussse-pinette, jusqu'à l'élever au rang de "boisson d'homme".
Le charme de l'élaboration de la trousse-pinette réside dans les différentes étapes de sa fabrication : la cueillette des jeunes pousses de par les haies du bocage, mais surtout la distillation clandestine de l'alcool (vin, poires, pêches). Une tradition qui, hélas, tombe en désuétude. Car la vraie trousse-pinette est d'abord un pied de nez aux autorités de la part des bouilleurs de crus clandestins ( merci SEB).
voilà, avec modération bien entendu ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
polgil moi j'aime les boxer
|
Fabien a écrit: voila à quoi ressemble le mur, plus de table de jardin pour le voisin, haha:
Par contre pour ce genre de problème, l'assurance prend ca en compte?!
Si j'en crois la photo, d'un coté où de l'autre, on ne suce pas que les glaçons --- message édité par polgil à 22/08/2008 14:24:35 --- ___________________ Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable.
|
page : 1
2
3
... 242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
... 312
313
314
315
|